Salut à tous, Depuis quelques mois, je vis un épisode dépressif léger, auquel s’est ajouté il y a quelques semaines un début d’anorexie et de l’anxiété, et il y a quelques jours j’ai fait ma première grosse crise de panique/d’angoisse, et ma première crise de dépersonnalisation… Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la dépersonnalisation, je peux le résumer en une crise utilisée comme défense par l’organisme face à une menace psychique, où tu te détaches de ton corps et tu as l’impression de regarder la scène en tant spectateur, tu n’as plus le contrôle de ton corps, c’est « un autre cerveau » qui a pris le contrôle… C’est extrêmement perturbant quand ça t’arrive pour la première fois et que tu ne sais pas ce que c’est et ce qui t’arrive… Pendant cette crise, je n’avais donc plus le contrôle de mon corps, je me sentais incapable de rien faire, sauf une chose… c’est comme si « l’autre cerveau » était venu avec une pensée obsessionnelle qui m’a envahi, une pensée suicidaire : me jeter par la fenêtre. C’était horrible car ce « cerveau » me poussait vers la fenêtre et j’avais la scène où je sautais qui tournait en boucle dans ma tête. Bref voilà, donc en ce moment ma vie est régie par les moments où je déprime (c’est un peu plus que de la déprime mais je ne suis pas non plus diagnostiquée dépressive donc bon…), les pensées obsessionnelles liées à la nourriture, au poids, à l’apparence, et tout ce qui est lié à l’anorexie, et la lutte contre les pulsions agressives que j’ai très régulièrement et qui conduisent souvent à des crises d’angoisse, voire de dépersonnalisation. C’est très compliqué à gérer pour moi et pour mes parents, qui n’arrivent pas à faire plus attention à ce qu’ils me disent ou me font, et qui induit ce genre de choses… Je n’ai pas de demande particulière, mis à part si vous avez des conseils ou des idées pour que ça se passe un peu mieux pour moi et pour ma famille… Merci et courage à vous tous !! 😘
Est-ce que tu sais quel est l’élément déclencheur de tout ça ? Peut être si tu te focalise dessus tu arriveras à bien trouver la solution des fois la solution est dans le point de départ Si le point de départ de ta dépression est lié à quelque chose qui t’as affecté ou à un changement brutal ?
En fait il n’y a pas vraiment d’élément déclencheur, les choses se sont empirées petit à petit et c’est surtout une accumulation de beaucoup de choses différentes (pression, culpabilité, tensions omniprésentes à la maison etc…) qui m’ont amené à une saturation psychique. C’est ça qui fait que je suis en « dépression ».
Et sinon l’élément déclencheur des crises d’angoisses, c’est les reproches. Ça peut paraître bizarre mais en fait j’en peux tellement plus de me faire engueuler à longueur de temps et des tensions que ça génère, que maintenant dès qu’on me fait un reproche un peu trop appuyé ou alors plusieurs reproches à la suite, ça part en crise…
Ohlala je te comprends tellement et j’ai vécu les mêmes choses Je pense que tu portes beaucoup de choses sur toi que tu n’exprime peut être pas et du coup un moment donné ton corps parle pour toi, on a tous des limites et ton corps a plus que jamais besoin d’être reposé dans un environnement calme pour t’aider à te recentrer te sentir mieux ? C’est quoi qui te fait plaisir en général ? Les balades, dessiner , regarder des films,discuter avec des personnes que tu apprécie voyager Fin c’est quoi que tu peux faire pour t’apaiser tu penses ?
J’apprécie de moins en moins de chose, mais j’ai une passion c’est la musique… Je pense que ce qui m’apaise le plus c’est de m’éloigner de mes parents, et c’est ce que mon psy me dit aussi… donc voilà. Ce qui est bien c’est que cet été je vais faire des stages de musique donc je ne serai pas tout le temps avec mes parents. C’est surtout quand je suis à la maison avec mes parents que ça pose problème…