Répondre à : Meilleure amie mythomane, je l’adore mais ça me pèse
Bonjour à tous,
Je vois que certaines personnes sont dans la même situation que moi, j’avoue que je suis dans la situation où je ne sais pas exactement quoi faire.
J’ai rencontré cet ami il y a 7 mois, au début je croyais à tout ce qu’il disait puis il y a eu des petites incohérences qui me faisaient tiquer mais je n’avais pas cherché plus loin. Au fur et à mesure j’ai découvert des choses, beaucoup de choses sur l’âge, le métier, ses amis, son domicile genre absolument tout ! J’ai fait des recherches et je l’ai confronté (à ce moment là je n’avais aucune idée de la mythomanie je pensais juste qu’il me mentait qu’à moi.) On s’est appelé et je lui ai dit tout ce que j’avais découvert, il m’a simplement raccroché au nez et m’a prétexté un truc et qu’il m’expliquerait demain si c’est possible car la situation est compliquée.
Le lendemain il m’a raconté un truc énorme et m’a dit que s’il me le disait c’était parce que j’étais quelqu’un de confiance. J’ai essayé d’y croire mais j’ai pas réussi et les incohérences étaient de plus en plus grosse. J’ai refait des recherches et je n’ai maintenant plus aucun doute sur le fait qu’il mente. Je suis assez triste de cette situation et j’ai beaucoup remit en question son affection, pourquoi mentir alors que j’ai l’impression qu’il m’apprécie vraiment, et surtout quel intérêt il en tirerait. J’ai rencontré qu’une seule personne de son entourage à qui j’ai très peu parlé car c’était en soirée. Et sur les autres je suis sur qu’il me ment. Mais est ce qu’il leur ment aussi ?
Voilà je suis assez perdu, je me suis renseignée sur la mythomanie et c’est pour ça que j’écris aujourd’hui. A la base je n’avais pas conscience de cette maladie et au vu de ma souffrance lié à ça, je comptais le confronter assez radicalement afin d’avoir la vérité. Mais j’aimerais finalement tenter une approche un peu plus bienveillante, bien que je sache que dans tous les cas ça a très peu de chance d’aboutir.
Je pense qu’il me connait et sait comment me manipuler (je suis assez sensible, je tiens fort aux gens et ça se voit) donc la première fois qu’on en a parlé, il m’a dit que si je ne l’avais pas cru on ne se parlerait plus (en mode ce qu’il dit est la vérité et si je le crois pas ça ne vaut plus la peine de se parler) et que ce serait triste mais heureusement ça c’est arrangé.
Malgré tout, je sens qu’il a peur que je découvre, une fois je lui ai dit que ça n’allait pas et que j’étais triste et il m’a tout de suite demandé si c’était par rapport à lui. Et il a tout de suite pris le temps de parler avec moi et de m’appeler, un peu comme ci il avait peur de me perdre.
J’ai du mal à couper le lien même si je sais que ça me fait souffrir. Je veux au moins tout tenter pour l’aider. Mais je ne sais que si je n’y arrive pas il faudra forcément que je coupe le lien ce qui engendrera pas mal de souffrances de mon côté et ce qui sera très difficile à faire.