Salut donc là j’ai 14 ans, je suis en 3eme ! Donc en gros, mon problème c’est que j’ai 2 meilleurs potes (2 gars), on a littéralement grandi ensemble depuis le CP jusqu’à aujourd’hui. Donc A et B (je vais les appeler comme ça) sont très gentils de base, mais depuis quelques temps je les vois changer drastiquement. En primaire, jamais ils auraient osé faire des blagues racistes, sexistes, homophobe ( des remarques dénigrantes en gros). Mais maintenant quand je les entends parler, je décèle une certaine haine et une croyance dans leurs propos… Le déclic ça à été aujourd’hui, A à dit je cite “Ahh mais être BI (bisexuel), c’est dégueulasse, comment tu peux aimer les deux en même temps, c’est vraiment degeu” à ce moment là, j’ai cru que j’allais me mettre à gueuler (désolée pour les propos), mais j’ai décidé de jouer la carte de la froideur et je me suis cassée. Mais c’est pas le pire, accrochez vous bien. C’était y a quelques semaines déjà, on était à une table dans la cour, donc là mes potes (pas seulement A et B) font les blagues lourdes habituelles, vous voyez du genre beauf quoi. Et là, y a deux arabes qui font de la merde un peu comme tout les mecs du collège, toutes ethnies confondu donc je fais même pas le rapprochement avec le fait qu’ils soient arabes, et là j’entends “toujours les mêmes”. C’est ce que les gens appellent “second degré” (même si je pense qu’ils l’utilisent pour faire passer des choses qui ne devraient pas pouvoir passer) donc je me dis, ok c’est A et B ils pourraient pas dire des trucs comme ça. Mais je m’étais trompée, y a A une fois que les deux sont partis qui dit je cite encore “toujours les mêmes, je crois que je suis islamophobe ” la je le regarde et je vois de la haine pure dans ces yeux , vous savez le type d’expression qui vous fou les jetons il me rappelait même l’état d’esprit que certains dictateurs . Là aussi j’étais choquée, mais je n’ai rien dit de peur de mettre tout le monde à dos puisque eux ont pensés que c’était une blague (je sais je suis lâche), il à même dit un jour qu’il voudrait en buter un 😕. A ce moment là j’étais encore dans le déni mais maintenant tout est clair. B lui est transphobe, il dit que être trans c’est bizzare et qu’ils font chié avec leurs “merdes”, il a des très gros préjugés. Les deux sont de plus en plus étroits d’esprit au fil des années. Je ne sais pas quoi faire, je me dis que je pourrais leur changer leur état d’esprit, mais je sais que malheureusement c’est presque impossible. Merci d’avance
Tes « amis « semblent effectivement avoir de plus en plus de croyances limitantes. Vos valeurs ne semblent plus être alignées. Peut-être est il temps de trouver d’autres amis qui te conviennent mieux. Peut-être qu’ils ont été très nfluences par certaines personnes,ou par l’angoisse de la situation mondiale actuelle. Ou alors ils developpent leur vision des choses, tristement pour toi. Etre amis n’est pas impossible meme avec des idéaux différents du moment que les deux « camps »se respectent mutuellement. Si ce n’est pas le cas ca ne vaut pas la peine de tenter de poursuivre, de mon point de vue. Ce dont tu parles , c’est -excuses moi si je me trompe-tres politique au final. Donc plus qu’une amitié toxique c une amitié qui ne te convient peut etre plus au niveau des valeurs :/ C’est triste mais c’est courant a cet age. Sans ramener a moi,je l’ai vécu aussi, et mis a part essayer de comprendre l’autre mais rester ferme sur tes positions,il n’y a pas grand chose a faire. Si leur comportement devient carrément derangeant pour toi,il faudra que tu partes,meme si c très compliqué. Courage a toi
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.