Ok alors, déjà euh coucou , et ensuite, avant de parler de ce qu’il ne va pas maintenant, je vais d’abord expliquer le pourquoi du comment déjà :
J’ai 14 ans (14 ans de trop) Je suis une fille. Et je suis en l’année de grâce, la quatrième (ptdr).
De la sixième a la début de quatrième, j’étais harcelée pour mon orientation sexuelle (pan) et parce que j’ai toujours été assez extravertie, a parler haut et fort ce genre de trucs, un peu masculine, grande a lunette, bref ce genre de fille que t’as pas trop envie d’aller aborder, une loser quoi.
Mais ca s’est arrêté, et heureusement ! Après ça, ça allait un peu près.
MAIS !
Début quatrième, big , BIG DÉPRIME (plus qu’avant), sauf que elle ne s’est jamais arrêté, et qu’au final c’est pas une déprime mais une dépression (pensée suicidaire souvent, automutilation , vide ect ..)comment je le sais ?
Parce que j’allais voir la psy du collège, ma mère l’a découvert, je lui en ai parlé, elle a pris rendez-vous a la maison de l’adolescence de la ville la plus proche (je sonne comme une campagnarde mdr) et ils ont dit que c’était ça . Je suis censée voir un psychiatre mais toujours pas de réponse.
Pendant ce laps de temps où on a pas eu de réponse, j’ai continué a me scarifier, mais un jour je suis allée plus loin , et c’est là que j’ai commencé a aller le plus mal possible.
******** une coupure, une deuxième, tout mon avant bras , mon épaule, l’autre épaule, les cuisses. Une véritable addiction. C’était devenu mon terrain de jeu . Là où je savais que j’avais le contrôle. Alors j’ai fait ça tout les jours. Mes parents l’ont découvert a cause d’une lettre que j’avais écrite a moi même a propos de ça . Je me suis faite INCENDIÉ pendant plus d’une heure. Puis maintenant ils font des “check out” de mon corps pour être sûr que j’ai rien fait d’autres .
Maintenant je ne suis plus moi même, je ne sourit plus et ne parle plus (moi qui était si extravertie et dans le dramatique tt le temps) , je passe mes récré enfermé dans les toilettes a lire ou à être sur mon téléphone , je me sens vide et marcher est un effort et je vais bientôt me faire larguer par ma petite amie “actuelle” , avec qui je sort depuis plus de six mois. Elle me reproche de l’ignorer et que je la “déteste” , que je ne la supporte plus (c’est quand elle dit ça que je ne la supporte plus). Je vais déménager aussi , dans le sud normalement. Avant c’était inconcevable pour moi et je m’imaginais même me faire émancipée pour rester avec mes amis et ma copine (alors que c’était juste du déni dans ma tête, jamais j’aurais étée émancipée a 14 pige) , alors que maintenant j’ai hâte de déménager , j’aurais plus de compte à rendre a personne, pourquoi je fais la gueule ou pourquoi je vais mal . Et c’est honteux mais j’aurais une excuse pour mettre fin a la relation avec ma copine. Parce que ça ne marchera pas a distance comme ça , pas avec ce qu’elle m’a dit, pas avec son mode de vie .
J’ai beaucoup parlé de beaucoup de choses différentes, mais voilà le résumé très large de ma vie .
Salut Lumy ! Alors déjà, j’ai pleins de trucs à dire, je sais pas par quoi commencer 🥲 ! Alors… peut-être par… Moi aussi je suis pan !!! Enfin quelqu’un qui l’est aussi !!! Vive les pan !! Vive les LGBTQQIAAP+ !!! Wouah. Faut que je me calme. Alors (je dis beaucoup alors, c’est quoi le problème ?), je sais que tu es en dépression, je sais ce que ça fait, je le suis depuis pareil, le début de l’année scolaire (copines de début de dépression, ouais ! Nan chuis gênante, faut que j’arrête) donc je sais que c’est hyper hard, pareil, victime de l’addiction à la scarification, pensées suicidaires, plusieurs TS… bref, la joie !! En tout cas, dans ton message, tu as l’air hyper sympa, et j’aimerai bien être ton amie, si on se connaissait en vrai ******. Et t’as l’air hyper gentille, drôle, et je le pense sincèrement. T’es pas une looser. Déjà parce que t’as réussi à dire, même si c’est par message que ça allait pas. Et ça c’est trop bien. Ensuite, tu vas voir un psy, c’est hyper important !! Bravo !! Quelqu’un qui se fait soigner (je dis ça parce que j’ai pleins d’ami•es qui sont dans notre cas et qui font rien) !! Donc, moi aussi je vais voir un psy (même plusieurs mais ça c’est un détail) et je peux te dire un truc. Profites-en. Parle-lui. Vraiment !! Ne garde pas de truc pour toi, il ne va pas te juger, et il n’en parlera pas à tes parents sans ton autorisation !! Je te dis de lui parler sincèrement parce que, ça fait 6 mois que je les vois, et j’ai pas toujours été honnête avec eux/elles et du coup ils pensaient que j’allais bien alors qu’au final je vais finir sous traitement. Donc te gêne pas avec eux, c’est leur boulot. Ensuite (oui j’aime bien aussi dire ça), tu peux aussi parler de tes parents à ton/ta psy. Vous pourrez mettre au clair doucement (le/la psy saura quoi dire) que tu grandis, que t’as besoin de plus d’intimité, et que même si te vérifier chaque soir c’est parce qu’ils sont inquiets pour toi, c’est pas la solution, ça va pas aller mieux pour toi au contraire. Ensuite, concernant la scarification, bah, j’ai pas trouvé moi-même de solution miracle pour arrêter, donc, je peux juste te conseiller des petits tips ! Déjà, quand tu as envie de le le faire, tu peux écouter de la musique, regarder un film, aller avec tes parents, parler avec des ami•es, dessiner, lire, dormir, écrire, écrire dans un journal… Tu peux aussi te mettre un glaçon là où tu as envie de te faire du mal. Tu peux aussi te faire de fausses coupures là où tu as l’habitude de le faire mais avec un feutre rouge, tu peux aussi le faire sur une feuille. Il existe des applications pour te calmer et compter combien de temps tu tiens sans le faire. ****** ****** Et ça peut infecter. Et ça peut être dangereux. J’ai quelques petites techniques pour que tu l’évites, et que ça parte plus rapidement. Alors, déjà, je te conseille de te désinfecter, et si ta plaie a gonflée, mets un glaçon dessus. Ensuite, mets une compresse puis un bandage. Change le tous les jours et mets de la vaseline, la plaie va se ramollir et elle va partir toute seule en faisant un peu moins de cicatrice. Quand ta croûte sera partie, mets de la crème ***** dessus matin et soir, la cicatrice partira plus vite. C’est pas cool du tout que tu ne sois plus toi-même et je comprends que c’est très dur surtout si tu étais extravertie, mais c’est normal. C’est la dépression. Elle change quelqu’un. Complètement. Moi la première. Et toi aussi. Et c’est normal, c’est tellement dur. Moi aussi je passe mes recrées dans les toilettes, ou toute seule, même si j’ai mes trois meilleures amies, et mon « copain » (mec, pain, crush, amoureux, comme vous voulez, enfin, celui que j’aime quoi). Je ne suis personne pour parler de ta copine, mais je pense que c’est une relation toxique. Et tu as raison, de quitter ta copine, ce n’est pas honteux. Si tu penses que c’est bien de déménager, alors tant mieux ! Profites-en pour repartir à zéro. Bref, j’espère que tout va bien se passer pour toi, que mes conseils t’auront aidé et que tu vas aller mieux ! Je suis toujours là pour parler si tu as besoin, je suis une oreille qui peux tout entendre, et je ferai mon maximum pour t’aider !! Bref, je te laisse, et espère que ça ira ! Bisou, prends soin de toi ! Zuliette ❤️
Nous avons été amenés à étoiler certaines parties de vos messages car selon la charte, l’échange de coordonnées, d’applications, de marques, et de méthodes utilisées pour se faire du mal n’est pas autorisé.
Coucou !! Du coup, tant mieux si tu n’es plus avec elle.!? Tu te sens comment ? Tu veux en parler ? Tu veux expliquer comment ça s’est passé ? Ah c’est trop cool !!! Tu vas pouvoir avoir un rdv !! Moi aussi je suis dans un CMP, et je peux te dire, qu’ils sont tous très très sympa ! J’ai, une éducatrice, un psychiatre, et deux psychologues ! Voilà, si t’as des questions ou que tu veux parler, je suis là ! Bisou !😘 Zuliette
Merci pour ton message ! Je suis assez réconfortée en me disant qu’on a des situations similaires et les conseils sont vraiment tres utiles, merci :3 T’as l’air grave sympa toi aussi et que j’aimerais trop être ton amie :))
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.