Répondre à : Le masque
Salut,
C’est la première fois que je viens sur le forum, et quand j’ai lu ton message j’ai été particulièrement touchée parce que je pense comprendre comment tu te sens. Je galère aussi à écrire ce message, parce que (1 il est tard mais j’arrive pas à dormir) (2) c’est difficile de parler de ce que l’on ressent alors que parfois on ne sait même pas soit même comment on va vraiment, comment on se sent vraiment… Je suis désolée d’avance pour la longueur du message.
Perso, ça fait quelques mois que je sens qu’un truc a changé chez moi mais je saurais pas trop dire quoi, je me sentais plonger, aller de plus en plus mal, mais toujours en ayant l’impression d’aller bien, en tout cas pas trop mal. Il m’était en plus difficile d’en parler à mes amies parce qu’elles ont aussi leur propres problèmes, qui paraissent bien plus important que les miens, et qu’une « mauvaise humeur générale » ça fait pale figure à coté de ça, surtout qu’elles ont besoin d’être soutenues elle aussi.
Fin bref, en écho à ton message, je me sens très très vide depuis quelques semaines. J’ai soit l’impression que mes émotions sont coincées dans une cage, et qu’elles débordent de temps en temps, soit que dès que j’essaye de savoir comment je me sens et à quoi je pense, mes pensées et émotions sont derrière une porte dont je n’ai pas la clé. Ça me fait sentir tellement vide, impuissante, et de mauvaise humeur sauf que je ne sais même pas pourquoi, c’est ça le pire! Et ça me fatigue, beaucoup. Je n’arrive pas à m’endormir la nuit, je ne dors pas assez, je suis fatiguée en journée, je dois réviser le bac et je peux juste pas le faire correctement parce que je suis incapable de rester concentrée plus de 20min. Du coup je fais des petites siestes, je scroll sur mon téléphone, je lis, ou alors je regarde des séries. Et je suis d’accord avec toi, on se sent tellement libre émotionnellement dans ce cas là. Je pense que c’est parce que on ne ressent plus ses propres émotions mais ceux des perses, on s’oublie un peu en quelque sorte, mais d’un autre coté on est nous-même qu’est-ce que t’en penses ?
Par rapport au lycée, je connais aussi, j’ai fais les frais de ce surnom depuis ma primaire. Je suis vraiment désolée pour toi, je crois que les gens se rende pas compte à quel point ça affecte la personne. Et en plus de ça être seul et n’avoir pas d’amis, ça doit être difficile pour toi de garder la tête hors de l’eau alors que la profondeur et la solitude semble être si attirantes.
Comme prévu mon message est long je suis désolée 😅 mais promis j’ai bientôt fini!
C’est vrai que quand on voit les autres messages du forum, on peut se comparer et se dire qu’on va bien mais en vérité c’est beaucoup plus complexe que ça. Ce que tu ressens a l’air d’être un fardeau très lourd a porter si tu n’as personne avec qui le partager. Mon seul conseil serait que tu trouves quelqu’un avec qui partager, justement, tes expériences de vie. Mais quelqu’un de qui tu peut être vraiment proche, pas juste une psy, un ami, un membre de la famille… Ou alors, tu peux aussi écrire ce que tu penses, de toi-même, de ta vie, de la vie autour de toi, dans un carnet, ou en faire de l’art : trouve un moment d’exprimer ce que tu ressens. Aussi, tu pourrais éventuellement aller voir un médecin généraliste qui peut te conseiller d’aller voir un certain spécialiste pour essayer de poser un diagnostic, ou t’aider d’aller de l’avant. En tout cas ne les laisse pas te persuader que c’est « juste une passe, juste l’adolescence », quand il y a quelque chose il faut en parler, et essayer d’avancer.
J’espère que mon message n’étais pas trop personnel, ce n’était pas mon but, et qu’il t’as au moins un peu aidée, et t’as fait te sentir moins seule. Je t’apporte tout mon soutien et j’espère sincèrement que tu iras mieux.