Je ne me sens plus en sécurité avec moi-même : que faire ? »
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Chacha****, le il y a 5 mois et 3 semaines.
- AuteurMessages
-
chacha_gym Bonjour,
Je m’appelle Channel et j’ai 15 ans. Je me permets d’écrire ici parce que je vis une période très difficile et j’ai besoin d’aide, de réponses et de compréhension.Depuis plusieurs mois, ma santé mentale s’est beaucoup dégradée. Je suis suivie par une psychologue, et j’ai aussi eu des rendez-vous dans un lieu d’écoute pour adolescents. J’essaie de parler, de faire confiance, mais malgré les efforts, je me sens de plus en plus dépassée. Je fais régulièrement des crises d’angoisse très fortes, avec des spasmes, des pleurs, des sensations d’étouffement. Je suis épuisée mentalement et physiquement.
Il m’arrive aussi de me faire du mal, de me scarifier. Je ressens souvent des idées noires, et j’ai peur de ce que je pourrais faire dans certains moments où je perds complètement le contrôle. Je ne me sens plus en sécurité avec moi-même. J’ai parfois l’impression d’être un danger pour moi, même si au fond de moi, je voudrais aller mieux. Je ne fais pas ça pour attirer l’attention, c’est juste que j’ai l’impression de ne plus pouvoir porter tout ce que je ressens.
J’ai déjà essayé d’en parler à des adultes de confiance autour de moi. Certains m’écoutent, d’autres me disent que j’en fais « trop », que je suis « trop sensible », et ça me fait encore plus mal. Alors je me tais souvent, et je garde tout à l’intérieur. Mais là, je sens que je ne peux plus continuer comme ça. J’ai besoin d’un cadre sécurisant, d’une vraie pause, d’un endroit où je peux être protégée et accompagnée, peut-être même d’une hospitalisation.
Mais j’ai beaucoup de questions, de peurs, et je ne sais pas à quoi m’attendre. Est-ce que vous pouvez m’aider à y voir plus clair ?
Voici les questions que je me pose :🔹 Dans quel cas un·e pédopsychiatre décide-t-il/elle d’une hospitalisation ? Est-ce qu’il faut obligatoirement avoir fait une tentative de suicide ?
🔹 Est-ce qu’on peut être hospitalisé « en urgence » ou faut-il attendre longtemps ? Y a-t-il une liste d’attente ?
🔹 Comment ça se passe au niveau des parents ? Est-ce qu’ils sont forcément informés ? Est-ce qu’ils peuvent être présents ?
🔹 Que se passe-t-il quand on arrive à l’hôpital ? Est-ce qu’on est enfermé·e ? Est-ce qu’on peut garder son téléphone ?
🔹 Est-ce que c’est vraiment un endroit où on peut se sentir mieux, ou est-ce que c’est encore plus dur là-bas ?
🔹 Est-ce qu’on est obligé·e de tout raconter, comme les scarifications, les vomissements, les pensées suicidaires ? Est-ce qu’on est jugé·e ?Je ne cherche pas à fuir ou à tout abandonner. Je cherche juste à me protéger et à trouver une solution durable, avant qu’il ne soit trop tard. Je ne sais pas si c’est vraiment une hospitalisation qu’il me faut, mais en ce moment, c’est la seule idée qui me donne un peu d’espoir : celle d’être entourée, aidée, soutenue, et en sécurité.
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et peut-être de me répondre. Vos conseils, témoignages ou juste votre soutien sont les bienvenus. 💙
Anonyme Bonjour chacha_gym,
Pour répondre à tes questions :
_ Il faudrait que tu rencontre un.e pédopsychiatre pour en savoir plus de manière fiable. D’expérience on peut très bien être hospitalisé sans avoir fait la moindre tentative de suicide, ça m’est arrivé à 3 reprises.
_ Je pense que c’est tout à fait possible d’être hospitalisé en urgence, il existe un système de liste d’attente, en fait tout dépend de la gravité de ton état, de l’évaluation qui en sera faite.
_ Pour ce qui est des proches, ça dépend de ton état, si ton médecin psychiatre juge que tu es en état tu auras droit aux visites.
_Au moment de l’arrivée à l’hôpital : on t’accompagne jusqu’à ta chambre, un inventaire de tes affaires est fait, les soignants prennent les objets pouvant potentiellement te servir à te faire du mal, on te fait faire un tour du service. Ce service peut être fermé ou ouvert, pour le téléphone ça dépendra de ton état, si le médecin qui te suis estime que ton état le permet il n’y a pas de raison pour que tu n’y ais pas accès.
_ sur ce point là je ne peux rien te promettre ça dépends des soignants, de l’établissement… Mon expérience est que je me sentait tellement mieux que chez moi que je n’était pas pressé de sortir.
_ C’est dans ton intérêt d’en dire un maximum aux soignants, plus ils ou elles auront une bonne compréhension de ta situation plus ils ou elles seront en mesure de t’aider, encore une fois ça dépend des soignants, certains on plus ou moins de tact, je suis tombé sur un psychiatre affreux, puis sur un qui était super, le feeling avec les infirmiers passe plus ou moins bien. Je comprend ton inquiétudes d’être jugé, d’expérience les soignants sont pour la plupart bienveillant et ouvert, ils ou elles ont l’habitude de faire face à des situations similaires et sont d’une bonne aide !Tu décris une situation préoccupante, une hospitalisation pourrait aider, le temps de gérer la crise
une étoile ✨ParticipantSalut Chacha_gym,
Je pense pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais au moins à une, qui es vraiment importante : tu ne raconte que ce que tu souhaites et tu ne sauras jamais (je dis bien jamais) jugé.
Pour le reste, je ne sais pas. Mais si tu veux, on peut toujours discuter ici.
Ravie d’avoir croisé ton chemin
Une étoile ✨
lulu Coucou Channel ! Déjà une chose, ton prénom est MA-GNI-FI-QUE !!! J’adore
1) Bon déjà non, il n’est pas nécessaire de faire une tentative de suicide pour aller en hôpital psy. Si tu te sens vraiment mal, ce qui est le cas, que tu as des idées noires, de l’anxiété ou que tu as du mal à gérer, tu peux demander de l’aide. Les psychiatres (normalement hein, je suis pas sûre) sont là pour t’aider et si ils refusent de le faire, je pense qu’ils peuvent avoir une amende ou qqch dans le genre. Ils peuvent décider même sans Ts. Tu peux être hospitalisée en urgence, mais parfois il y a une liste d’attente. Les parents sont informés et peuvent être présents, surtout au début. À l’hôpital, tu es normalement en sécurité, pas enfermée. Le téléphone est parfois autorisé, mais pas tout le temps. C’est un endroit où l’objectif est de t’aider à aller mieux, même si ça peut être difficile au début. Tu n’es pas obligée de tout raconter, mais plus tu dis, mieux c’est. Normalement, là bas, personne ne devrais te juger.
Bisous
Chacha**** Bonjour,
Merci pour les infos, ça m’aide un peu, mais je suis vraiment perdue et stressée. J’ai peur de perdre le contrôle si on m’hospitalise, de ne plus pouvoir voir mes proches, ou même de me faire retirer mon téléphone… J’ai du mal à faire confiance aux soignants, même si on me dit qu’ils sont bienveillants.On m’a aussi dit que si je suis hospitalisée, c’est un juge pour enfants qui déciderait, et que mes parents n’auraient rien à dire, est-ce que c’est vrai ? Est-ce qu’on peut me forcer à prendre des médicaments ?
Je sais que j’ai besoin d’aide, mais je ne sais pas si l’hospitalisation est la bonne solution, ça me fait plus peur qu’autre chose. Je me sens vraiment dépassée, si quelqu’un peut m’éclairer ou me conseiller, ça serait super…
Chacha**** Salut,
J’ai besoin de poser plein de questions sur l’hospitalisation ado en pédopsy, parce que je suis dans une situation compliquée mentalement, et ça devient très lourd. J’ai déjà fait une TS en juin, je garde encore des objets dangereux en cachette, et je me sens de plus en plus mal.
Je vais bientôt voir une pédopsychiatre et peut-être un juge pour enfants, et mes parents m’ont dit que je pourrais être hospitalisée sans qu’ils aient leur mot à dire. Je suis perdue, j’ai peur, et j’ai besoin de savoir ce qui peut vraiment se passer.
Voici toutes les questions que je me pose (si vous pouvez répondre à certaines ou partager votre vécu, merci 💔) :
🔸 Sur l’hospitalisation en général
Est-ce qu’on peut demander une hospitalisation soi-même, ou il faut que ce soit un médecin ou un juge ?
Est-ce que c’est possible d’être hospitalisée juste parce qu’on va très mal dans la tête, sans avoir refait une TS ?
Est-ce qu’ils écoutent vraiment si on explique qu’on garde des objets dangereux sans vouloir forcément s’en servir ?
Si on est hospitalisé·e d’office, est-ce qu’on peut refuser ou essayer de sortir rapidement ?
Est-ce que c’est vrai qu’il y a des ados qui restent hospitalisés plusieurs mois ?
🔸 Sur le quotidien à l’hôpital
Est-ce qu’on dort seule dans la chambre ou avec d’autres ?
Est-ce qu’on a le droit de s’isoler, de ne pas parler ou pleurer sans que ce soit mal vu ?
Est-ce qu’on peut garder certaines affaires personnelles (peluches, carnet, livres…) ?
Est-ce qu’on peut continuer les cours à distance ou c’est mis en pause ?
Est-ce qu’ils forcent à manger, parler ou faire des activités si on ne veut pas ?
Est-ce qu’on peut sortir marcher dehors ou c’est complètement fermé ?
🔸 Sur les relations avec l’extérieur
Est-ce qu’on peut voir ses proches ou appeler quelqu’un de confiance autre que les parents ?
Si on ne parle plus à ses parents ou qu’il y a conflit, est-ce qu’un autre adulte peut venir en visite ?
Est-ce qu’on peut changer de psy si on n’accroche pas avec celle ou celui qu’on a ?
Est-ce qu’on peut envoyer/recevoir des lettres ou messages ?
🔸 Sur le ressenti
Est-ce que certains d’entre vous ont été soulagés d’être hospitalisés ?
Est-ce que ça fait du bien de parler à d’autres ados qui vivent des choses semblables ?
Est-ce que c’est normal d’avoir peur de l’hospitalisation mais en même temps d’en avoir besoin ?
Est-ce qu’il y en a qui ont été hospitalisés contre leur volonté mais que ça les a finalement aidés ?
Est-ce qu’on se sent écouté, ou juste surveillé en permanence ?
Merci d’avoir lu, désolée si c’est long, mais j’ai besoin de réponses honnêtes. Je me sens mal, et j’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui pourrait arriver.
— chacha**** - AuteurMessages