Bonjour (ou bonsoir)… J’ai besoin de votre aide, témoignage ou conseils, car depuis octobre dernier, je suis au fond de tout, mentalement, physiquement… Je me sens terriblement seule et vide… je suis tout le temps triste, épuisée, sans énergie et déprimée. Dès que je suis seule, je suis envahie de mes pensées, comme noyée et que je n’arrivai pas à remonter à la surface, des pensées du type : ********* “qui voudrait de toi”,”t’es horrible”,”maigri”… en ce moment je lutte contre mes pensées qui me disent de me scarifier car l’été arrive… Je suis aussi hypersensible et ça m’épuise… J’ai déjà fait 5 tentatives de suicide. ******************** Il y a toujours cette voix qui me dit “fais-le, tu manqueras à personne”… et je crois que je vais l’écouter… J’en peux plus de cette souffrance… J’ai été diagnostiqué en dépression mais le psychiatre ne sais pas s’il veut me donner des médicaments parce que pour mon cas ça soignera pas tout. Sauf que dans le CMP où je vais, je leur ai tout dis, et je sais pas… ça me soulage d’en parler, mais ça m’aide pas… Ils m’écoutent et me donnent des conseils, mais… je sais pas… ça m’aide pas…En fait, je crois que pour que j’aille vraiment mieux et que je sois en sécurité, il faudrait que j’aille en HP… mais j’ai 13 ans, je peux pas quitter le CMP comme ça et je me vois pas du tout demander à mes parents “tiens, ça fait 5 mois que je vais au CMP mais ça m’aide pas, je vais me tuer, je peux aller en HP ?” donc bon… vous avez des conseils si vous êtes allés en HP ? Merci, prenez soin de vous.
Nous avons été amenés à étoiler une partie de ton message afin de préserver la sensibilité des plus jeunes. Tu sembles en grande souffrance psychologique et tu indiques avoir des idées suicidaires… nous t’encourageons donc à demander de l’aide auprès des professionnels du CMP afin de trouver une solution qui te mettra en sécurité et pourra t’aider à aller mieux. Si les idées suicidaires sont trop fortes, n’hésite pas à appeler le 3114 ou SOS Suicide au 01 45 39 40 00. Prends bien soin de toi
Je suis déjà allé en HP, mais c’était dans des services pour patient majeur, je ne sais pas comment les choses se passent pour les mineurs en psychiatrie.
Hésites pas à me redire si ça t’intéresse quand même
De mon point de vue ça peut valoir le coup d’essayer une hospitalisation, ça te permettrait de te reposer dans un cadre sécurisé et éventuellement d’essayer la médication.
Salut Zuliette, je pense que l’hospitalisation pourrait être une bonne idée. Ça pourrait vraiment t’aider à rester en sécurité. Si tes parents tiennent à toi, ils comprendront ! Et puis, c’est une urgence, donc en fait ils n’ont même pas leur mot à y dire, tu as besoin d’aide et c’est tout… tiens nous au courant.
Salut ! 1 : merci questionanonyme, je pense que oui, si un jour je sens que je vais vraiment le faire, j’appellerais 2 : merci MyValue, oui tes conseils m’intéressent quand même ! 3 : merci noah.dreams, je pense que je vais en parler. 4 : Tout-à-l’heure j’ai fait une petite crise de panique en cours, ma meilleure amie l’a vu et m’a emmené aux toilettes. On a longuement discuté et je lui ai parlé de l’HP et elle m’a dit que c’était une bonne idée, et que si je sentais que ça pouvait m’aider, autant en parler… je me mets aussi énormément la pression pour les cours parce quand j’ai des bonnes notes, c’est le seul moment où je suis fière de moi… sauf que je fais 2h de devoirs (je suis seulement en 5e) par jour à cause de ça, et le collège me mets un stresse énorme (dès que j’y entre le matin j’ai la boule au ventre jusqu’à ce que je rentre chez moi). Sauf que ma dépression prend une énorme place dans ma vie et m’empêche de faire pleins de choses. Donc ça me met encore plus de stresse. Et mon amie m’a aussi dit très justement que l’HP ça pouvait m’aider à me concentrer sur moi pendant un temps, sans avoir de stresse pour les cours, etc… le truc c’est que je me sens pas légitime d’y aller parce que j’ai déjà un suivit avec pleins de professionnels (une éducatrice, 2 psy et un psychiatre). En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, prenez soin de vous !
Et j’ai aussi peur que mes parents ou le VMP me posent des questions du style : Ah mais t’as déjà un suivi, pourquoi en chercher un autre ? Le CMP ça t’aide pas ? Etc…
J’ai été en HP à 3 reprises, ça m’a apporté une petite expérience de comment ça se passe, mais cette expérience se limite aux établissement que j’ai fréquenté.
Selon moi les gros point forts d’un hospitalisation en psychiatrie sont : _ le cadre sécurisé, avec des soignants autour de soi qu’on peut consulter si besoin _ le fait d’être entourer d’autres patients souffrant également d’un trouble psychique et la sensation de compréhension mutuelle qui en découle _ le fait de mettre sa vie en pause le temps de l’hospitalisation avec pour seul préoccupation le fait de faire ce qu’il faut pour aller mieux _ avoir un suivi psy. plus soutenu qu’en cmp pour gérer la crise, et éventuellement tester un autre traitement
Par contre je ne peux pas te promettre que l’établissement dans lequel tu iras te conviendra, ni que les autres patients seront sympathiques..
Pour ce qui est des conseils : _ tu auras beaucoup de temps libre, pense à prendre de quoi t’occuper (ex : livres, musiques). _ tu auras sans doute besoin d’une période d’adaptation au rythme du service dans lequel tu seras hospitaliser, et du temps pour t’y faire une place _ n’hésite pas à poser des questions aux soignants sur le fonctionnement du service _ privilégie le fait de chercher à aller mieux sur tout le reste le temps que tu y seras
Je n’ai pas d’autres idées, mais si tu as des questions sur des aspects que j’aurais oublier d’aborder n’hésites pas 🙂
Je comprend ta crainte, tu peux leur dire franchement que tu n’en peux plus, que tu as besoin d’un cadre plus sécurisé car tu pense à mettre fin à tes jours. Ils peuvent comprendre que ton état s’est aggravé et que ça nécessite un prise en charge plus soutenue en conséquence.
En tout cas, à mes yeux tu es légitime à en faire la demande et à y accéder
Coucou ! Je suis d’accord avec ce que t’a dit ton amie et avec Novalue. Ça te donnerait une opportunité de te concentrer sur toi-même, d’apprendre à aller mieux en sécurité, sans essayer de gérer en même temps la dépression et une scolarité normale. Ça te ferait une pause pour améliorer ton état. Et non, je pense qu’on ne te le refusera pas même si tu as déjà plusieurs suivis ! C’est quand même très différent, ne t’inquiète pas. Bon courage pour la suite, tiens nous au courant !
Salut ! Merci encore pour vos messages et vos conseils ! Hier j’ai essayé de le tuer… Et ce matin je me sentais mal à cause de ça, alors dès la première heure de cours ce matin je suis allée voir l’infirmière. Elle a appelé mes parents parce que c’est grave. Ils sont venus, on a parlé avec eux. On a appelé le cmp pour voir ce qu’ils pensaient, le psychiatre pensait que c’était mieux d’aller à l’hôpital, on a répondu oui. Alors le CMP s’est mit à chercher l’hôpital le plus proche avec des places puis dans l’après-midi on a reçu un appel du cmp qui disait que j’avais une place dans un hôpital. J’ai fait ma valise, et on est parti. Ensuite on à attendu genre 40 min et on m’a prit la tension, le poids, la taille etc… et on m’a montré la chambre dans laquelle je suis. Du coup je suis dans une chambre double avec une fille de 17 ans, elle est hyper sympa ! Et puis si elle est là, c’est pour les mêmes raisons que moi… du coup on a un peu discuté. Ensuite il y a un médecin qui m’a posé des questions, elle m’a dit “faut pas essayer de se suicider, tes parents ont besoin de toi !”. Vrai. Je suis hyper essentielle (blague). Ensuite elle m’a fait le stéthoscope (du verbe faire le stéthoscope) puis elle est partie. J’ai mangé, et voilà ! Bref, je vous tiens au courant ! Merci encore pour vos messages, prenez soin de vous ! Zuliette
Salut ! Merci encore pour vos messages !! C’était pour vous dire que jeudi dernier j’ai essayé de me tuer… donc le vendredi je me sentais très mal alors je suis allée voir l’infirmière dès la première heure de cours et elle a appelé mes parents. Ils sont venus et on leur a dit. Je suis rentrée chez moi. On appelé le CMP et ils nous ont demandé si j’étais d’accord pour aller à l’hôpital, j’ai dit oui. Dans l’après-midi ils nous ont rappelé pour que je fasse mon sac et que j’aille de suite dans un hôpital à 40 minutes de chez moi. Au début on a un peu attendu puis ils m’ont appelé et m’ont montré ma chambre. Je suis dans la même chambre qu’une fille très très gentille et qui est là pour les mêmes raisons que moi. La première nuit, je me suis endormie vers 23h et réveillé vers 4h sans me rendormir. Hier, donc samedi, je n’ai pas fait grand chose parce qu’il n’y a pas de rendez-vous le week-end. En fin d’après-midi mes parents sont venus me voir. Cette nuit j’ai dormi de 22h30 à 8h30 à cause des infirmières qui viennent très souvent. Mais c’est pas grave, j’ai bien dormi. Aujourd’hui je vais aussi avoir une visite de mes parents. Je m’ennuie un peu mais au moins je suis en sécurité, et je pense que l’hôpital va me permettre de prendre un nouveau départ, de travailler sur moi, et ne pas avoir à penser au collège, etc… je suis en revanche très triste car mon hospitalisation va durer entre 3 jours et 2 semaines (peut-être plus, je sais pas, je n’ai pas encore eu de rendez-vous) et la semaine prochaine, et celle d’après j’ai les spectacles de la chorale de mon collège, qui est l’activité qui me permettais de me sentir bien, avec des élèves super gentils, tous mes amis, et mes profs préférés. J’espère vraiment pouvoir sortir au moins avant le deuxième spectacle, parce qu’on va faire un cadeau à mes deux profs qui organisent tout. Je suis vraiment déçue… Mes meilleures amies tiennent vraiment à moi, et ça me touche tous les messages et vidéos qu’elles m’envoient. Mes parents et mes grands-parents sont aussi là et ça me touche. bref, portez-vous bien ! Zuliette
Holà là, désolée, je me suis embrouillée, je croyais que mes messages ne s’étaient pas envoyés, alors je les ai réécris, bref, n’importe quoi !😂 Sinon, tout-à-l’heure, deux de mes trois meilleures amies sont venues me voir, et ça m’a fait très plaisir ! Ça m’a remonté le moral parce qu’elles tiennent à moi. Demain je commence les rendez-vous médicaux… bref, bonne soirée à tous, prenez soin de vous ! Zuliette
Coucou ! Je suis contente que tu aies pu être mise en sécurité même si ça a été à cause de qqc de très grave… j’espère que tout se passe bien et que tu vas recevoir l’aide dont tu as besoin ! Et trop bien que tes amies soient venues, c’est super mignon. Tiens nous au courant 🙂
Merci encore Myvalue ! Ça fait 4 jours que je suis ici, et pour l’instant ça n’avance pas vraiment car j’ai eu seulement 2 rdv, mais bon, c’est que le début 🤷🏻♀️ Bonne journée, prenez soins de vous ! Zuliette
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.