Comment être soi-même ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 4 mois et 2 semaines.
- AuteurMessages
-
Vilave Bonjour.
Je suis sujette à l’anxiété depuis assez longtemps. Ce trait de caractère m’affecte énormément sur ma vie au quotidien. Je manque énormément de confiance en moi, j’ai peur du jugement des autres, de leur avis sur moi. À cause de cette « phobie », je me refuse à beaucoup de choses. Ça s’est accentué lors de cette année. J’avais peur de sortir, que les gens me voient. Je pouvais piquer des sortes de crises à l’idée d’aller au cinéma, dans la rue..
En début d’année 2024, je suis peu à peu tombée dans une période de dépression. Vivant encore chez mes parents, l’annonce de leur divorce, en octobre 2024, m’a beaucoup affecté. J’en ai pris un sacré coup. Je suis devenu beaucoup plus renfermée sur moi-même, je pleurais pour un rien, parfois même pour rien. Je n’avais plus aucune motivation, même pour garder une certaine hygiène de vie. J’avais consciente d’être sale, et je me dégoûtais moi-même, mais je n’avais tout simplement pas la force d’effectuer ces simples gestes de tout les jours. Je n’arrivais plus également à fournir un travail consciencieux en cours, alors même que j’avais toujours été une élève relativement douée. Je faisais tout à la dernière minute.
Étant une humaine tout à fait normale, adolescente de surcroît, j’avais déjà quelques complexes auparavant. Mais lors de cette période, j’ai commencé à ne voir que mes défauts, à détester mon corps, ma personnalité. Je pleurais en me voyant dans un miroir. Je me comparais sans cesse aux autres.
Enfin bref. Je ne vais pas m’épancher plus longtemps là-dessus. Toujours est-il que ce fut une période détestable pour moi, autant que pour mes proches. Désormais, j’ai l’impression d’aller mieux, et j’espère de tout cœur que tout cela est derrière moi. Néanmoins, m’étant toujours comparée aux autres, j’ai toujours été influencé par leurs gestes, paroles, pensées, etc.. Hors, j’ai envie de me détacher de ça. J’ai envie d’être moi-même, d’avoir confiance en moi, d’être une personne joyeuse et appréciée pour ce que je suis. Avez-vous des conseils ? Comment sortir définitivement de la dépression pour embrasser la vie à nouveau ? Comment découvrir et développer ma vraie personnalité ? Et enfin, comment me détacher de cette peur du jugement ?
Merci de vos réponses, si vous en apportez.
Anonyme Bonjour Vilave,
Content de lire que ça va mieux pour toi pour l’instant 🙂
Déjà je trouve tes questions profondes et pertinentes !
Mes réponses ne seront peut-être pas les plus aidantes mais je vais faire de mon mieux.Pour être soi-même ça va te sembler bête mais jusqu’à preuve du contraire il suffit d’exister, après la question d’assumer ou non qui l’on est vraiment au regard des autres c’est déjà plus complexe : la peur du jugement des autres sculpte mon quotidien, je souffre d’anxiété sociale, donc je m’autorise à baisser la garde uniquement entouré de gens en qui j’ai une grande confiance. Le conseil pourrait être le suivant : s’entourer de personne en qui tu sens que tu peux avoir confiance, tu auras alors un environnement social qui t’autorisera à te montrer tel que tu es.
La confiance en soi c’est contextuel : ça dépend d’une activité à l’autre et ça peut se travailler , la confiance en soi c’est une multitude de confiances côte à côte, il faudra travailler spécifiquement les aspects dans lesquels tu te sens en difficulté pour agrandir ta « zone de confiance », et ainsi renforcer ton sentiment de confiance en toi.
Je pense que vouloir être une personne joyeuse et apprécier des autres pour qui l’ont est c’est à la fois légitime et universel comme préoccupation. Le bonheur c’est un sujet débattu depuis des millénaires, si quelqu’un prétend avoir trouvé la réponse : méfies toi
En ce qui concerne la fin de la dépression, pour ne pas rechuter je t’invite à étudier les possibilité qui sont les tiennes d’avoir accès à un suivi psychologique, à la fois pour prévenir un nouvel épisode dépressif et t’exprimer sur ce qui t’a impacté en mal récemment.
Comme ça si ton état se dégrade à nouveau et que cela le nécessite la psychologue qui te suis pourra identifier ta dépression et t’orienter vers un psychiatre si ton état le nécessite.
Fais attention à ton hygiène de vie (sommeil, alimentation, exercice physique).Je pense personnellement que pour se découvrir il faut vivre des nouvelles expériences, tester de nouvelles choses et voir comment on se sens, comment on y réagit, c’est en lisant ces ressenties qu’on apprend un peu à se connaitre. Je pense que la vrai personnalité on l’a tous sous la main dans le sens où on a pas le choix d’être qui on est, je ne sais pas si on peu développer sa personnalité, par contre développer des compétences pour apprendre à l’exprimer au mieux ça me semble possible et intéressant.
Le problème n’est pas la présence de la peur du jugement, le problème c’est l’intensité de cette dernière qui devient handicapante au quotidien. Il est sain d’avoir, à un certain degré, une peur de ce que penseront les autres car sinon on ferrait n’importe quoi et on ferrait du mal autour de nous, encore une fois il ne faut pas que ça nous empêche de vivre !
Je te souhaite du courage, « ce qui compte c’est pas l’arrivée c’est la quête » 😉
Bonne fin de journée
- AuteurMessages