Répondre à : Je ne me sens plus en sécurité avec moi-même : que faire ? »
Bonjour chacha_gym,
Pour répondre à tes questions :
_ Il faudrait que tu rencontre un.e pédopsychiatre pour en savoir plus de manière fiable. D’expérience on peut très bien être hospitalisé sans avoir fait la moindre tentative de suicide, ça m’est arrivé à 3 reprises.
_ Je pense que c’est tout à fait possible d’être hospitalisé en urgence, il existe un système de liste d’attente, en fait tout dépend de la gravité de ton état, de l’évaluation qui en sera faite.
_ Pour ce qui est des proches, ça dépend de ton état, si ton médecin psychiatre juge que tu es en état tu auras droit aux visites.
_Au moment de l’arrivée à l’hôpital : on t’accompagne jusqu’à ta chambre, un inventaire de tes affaires est fait, les soignants prennent les objets pouvant potentiellement te servir à te faire du mal, on te fait faire un tour du service. Ce service peut être fermé ou ouvert, pour le téléphone ça dépendra de ton état, si le médecin qui te suis estime que ton état le permet il n’y a pas de raison pour que tu n’y ais pas accès.
_ sur ce point là je ne peux rien te promettre ça dépends des soignants, de l’établissement… Mon expérience est que je me sentait tellement mieux que chez moi que je n’était pas pressé de sortir.
_ C’est dans ton intérêt d’en dire un maximum aux soignants, plus ils ou elles auront une bonne compréhension de ta situation plus ils ou elles seront en mesure de t’aider, encore une fois ça dépend des soignants, certains on plus ou moins de tact, je suis tombé sur un psychiatre affreux, puis sur un qui était super, le feeling avec les infirmiers passe plus ou moins bien. Je comprend ton inquiétudes d’être jugé, d’expérience les soignants sont pour la plupart bienveillant et ouvert, ils ou elles ont l’habitude de faire face à des situations similaires et sont d’une bonne aide !
Tu décris une situation préoccupante, une hospitalisation pourrait aider, le temps de gérer la crise