Appréhension de l’Université
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yuki, le il y a 2 semaines.
- AuteurMessages
-
Yuki
Salut tout le monde !
Pour faire simple je viens de finir mes années lycée dans un lycée privé catho qui demandait beaucoup d’effort au niveau des cours et devoirs. Aussi, je suis loin d’être la fille sociable et populaire : la haine liée à mon visage m’a poussée à être très timide et ce même visage m’a sûrement empêchée d’être comme les autres filles…
Bref je ne dis pas que c’était particulièrement difficile, mais le lycée n’était pas facile pour moi non plus à cause de ça. Je m’en sors aujourd’hui avec la mention bien en section euro au bac, et j’ai l’impression que c’est pas assez, que j’aurais dû avoir plus…
La spécialité physique était catastrophique dû à un incident qui s’est passé le jour même j’ai paniqué les 30 premières minutes qui m’auraient valu des points en plus… pareil pour les ECE, ma calculatrice m’a laché é plein milieu….. résultat, j’ai eu 10/20 en physique avec le commentaire “faible” 💀. En SVT, ce n’est pas vraiment mieux. J’ai eu 15/20 avec une appréciation comme quoi mon analyse était faible aussi…Le problème c’est que l’année prochaine je suis inscrite dans une université à la licence Biologie et Géologie. J’ai peur de premièrement ne pas y arriver dans ces matières au cœur de la SVT ; Puisque si je n’arrive même pas à exceller dans ces matières au lycée alors je n’imagine pas l’effroi que j’aurais à l’université face à mes notes…
Ensuite j’ai peur en général de la pression et de l’inconnu au niveau de l’organisation des cours, de l’autonomie liée au travail personnel, et OUI, des PARTIELS, ces redoutables examens qui ont l’air d’être le vrai satan de chaques universitaires….
Après, je ne compte pas rester en licence générale de biologie en L2 : je souhaite aller à** pour pousuivre en licence de biologie là bas et me permettre de toucher à l’option sciences marines (je souhaite être océanographe ou zoologue ; mais comme je ne suis pas encore sûre de mon choix je cherchais à rester dans ma ville et faire une licence générale cette année.)
Finalement, j’ai peur de m’isoler socialement : je ne connais absolument personne autour de moi, et même simplement dans mon lycée, qui ont pris le même parcours que moi. Même si mon université est réputé et contient beaucoup de licences variées.
Ce qui veut dire que je vais devoir faire un effort de sociabilité à la rentrée… je crois que c’est encore plus oppressante que les bons résultats. J’ai toujours peur de mal m’intégrer et j’ai vite tendance à laisser mes émotions me submerger (à la rentrée de seconde au lycée j’ai pleuré au PREMIER JOUR d’intégration parce que j’avais l’impression d’être totalement exclue, oui je sais c’est la loose… y’a pas plus nul pour commencer le lycée.)Alors je crée ce forum pour m’informer auprès des étudiants mais aussi pour partager ma crainte avec peut-être d’autres personnes !
Vous êtes les bienvenus donc à me partager vos ressentis, vos annectodes marrantes comme effroyable liées à ce sujet, vos appréhension qui se sont avérés fausses ou vraies… mais également vos conseils, des difficultés que je n’aurais pas remarqué à la fac et pour lesquelles je devrais me préparer, et peut-être votre évolution personnelle : mentale comme physique (une pensée aux écoles d’ingénieurs réputées pour laisser une tête traumatisée à la fin 😂).
De plus, si vous partagez aussi mes peurs, je vous invite à vous manifester et partager vos appréhension et pourquoi pas votre licence pour trouver des personnes dans la même licence que vous !Sinon j’espère que vous allez bien et je vous souhaite une bonne journée ou une bonne nuit si vous lisez ça le soir ! 🙂
- AuteurMessages