Besoin de conseils
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fil Santé Jeunes, le il y a 9 heures et 50 minutes.
- AuteurMessages
-
Lexie
Alors voilà, je suis amie avec une fille depuis la 4eme. (Je suis actuellement en première) J’ai un an de moins qu’elle, mais on a toujours dit que j’étais la plus « responsable » et « mature » des deux.
Quand on est rentrées en 3eme, j’ai appris qu’elle se mutilait. À cette époque, j’étais et je suis également très mal (idées suicidaires, troubles alimentaires, mutilation). Du coup, je n’ai pas osé lui parler de mes propres problèmes, et je me suis concentrée sur elle, espérant qu’elle aille mieux et que je puisse lui être d’une quelconque aide.
Ça a duré pendant un an encore, jusqu’à la fin de notre 3eme. J’allais de plus en plus mal, mais mon amie commençait doucement à se remettre et à retrouver sa joie de vivre.
Puis le lycée. Et c’est là que tout est parti en vrille.
On est allées dans deux établissements différents, donc on ne pouvait plus se voir. En plus, je ne connaissais personne dans ma classe, j’étais vraiment toute seule, et j’avais besoin de quelqu’un.
Sauf que le hic il est là. Chaque semaine, j’essaie d’envoyer au moins un message à mon amie, pour ne pas perdre le contact. C’est toujours moi qui initiait les conversations, jamais elle. Et à chaque fois, on parlait de ses problèmes à elle, je n’avais même pas la chance de m’exprimer.
Si je ne lui envoyais pas de messages, elle ne le faisait pas. J’ai fini par comprendre que j’étais un poids pour elle, mais j’essaie toujours de lui parler, parce que j’étais en besoin de relations sociales pour éviter de commettre l’irréparable.
Et puis ces vacances, je lui envoie un message. Elle me répond par : « C’est qui? »
Et j’ai explosé. Je lui ai dit que j’avais aussi des problèmes, que je souffre aussi, mais qu’elle ne s’est jamais inquiété pour moi, et que j’en avais marre de cette amitié à sens unique.
On a coupé les ponts, et depuis je n’arrête pas d’y penser. Je me dis que j’ai eu tort et je me sens coupable, sachant qu’elle allait aussi mal, et qu’elle traverse aussi une période difficile de sa vie. Je me dis que j’aurais dû être plus compatissante et compréhensive ou tout simplement plus présente pour elle.
Donc aujourd’hui, après avoir hésité toute la semaine, je me suis excusée aujourd’hui de mon attitude. Elle refuse toujours de me pardonner, et je ne sais vraiment pas quoi faire.
Voilà l’histoire lol, je suis juste perdue et je me sens super coupable et j’aurais besoin d’avis extérieurs?
MerciWorriedBear
ParticipantBonjour Lexie,
Je suis ok pour t’apporter un avis extérieur sur la situation en se basant sur les éléments que tu nous a partagé.
Tu as été une amie admirable pour elle, mais tu t’es oublié dans ce processus, elle en profité d’être au centre de la relation et toi tu en as visiblement souffert.
L’arrivée au lycée fait que tu te retrouves à avoir besoin de quelqu’un sur qui compter.
Ta démarche pour ne pas perdre contact est légitime, mais la relation n’a visiblement pas changé, c’est elle le centre des attentions, elle reçoit la tienne en profite mais ne te la rend pas. Tu comprend que tu ne compte pas autant pour elle qu’elle compte pour toi, mais à ce moment là tu es seule et en grande détresse psychologique, donc tu as besoin de ce lien et tu t’y accroches comme à la vie.Il y a 2 explications que j’envisage pour expliquer ce « c’est qui ? » :
_ elle a changer de téléphone et a perdu ces contacts (mais dans ce cas -ci elle aurait peut-être dû le préciser)
_ elle a supprimer ton numéro de ses contacts et s’en fichait assez pour ne pas le reconnaitre au moment où tu as repris contacte avec elle
Mais je n’ai aucun moyen de le vérifier, que ce soit l’une ou l’autre..L’importance à t
_ elle n’a pas reconnu soes yeux de cette relation était critique (question de vie ou de mort) à ce moment là, et tu te rend compte que ce n’est visiblement pas réciproque, ta colère est compréhensible à ce moment là, et là tu a été brutalement honnête avec elle en explosant sous la pression de tout ce que tu as concédé en continuant de la contacter.
C’est là que ça se corse :n absence de considération pour toi
_ tu as reconnu t’être emporté, et fidèle à toi même tu t’en excuse auprès d’elle
_ tu culpabilises et tu as des remords, selon toi tu aurais peut-être dû avoir une autre attitude envers elle ( » être plus compatissante et compréhensive ou tout simplement plus présente pour elle. »)
_ tu sembles conditionner la fin de ta culpabilité à son choix d’accepter ou non tes excuses
_ elle refuse, et te voilà perdue et avec une lourde culpabilité, en plus d’un mal-être déjà important..Mon avis subjectif sur la question c’est qu’elle ne mérite visiblement pas ta culpabilité, elle ne s’est pas montré digne de ton investissement dans votre amitié, cependant elle n’était pas responsable de tout ce qui a fait que tu t’es retrouvé forcé par les circonstances à tout miser sur cette relation pour t’accrocher à la vie.
Donc, tu n’a pas à porter seule la culpabilité, les torts sont partagés mais de pas de manière équitable : je comprend totalement ta réaction de colère, j’ai énormément de respect pour ton attitude envers elle malgré sont absence visible de considération pour toi (bien qu’on ne puisse pas avoir son côté de l’histoire).
Conclusion : Tu es une super amie, et tu n’as pas à t’en vouloir si elle ne s’en est pas rendu compte.
Si tu as besoin de parler, je peux t’écouter (te lire et te répondre) si tu en ressens le besoin), vu que je suis assez actif sur le forum
Si tu préfères t’adresser à des professionnels, en ce qui concerne la prévention du suicide, il existe le 31 14 (numéro national de prévention du suicide), pour en savoir plus je te recommande de lire cette page qui m’a aidé à me rassurer avant de les appeler lorsque j’en ai eu besoin : https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/
Courage dans ta lutte face au mal-être
lolo22
bonjour déjà pour commencer tu n’est pas en tort car tu a été a sont écoute et que tu l’a soutenu mais tu aurai tu lui expliqué t’es problèmes plus taux tôt . ne te sen pas coupable alors
que tu n’i est pour rien si elle ne veut pas t »écouter raconter t’es problèmes . ca montre juste
que ce n’est pas une vraie amie sinon elle t’aurai soutenue et elle t’aurait aider même dans les moments les plus dur et si tu veux tu peux toujours en parler au tour de toi par exemple a tes parents ou a un.e psychologue .j’espérer que tu va t’en sortire
Lily
C’était entre mars et avril 2025 , et un gars de 17 ans, il m’a envoyé un message pour faire connaissance, normal, c’était sur un groupe WhatsApp, et il parlait correctement ect donc bon rien à signaler pour l’instant. Puis une semaine après, les demandes de photos porno ont commencé à arriver, il m’a clairement dit que j’étais son esclave sexuel. J’ai reçu des menaces de mort, il m’a demandé de l’argent si je me mettais pas nue ect. Il m’a poussé à me suicider. Je me suis fait du mal, j’ai failli me suicider et j’en ai parlé à personne.
Cet enfer a environ duré trois mois.
J’ai fait une rechute en juillet. Et là ça recommence un peu.
J’ai vraiment besoin de conseils pour arriver à m’en sortir et arriver à en parler sans avoir honte.Fil Santé Jeunes
Modérateur/modératriceBonjour Lily,
Ce que tu as subi est très violent. C’est super que tu en parles sur le forum. N’hésite pas à appeler un professionnel de santé Fil Santé Jeunes pour être écoutée, soutenue, et orientée ; 0800 235 236 tous les jours de 9 h à 23 h
Prends soin de toi
L’équipe Fil Santé Jeunes - AuteurMessages