Culpabilité et regrets
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fil Santé Jeunes, le il y a 11 heures et 13 minutes.
-
AuteurMessages
-
Riza
Tout a commencé sur un forum en ligne. J’y étais allée pour décompresser de mon mal quotidien et je me suis attachée aux gens que je croisais régulièrement sur cette plateforme. Alors, quand un ami ivl de ce site m’a bloquée sans me donner de raison, sans me parler. On m’a par la suite dit qu’il m’avait bloqué car il s’est senti submergé par le surplus de monde qui s’adressaient alors à lui. Mais je ne le savais pas. Et sur le moment je me suis sentie mal. Si mal que j’ai fait quelque chose d’ignoble envers lui. J’ai extrêmement mal réagis à la situation. Sans faire attention à son ressenti, Je l’ai ping à plusieurs reprises pour m’excuser, lui demander pourquoi. Puis avec la fatigue et la tristesse, j’ai tenu un journal de bord sur le chat. Ces écrits racontaient des histoires sur notre relation où je m’adressais à lui en le mentionnant, j’y déversais ma douleur. Je pensais qu’il ne verrai jamais ces messages, puisqu’il m’avait bloquée. Mais j’avais oublié que tous les membres du forum pouvaient voir mes messages sur le chat, que j’y mettais des détails personnels, et surtout qu’il pouvait les voir une fois mon compte débloqué. J’étais déjà noyée sous une vague de culpabilité à cette pensée, mais une autre baffe est venue me secouer.
Un modérateur du forum est venu me voir pour m’informer que j’ai dépassé les bornes. Il m’a envoyé toutes les règles que j’ai transgressé ainsi qu’une critique juste de mon comportement : je suis égocentrique, égoïste, j’ai clairement des soucis de gestion de ma tristesse. Je n’ai pas su observer la situation et j’ai inutilement déranger cet ami qui cherchait à établir de la distance. Bref, je suis entièrement fautive.
Depuis, j’ai envi de pleurer rien qu’en pensant à cette histoire. J’ai peur de retourner sur le forum qui m’a pendant un temps réconforter. Mais si je cris ma détresse c’est surtout car je me sens comme un monstre. Je suis horrible, j’ai envie de mourir. **, oublier ce que j’ai fait car ça m’est insupportable de penser que j’ai pu blesser quelqu’un. Je dirai même plus, quelqu’un à qui je tenais…
J’ai essayé de me confier, on m’a conseiller de m’éloigner, de m’excuser. Je sais que ces paroles sont bienveillantes et qu’elles visent à me pousser à prendre du temps pour moi et reflechir à mes actes. Mais dans ma tête il ne résonne qu’une seule phrase : « la prochaine fois, ferme là ». Mon esprit me cris d’arrêter de demander à l’aide, de m’exprimer. Parce que c’est en agissant impulsivement et en hurlant ma détresse sans son consentement à cet ami ivl que j’ai causé cette situation.
Merci pour cet écoute, je ne sais pas si j’attends de réponse particulière.
WorriedBearParticipantBonjour Riza,
Juste pour te dire que je t’ai lu
Ce que je retiens c’est que tu sembles ta sentir vraiment mal de base et cette mésaventure sur ce forum t’auras rajouter le poids de la culpabilité et des regrets au point où tu pense à mettre fin à tes jours…
D’un regard extérieur je te trouve super dur avec toi même, ton état de base doit, à mon avis, être considérer comme une circonstance atténuante : tu n’as pas voulu faire de mal, et c’est la clé pour te pardonner.
C’est courageux d’admettre tes erreurs, de te confier sur ça !
Je ne suis pas psychologue ou psychiatre mais si tu ressens le besoin d’échanger un peu saches que je suis là
La culpabilité et les remords/regrets ça ronge de l’intérieur, tu portes un poids immense alors que tu était juste dans une grande détresse au moment de tes actes.
L’envie de se punir pour ce qu’on a fait peut aller jusqu’aux idées suicidaires qui peuvent aller jusqu’au passage à l’acte, c’est un risque à ne pas minimiser !
Donc si tu sens que cette envie désespérée ** prend de plus en plus de place dans ta tête il existe le 3114 (n° national de prévention du suicide) : https://3114.fr/Tu ne me déranges pas, encore une fois si tu veux parler on peut se retrouver en réponse à ton post
Fil Santé JeunesModérateur/modératriceBonjour Riza,
Ton message nous inquiète. Ta culpabilité semble très envahissante et tu as des idées suicidaires.
Nous souhaitons te rappeler que faire des erreurs arrive à tout le monde, et que cela ne fait pas de toi une mauvaise personne.
Ta remise en question est suffisante, et tu mérites de te sentir bien à présent.
Nous t’invitons à nous contacter afin qu’on discute de ta situation et qu’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
Tu peux nous joindre soit par ch@t soit par téléphone au 0 800 235 236, tous les jours de manière anonyme et gratuite.Prends bien soin de toi,
L’Equipe Fil Santé Jeunes
-
AuteurMessages