Comment encaisser efficacement un râteau ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AndrewChirm, le il y a 3 jours et 8 heures.
- AuteurMessages
-
AddedValueParticipantBonjour tout le monde,
J’ai envie d’avouer mon attirance pour quelqu’un, alors je ne m’attend à rien mais je serais quand même déçu me connaissant xD
Auriez vous des conseils pour faire face à la douleur d’une déception de ce type ?
Fleurbleue Coucou !! Encore moi oui je sais
Alors je me permets de te répondre tout simplement parce que je l’ai vécu plusieurs fois, et réciproquement j’ai moi-même friendzoné des gens….
Alors je t’annonce déjà que tu auras beau avoir prévu ton petit speech, tu vas être terrifié sur le moment (probablement), mais c’est NORMAL est surtout, ça t’humanise, et ça ajoute de la sincérité donc vraiment t’en fais pas pour ça. Dans mon cas j’ai déjà avoué des sentiments, sauf que ça partait d’une base amicale à chaque fois. Certes, j’avais l’impression qu’il y avait une ambiguïté et que ce n’était pas impossible que ce soit réciproque, mais n’empêche j’avais hyper peur de perdre ce qu’on avait. Eh bien spoiler : c’était pas réciproque ! Mais alors gros flop, l’autre s’y attendait pas du tout, a récité mes anciens flirts pour en gros me faire comprendre que mes signaux à moi étaient pas clairs bref, pas le plan de rêve. Et en fait, non seulement j’ai survécu, mais au final ça m’a beaucoup appris et deux ans plus tard, rebelote, j’ai de nouveau avoué mon crush à quelqu’un ! Donc ce n’est pas une fatalité, t’inquiète.1er conseil : ne pars pas défaitiste
Tu es là pour poser tes mots, les exprimer à quelqu’un, ce sont des beaux sentiments donc sois fier ! C’est vraiment courageux de se déclarer, donc affirme tes sentiments avec fierté, tu es légitime pour le faire. Tu ne sais pas si c’est réciproque, alors on ne sait jamais !
2ème conseil : ne t’oublie pas
Quand on se prend un râteau, on a tendance à vouloir tout faire pour sauver ce qu’il reste, soit l’amitié. Ca a été mon cas. Sauf que j’ai occulté mes émotions pour ne pas mettre l’autre mal à l’aise et résultat, c’est moi qui ai souffert. Ressentir quelque chose de fort ne veut pas dire ne pas passer à autre chose. Rien ne t’empêche de dire : « Pas de problème, je vais passer à autre chose et j’ai vraiment envie qu’on continue d’être amis. Je vais peut-être avoir besoin de me détacher un peu au début pour vraiment tourner la page, mais ça ne change pas notre amitié ». Comme ça l’autre prend conscience de ta position et la respecte, sans qu’un froid se crée ou que vous fassiez comme si de rien n’était (le piège selon moi).
3ème conseil
Se faire rejeter (et encore une fois ce ne sera pas forcément ton cas), c’est pas facile. Mais ça ne remet pas en cause qui tu es. Oui on peut se remettre en question, et c’est nécessaire, mais faut pas se mettre à douter de sa qualité en tant que personne. Si ça se fait pas là, ce sera peut-être plus tard (mon copain actuel ça a pris un peu de temps mais au final ça a marché), ou avec quelqu’un d’autre, différemment.
Sache que si ça ne marche pas, ça va aussi beaucoup t’apprendre pour le jour où quelqu’un aura un crush sur toi. Honnêtement on y pense peu mdr, mais ça développe une compassion de folie ! Moi ça m’a permis de mieux comprendre le courage qu’il faut et de faire les choses au mieux, et j’ai réussi à justement développer une amitié incroyable avec ces personnes ! Donc oui il peut y avoir de la douleur, de la frustration sur le moment, bien sûr, mais l’expérience globale est une leçon de vie. C’est cliché mais c’est comme ça que je le ressens. Selon la réaction de l’autre ça peut aussi changer ton regard sur la personne en bien comme en mal, et t’aider à mieux te mettre à la place des autres. Et puis ça devient une anecdote quelle que soit l’issue, et je parle vraiment de vécu.
Alors je te souhaite vraiment bonne chance ! Bravo à toi de le faire
Raconte-nous absolument comment ça s’est passé ou si t’as besoin d’autres conseils avant de te lancer hésite pas 🙂
AddedValueParticipantCoucou Fleurbleue,
Je vais commencer par saluer la qualité et la complétude de cette réponse, tu as fais le tour de la problématique d’une manière que je n’avait pas du tout envisagé, bref c’est bluffant alors franchement bravo à toi aussi
Dans mon post je parlais d’attirance, perso je fais la distinction avec les sentiments en terme d’intensité d’attachement à la personne. Dans ma vision des choses j’ai agis en anticipant le développement de réels sentiments amoureux afin d’en souffrir le moins possible dans le cadre de cette prise de risque, autrement dit j’ai avoué à une personne qu’elle me plaisait avent de réellement de savoir si je l’aimais pour ne pas trop souffrir en cas de non-réciprocité.
J’ai réduis les risques d’en souffrir au maximum.
Je suis passé par un réseau social qu’on a en commun pour le lui dire. La distance sécurise tout le monde, et c’est quand même bien pratique pour dissimuler sa lâcheté derrière un soucis sincère de ne pas mettre l’autre mal à l’aise
Je vous passe les détails croustillants car il n’y en a pas eu.
Cette personne ma simplement dit qu’elle ne ressentait pas la même chose que moi.On va probablement rester amis, avec des moments de malaise aux prochaines retrouvailles, voilà.
Maintenant que je suis partis à écrire je vais en profiter pour placer une réflexion un peu flippante que j’ai depuis ce nouveau rejet de ma candidature à rejoindre l’entreprise de la vie de quelqu’un d’autres : j’ai peur d’être trop laid pour connaitre ça un jour.
ça me terrifie et me rend vraiment triste pour moi-même, voilà.
Quand on a rien vécu du tout, le temps qui passe pose cette question de plus en plus fort :« Suis-je assez ? »
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre avec autant de structure que de spontanéité
raport**Participantfleur bleu tu a lair de t’y connaitre gg ducoup je peux te poser une question? j’ai deja mis plusieurs rateau a des gens et g esaye d’etre sympa et pas les brise tu as des conseil pour moi stp (je suis un gars de 14 ans qui aime les filles) merci d’avancepour tes conseils
- AuteurMessages