Répondre à : Je ne me sens plus en sécurité avec moi-même : que faire ? »
Salut,
J’ai besoin de poser plein de questions sur l’hospitalisation ado en pédopsy, parce que je suis dans une situation compliquée mentalement, et ça devient très lourd. J’ai déjà fait une TS en juin, je garde encore des objets dangereux en cachette, et je me sens de plus en plus mal.
Je vais bientôt voir une pédopsychiatre et peut-être un juge pour enfants, et mes parents m’ont dit que je pourrais être hospitalisée sans qu’ils aient leur mot à dire. Je suis perdue, j’ai peur, et j’ai besoin de savoir ce qui peut vraiment se passer.
Voici toutes les questions que je me pose (si vous pouvez répondre à certaines ou partager votre vécu, merci 💔) :
🔸 Sur l’hospitalisation en général
Est-ce qu’on peut demander une hospitalisation soi-même, ou il faut que ce soit un médecin ou un juge ?
Est-ce que c’est possible d’être hospitalisée juste parce qu’on va très mal dans la tête, sans avoir refait une TS ?
Est-ce qu’ils écoutent vraiment si on explique qu’on garde des objets dangereux sans vouloir forcément s’en servir ?
Si on est hospitalisé·e d’office, est-ce qu’on peut refuser ou essayer de sortir rapidement ?
Est-ce que c’est vrai qu’il y a des ados qui restent hospitalisés plusieurs mois ?
🔸 Sur le quotidien à l’hôpital
Est-ce qu’on dort seule dans la chambre ou avec d’autres ?
Est-ce qu’on a le droit de s’isoler, de ne pas parler ou pleurer sans que ce soit mal vu ?
Est-ce qu’on peut garder certaines affaires personnelles (peluches, carnet, livres…) ?
Est-ce qu’on peut continuer les cours à distance ou c’est mis en pause ?
Est-ce qu’ils forcent à manger, parler ou faire des activités si on ne veut pas ?
Est-ce qu’on peut sortir marcher dehors ou c’est complètement fermé ?
🔸 Sur les relations avec l’extérieur
Est-ce qu’on peut voir ses proches ou appeler quelqu’un de confiance autre que les parents ?
Si on ne parle plus à ses parents ou qu’il y a conflit, est-ce qu’un autre adulte peut venir en visite ?
Est-ce qu’on peut changer de psy si on n’accroche pas avec celle ou celui qu’on a ?
Est-ce qu’on peut envoyer/recevoir des lettres ou messages ?
🔸 Sur le ressenti
Est-ce que certains d’entre vous ont été soulagés d’être hospitalisés ?
Est-ce que ça fait du bien de parler à d’autres ados qui vivent des choses semblables ?
Est-ce que c’est normal d’avoir peur de l’hospitalisation mais en même temps d’en avoir besoin ?
Est-ce qu’il y en a qui ont été hospitalisés contre leur volonté mais que ça les a finalement aidés ?
Est-ce qu’on se sent écouté, ou juste surveillé en permanence ?
Merci d’avoir lu, désolée si c’est long, mais j’ai besoin de réponses honnêtes. Je me sens mal, et j’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui pourrait arriver.
— chacha****