Comment être soi-même ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
-
Vilave
Bonjour.
Je suis sujette à l’anxiété depuis assez longtemps. Ce trait de caractère m’affecte énormément sur ma vie au quotidien. Je manque énormément de confiance en moi, j’ai peur du jugement des autres, de leur avis sur moi. À cause de cette « phobie », je me refuse à beaucoup de choses. Ça s’est accentué lors de cette année. J’avais peur de sortir, que les gens me voient. Je pouvais piquer des sortes de crises à l’idée d’aller au cinéma, dans la rue..
En début d’année 2024, je suis peu à peu tombée dans une période de dépression. Vivant encore chez mes parents, l’annonce de leur divorce, en octobre 2024, m’a beaucoup affecté. J’en ai pris un sacré coup. Je suis devenu beaucoup plus renfermée sur moi-même, je pleurais pour un rien, parfois même pour rien. Je n’avais plus aucune motivation, même pour garder une certaine hygiène de vie. J’avais consciente d’être sale, et je me dégoûtais moi-même, mais je n’avais tout simplement pas la force d’effectuer ces simples gestes de tout les jours. Je n’arrivais plus également à fournir un travail consciencieux en cours, alors même que j’avais toujours été une élève relativement douée. Je faisais tout à la dernière minute.
Étant une humaine tout à fait normale, adolescente de surcroît, j’avais déjà quelques complexes auparavant. Mais lors de cette période, j’ai commencé à ne voir que mes défauts, à détester mon corps, ma personnalité. Je pleurais en me voyant dans un miroir. Je me comparais sans cesse aux autres.
Enfin bref. Je ne vais pas m’épancher plus longtemps là-dessus. Toujours est-il que ce fut une période détestable pour moi, autant que pour mes proches. Désormais, j’ai l’impression d’aller mieux, et j’espère de tout cœur que tout cela est derrière moi. Néanmoins, m’étant toujours comparée aux autres, j’ai toujours été influencé par leurs gestes, paroles, pensées, etc.. Hors, j’ai envie de me détacher de ça. J’ai envie d’être moi-même, d’avoir confiance en moi, d’être une personne joyeuse et appréciée pour ce que je suis. Avez-vous des conseils ? Comment sortir définitivement de la dépression pour embrasser la vie à nouveau ? Comment découvrir et développer ma vraie personnalité ? Et enfin, comment me détacher de cette peur du jugement ?
Merci de vos réponses, si vous en apportez. - AuteurMessages