Anxiété sociale, problèmes relationnels, solitude, étudiante
- Ce sujet contient 21 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AddedValue, le il y a 4 jours et 12 heures.
- AuteurMessages
-
anais_catParticipantSalut,
Je suis timide depuis l’enfance, puis ça s’est transformé en anxiété sociale et en crispation/froideur. J’ai des blocages relationnels, je m’adapte énormément en fonction de la personne en face, quitte à me forcer à rire mais du coup, rien n’est naturel et ça m’épuise.
Pourtant j’ai beaucoup de choses positives et j’ai tout le necessaire pour vivre. Je me sens honteuse et j’ai l’impression de tout gâcher. J’étais quelqu’un de curieuse, perfectioniste, avec beaucoup de passions et une volonté constante de m’améliorer. La personne que je suis maintenant est une personne flemmarde, sans volonté particulière, pessimiste qui avance dans le vide et qui rumine à longueur de journée. En plus, je culpabilise parce que y a des gens qui ont une vie beaucoup plus difficile, et moi je suis bloquée par ça .Depuis mes études, j’ai perdu tout mes repères : je vis seule, mes amis (que j’ai de longue date) ne sont plus là tous les jours, je n’ai personne avec qui passer mes weekends et mes parents sont loin, et je fais des études très exigeantes qui demandent bcp de travail. Je manque de relations sincères et d’interaction. Je suis émotionnellement fatiguée et le sentiment de solitude pèse.
L’anxiété se transforme parfois en sentiment de persécution. Des choses que j’imagine qui n’est basées que sur des peurs, l’interprétation des regards, les tons de la voix que je prends comme de la malveillance. Quand j’ai un truc à me reprocher, j’ai l’impression que tout le monde est au courant. Je peux également interpréter les bruits de fonds, par exemple j’ai parfois l’impression qu’on me critique quand je fais des trucs ou en ce moment j’entends parfois des choses comme si j’allais me faire du mal.
Mes études me lassent, pourtant c’est le meilleur choix de fillière pour moi. Je ne me vois pas non plus arrêter mes études. Faire de nouvelles rencontres me lasse. Je ne suis pas complètement isolée, mais mes relations ici sont assez superficielles. J’ai pourtant essayé de nombreuses fois de me faire des amis en vain, dû à mes blocages.
J’ai déjà vu un psychiatre à une période et là je suis suivie par un psychologue. J’ai énormément de mal à me confier et à me livrer honnêtement. Parler à mes parents n’est pas trop enviseageable, je ne veux pas les fatiguer davantage avec mes soucis. De toute façon, ils ne peuvent rien faire pour moi sur ça, parce que la seule personne qui peut faire quelque chose ici, c’est moi
Je me sens trop en décalage relationnellement et par rapport aux étudiants qui m’entourent surtout que ça fait un certain temps que j’ai commençé mes études. Je suis dans un cercle vicieux : anxiété sociale =>sentiment de persécution => renfermement sur moi-même => sentiment de solitude => honte de le montrer
Je ne peux pas m’empêcher de penser un ultimatum et je me dis qu’au dela de cette date, soit j’arrête tout, soit je continue. Il y a des jours où j’y pense, d’autres non, ça fluctue beaucoup et ça m’empêche d’être pleinement investie dans mes études ou dans le travail de mon anxiété sociale vu que des fois je me dis que ça ne sert plus à rien. Au fond, j’aimerais vraiment aller mieux.Est-ce que certains se sentent aussi bloqué dans un cercle vicieux similaire de près ou de loin ? (vous pouvez raconter ça dans un gros pavé si vous voulez je lis tout haha). Qu’est ce que vous essayez de mettre en place ou avez déjà fait qui ont marché ? si jamais un jour ça va mieux, je mettrais ici comment j’ai fait
AddedValueParticipantSalut anais_cat,
Je souffre moi aussi d’anxiété sociale, pour cette raison je salue le courage qu’il t’aura fallut trouver pour exprimer tout ça au yeux de tous
Je t’ai lu mais je n’ai pas trouver comment m’en sortir même après des années de psy(-chologue et/ou -chiatre).
Je peux te proposer d’en parler ici si tu te sens de le faire, si tu ressens le besoin de te confier quelque part, à quelqu’un
anais_cat Hello ! Bien sur, on peut échanger ici et s’entraider
J’ai vu quelques uns de tes posts j’ai un peu le contexte, saches que tu as beaucoup de courage.
J’ai revu mon psychiatre au final (ça m’a fait tout drôle ça faisait + d’un an) il m’a prescrit un truc, c’est comme une béquille temporaire pour m’aider à avancer, jpense que la j’en ai besoin.
Si c’est pas indiscret, toi après des années de suivi psy, t’en a retenu quoi globalement ? (que ce soit positif, négatif, neutre)
De mon côté, ça m’a aidé à mettre des mots sur ce que je ressens et à parler de moi (ce dont je n’avais pas l’habitude). Mais après la periode compliquée qui a fait que j’ai commençé à avoir un suivi, j’ai l’impression de stagner avec mon axiété sociale avec des trucs en plus, et d’être la version la plus effacée de moi.
AddedValueParticipantAh super 🙂
Merci ! Je fais un peu comme je peux
Ok, tant mieux si tu peux avoir un soutien supplémentaire pour t’aider à traverser tout ça !
C’est pas indiscret ne t’inquiète pas !
Ce que j’en retiens de mon côté c’est :
_ en positif : l’alliance thérapeutique avec les différents psychologues que j’ai eu m’a surement sauvé la vie (=avoir en toute circonstances cet endroit sécure, cette personne à qui se confier ça a été comme des bouffées d’oxygène dans des moments où j’avais l’impression de vivre en apnée), je peux en dire autant de mes différents traitement contre la dépression les angoisses même si la relation avec ma psychiatre est forcément moins développée, ça offre un espace pour voir ses problèmes sous un autre angle pour tenter de les résoudre,
_ en neutre : parfois la gravité de mon état a fait que ces suivis n’ont pas suffit = hospitalisation nécessaire
_ en négatif : ça peut être vraiment très frustrant de ne pas constater d’évolutions sur les problématiques rencontrées malgré le temps investi et les efforts consenties, et sinon je dirais les délais d’accessibilité si on vise un suivi psychologique en CMP
anais_cat Oui je vois, même si t’as vécu bcp de choses tu es encore la, à essayer, à parler, donc oui c’est la preuve que ça t’as beaucoup aidé même si c’est frustant d’avoir l’impression de pas voir d’évolutions.
Je m’atarde sur un détail mais par rapport à ce que t’as dit c’est vrai que la relation avec un psychiatre et psychologue c’est hyper différent mais de mon côté c’est pas forcément moins développé, je le vois comme ça : d’un côté mon psychologue qui essaye d’interpréter de trouver la cause des soucis avec moi et avec qui je travaille sur l’exposition des situations et aussi il dit + ce qu il pense entant qu humain, d’un autre côté mon psychiatre dans le rationnel, qui est moins bavard mais où les remarques/questions sont toujours pertinentes et m’aident beaucoup, qui rassure, qui dose parfaitement l’humour dans la consultation.
Jte propose qu’on mette (et si d’autres personnes veulent rejoindre ) ici de temps en temps des petites victoires comme ça on peut voir notre évolution 🙂 (ça peut être n’importe quoi). La, j’ai un petit pic de motivation j en profite
je mets les miennes de cette semaine:
– cette semaine, j’ai gardé mon appart au propre (contrairement au mois dernier) (rien à voir avec l anxiété sociale mais ça contribue à l’équilibre et au moral)
– je suis allée voir 2 fois des profs à la fin du cours = ça m’a aidé littéralement parce que j’avais vraiment des choses à demander et je suis contente de pas avoir renonçé
– j’ai pris pas mal d initiatives dans un projet de groupe (par message) en sachant que mon groupe a du mal à démarrer
– j’ai parlé à une nouvelle personne (personne qui s est mis à coté de moi en cours) on a un peu parléVoila ! en attente de ta réponse
AddedValueParticipantC’est vrai que j’ai un peu vite généraliser mon vécu à celui des autres patients xD
Merci pour ton partage, c’est enrichissant de constater que les choses sont souvent plus complexes qu’on ne le pense au départ !Je suis content pour toi, c’est toujours sympa les pics de motivation 🙂
C’est super que tu ais réussi à faire tout ça
De mon côté, en ce qui concerne les petites victoires :
_ me rendre une fois dans l’association où je suis adhérent, y jouer à des jeux de société et y discuter avec d’autres personnes (+ »survivre » aux trajets en transports en commun)
_ jouer une partie d’échecs avec ma mère (=rejouer aux échecs)
_ sortir la poubelle de trie
_ trouver une idée de cadeau de pour mes prochesEt je crois que c’est tout pour l’instant.
Si j’en ai d’autres qui m’arrivent prochainement je les partagerais ici
anais_cat En soit t’as pas généralisé tkt on échange juste nos points de vues 🙂
C’est génial pour tes petites victoires, tu peux être fier ! j’ai hate de voir la suite (raah faut que je trouve aussi des cadeau pour mes proches c est la galère )
J’ai d’autres petites victoire qui sont apparues (j’essaye 1 par jour) mais y a une contrepartie à chaque fois :
– faire une sortie avec une amie venue ce jour là. MAIS transports bondés à en être collé aux gens et le clou du spectacle une sdf qui m’aborde sur le chemin, je lui dis « non désolée j’ai pas de liquide » et j’ai traçé mais elle insiste et me court après (sur 3m mais quand même). Après je sais bien qu’elle est en détresse mais la frousse !
– me balader 30minutes, MAIS j’étais à 2 pas de recevoir une grande quantité d’eau sur la tête (provenant d’un immeuble), comme dans les films oui, ça m’a fait sursauter
– je suis allée en cours (alors que j’hésitais à venir du à du stress juste avant), j’ai participé en classe donc j’étais contente. MAIS en sortant je croise une personne que je préfère éviter, en plus j’ai dis « salut » pour enlever la gêne la personne m’a juste regardé hyper bizarrementBon j’essaye de pas me dire que le monde est contre moi (mais un peu quand même lol)
AddedValueParticipantPardon de répondre aussi tard..
Merci 🙂
Ah oui, la vie te maintien en alerte on dirait xD
Demain je vais sortir pour allez chercher les cadeaux, en soi ça sera une petite victoire car je ne suis pas sortie de la semaine mis à part mon rendez-vous chez le psychologue
medsanayasmine21@gmail.com En ce moment ça ne va pas trop au lycée, mes notes baissent, mon moral aussi et je me sens un peu seule alors que pourtant je connais pleins de gens. Mais j’ai tout de même l’impression que mes amitiés ne sont pas aussi forte qu’au collège, au lycée (je suis en 1ère) je me suis fait pleins de connaissances et d’amis mais j’ai quand même l’impression de ne pas être intégrée.
J’ai aussi du mal maintenant à être moi même car j’ai vécu una année de 2nd difficile et encore plus de 3eme car des personnes ont été horribles avec moi.
Nilo490 En ce moment ça ne va pas trop au lycée, mes notes baissent, mon moral aussi et je me sens un peu seule alors que pourtant je connais pleins de gens. Mais j’ai tout de même l’impression que mes amitiés ne sont pas aussi forte qu’au collège, au lycée (je suis en 1ère) je me suis faites pleins de connaissances et d’amis mais j’ai quand même l’impression de ne pas être intégrée. J’ai aussi du mal à redevenir moi même depuis la 3eme/2nd car en 2nd et en 3e des personnes ont été horribles avec moi.
anais_cat Added Value : pas de soucis ! cool j’espère que ça s’est bien passé et que t’as trouvé ce qu’il te fallait 🙂
Nilo : Salut Nilo, je comprends totalement ce que tu décris, l’intégration y joue beaucoup, on a beau être entouré, ça n’empêche pas de se sentir seul si la qualité des relations est pas là. En plus, j’imagine que ça doit pas être facile après une mauvaise expérience.. c’est de la timidité/anxiété sociale ou c’est des blocages de ton côté ? et les amitiés fortes que t’as eu au collège t’as gardé un peu contact avec quelques uns ?
Après dans l’idéal (de mon point de vue) c’est d’avoir des relations « superficielles » (y a des gens avec qui ça le restera toujours) et réussir à avoir un cercle plus proche.
AddedValueParticipantanais_cat : Oui, tout s’est bien passé
As tu eu d’autre bonnes expériences récemment ?
Ton surplus de motivation tient-il toujours ?
anais_cat Hello ! oui j’en ai eu quelques uns depuis :
– parler à une nouvelle personne de ma classe (des banalités)
– oser demander à un resto à emporter où faut choisir ses ingredients « comment ça fonctionne » et rigoler avec un inconnu qui a réagit quand j’ai dit que je prenais pas de couverts
– manger avec de nouvelles personnes (heuresement y avait une personne avec qui je suis +à l’aise)
– demander de l’aide à un prof
– demander un renseignement à une pharmacie
Voila voila j en suis plutot contente actuellement j’ai peu de motivation, j’espère que ça va revenir
Et de ton côté ? : )
AddedValueParticipantTrop bien que tu ais réussi à faire tout ça 🙂
Je te souhaite que la motivation revienne !De mon côté je reste dans ma zone de confort, je manque d’objectifs pour avoir la sensation d’avancer, d’aller quelque part. Du coup pas vraiment de petites victoires à partager.
Niveau motivation ça va, mais je n’ai pas trop l’occasion de la transformer en action concrète vu que j’ai du mal à identifier ce que je veux faire de ma vie.
anais_cat Merci ! je pense que je laisse un peu trop mes émotions écraser ma motivation des fois x)
Ah oui je vois, après y a des moments comme ça, où on reste un peu dans notre zone de confort, ça m’arrive aussi, l’important c’est de pas y rester bloqué et de reprendre quand tu te sentiras. Mais oui j’imagine que si t’es dans le flou en général c’est pas évident d’y voir du concret. Après en soit, je pense que t’es pas obligé d’avoir ton objectif de vie (métier idéal,…) pour avancer, t’as toujours la possibilité de travailler sur ton anxiété sociale, parce qu’avoir la volonté de la vaincre ça reste un objectif par exemple : parce que tu veux te faire des amis, te faire un réseau, pouvoir parler aux gens, faire une activité qui te plait sans avoir peur du jugement,… ou même si t’as d’autres objectifs pas forcément « grand » mais qui te donne envie
D’ailleurs, j’espère que tu trouveras ce que tu veux faire de ta vie en général, c’est pas évident pour pas mal de personnes je pense
AddedValueParticipantDe rien ! Ah mince..
Tu as raison, j’ai toujours une marge de progression à aller chercher en ce qui concerne la lutte contre l’anxiété sociale
Merci beaucoup 🙂
Et toi, tu as trouvé tes grand objectifs de vie ?
anais_cat Alors de mon côté c’est assez flou, j’ai parfois du mal à me projeter parce que je suis persuadée qu’avec mon comportement ça va être compliqué (le monde du travail me fait peur, sachant que j ai un stage à faire dans quelques mois..). Ce que je m’étais imaginé comme objectifs est complètement orienté par ma timidité
1) j’aimerais finir mes études
2) réussir un gros travail sur moi : être bien avec moi même, vaincre mon anxiété sociale, savoir être honnête
3) plus tard, je m’imagine avoir ma maison à la campagne dans un village où tout le monde se connaît, soit à l’étranger, soit en France avec un potager, des animaux. J’aimerais trouver quelqu un avec qui partager ça et travailler en télétravail.Pour le 3ème, un objectif de vie, je sais pas, mais c’est un futur que je m’étais imaginé qui me donne envie pour l instant
Après pour toi, peut être qu’il te faut du temps pour trouver
Toi quand on parle d’objectifs de vie, ce serait quoi que tu voudrais trouver ? (métier,…)
AddedValueParticipantJ’ai une appréhension similaire envers le monde du travail, c’est difficile d’envisager que ça puisse bien se passer compte tenu de mes difficultés dans les interactions sociales..
Je te souhaite que ton stage vienne t’apporter une expérience rassurante pour la suite, j’espère sincèrement que ça se passera bien
En termes d’objectif de vie je cherche à trouver ce que je veux faire de ma vie, dans la mesure de mes possibilités : quelle vie pourrait être à la fois accessible et épanouissante ?
Ce qui peux concerner la vie professionnelle comme la vie personnelle.Le gros soucis c’est que je doute de ma valeur en tant qu’individu, selon moi ça découle de l’accumulation de qualités spécifiques dans un domaine donné, quand on manque de qualités la valeur qu’on peux avoir aux yeux des autres diminue.
J’ai l’impression que les chose fonctionnent comme ça en ce qui concerne le marché du travail et la formation des relations amoureuses : dans ces 2 domaines je pense manquer de qualités essentielles pour être une option intéressante dans le cadre de la sélection invisible qui s’opère. J’aspire au bonheur, mais je pense que je n’y aurais pas droit, fautes de qualité suffisantes. Pas optimiste pour la suite en gros
anais_cat Hello !
Ouais on se comprends totalement pour le monde du travail.. Après, c’est en se lançant qu’on apprend je suppose, j’ai juste peur de me taper la honte et d’être crispée tout le temps ou d’être perdue (faut déjà que le trouve ce stage)
Mais merci beaucoup, je l’espère aussi ! 🙂J’imagine que se sentir perdu professionnellement parlant ça doit pas être facile.
Après oui c’est sur qu’il faut avoir des compétences spécifiques pour certains métiers.La je te donne juste des idées qui me viennent mais par exemple pour faire un premier pas dans le monde du travail, tu pourrais essayer des métiers qui ne necessitent pas spécialement d’avoir fait une formation/études juste en attendant de trouver quelque chose qui te passionne ou de développer des compétences spécifiques si un jour tu te sens ? employé dans un fast food, faire de la mise en rayon, caissier, éboueur, serveur, travailler dans le nettoyage, promenage de chien (oui ça existe, y a une appli pour ça je crois, j ai failli le faire un jour X) ).
C’est possible de commencer à mi-temps ou même faire des missions ponctuelles comme ça c ‘est pas trop hardSinon, autre chose, pour trouver quelque chose qui te passionne il faudrait toucher un peu à tout ou essayer quelque chose qui a du potentiel pour toi. La preuve, y a plein de gens qui essayent une voie et qui finissent par se reconvertir ou changent d’études parce qu’au final ça leur plait pas/plus, et c’est pas une honte du tout
Par exemple tu pourrais te concentrer sur un domaine potentiel ? y’a en université, des formations, des formations en ligne ou même apprendre autodidacte (faut de la rigueur mais ça s’apprend petit à petit)
Si tu veux des idées concrètes par exemple des choses pas trop compliqué à mettre en oeuvre seul au début sans trop de budget
– t’intéresser à la patisserie ou la cuisine : tu peux faire des gateaux, apprendre la base de la patisserie et/ou de la cuisine, le goal ce serait d’aller à un cours/formation à la fin
– l’informatique : c’est hyper vaste mais si t’as un ordi, tu peux faire beaucoup de choses
– le montage vidéo
– la photoNiveau relation amoureuse je suis pas très bien plaçée pour te donner des conseils comme j’ai pas d’expérience X) par contre je pense juste qu’il faut réussir à trouver quelqu un avec qui tu peux être toi même
Après, ce n’est pas des solutions toutes prêtes mais des idées pour avancer à ton rythme
Si tu prends mon idéal (vivre dans une maison, travailler en télétravail) pour le moment c’est archi pas accessible, faut que je fasse des économies pour acheter une maison, faut que je trouve un boulot et donc que je finisse mes études, que je trouve un partenaire, c’est pas un truc que j’obtiens du jour au lendemain.
Enfait, ton idéal ça se contruit au fur et à mesure du temps, donc si t’aspire au bonheur, tu trouveras bien ce qui te plaît en développant les compétences qui vont avec
J’espère que ça t’aura aidé même un peu et que tu passes de bonne fêtes !
AddedValueParticipantHello anais_cat,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire tout ça pour essayer de m’aider
ça me fait chaud au cœur !Je vais garder tout ça en tête et laisser infuser, si une opportunité se présente dans ce sens alors je saurais quoi faire 🙂
Merci encore, ça m’a aidé déjà de me sentir moins seul avec mes difficultés !
J’espère que tu passes également de bonne fêtes de fin d’année
- AuteurMessages