Handicap invisible
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
a_star, le il y a 1 jour et 2 heures.
- AuteurMessages
-
a_star Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet que je trouve très important, et pour lequel je ne cesserait de me battre: le handicap invisible.
Dans notre société le handicap est uniquement valable si il est accompagné d’un fauteuil ou d’une canne blanche.
Mais la vérité c’est que sur les 12 millions de personnes en situation de handicap en France, 9 millions sont invisibles, soit 80%.
Vivre avec un handicap invisible c’est déjà douloureux et difficile, mais quand en plus de ça quand s’y rajoute les jugements constants c’est difficilement gérable.
Maintenant je pose une question à toutes les personnes qui pensent que toutes les personnes qui marchent sont des menteuses: Pourquoi on devrait se justifier auprès de vous? Vous êtes médecins? Employé à la MDPH?
Le handicap invisible c’est véritablement une double peine, on ne la voit pas.
Les personnes concernées sont trop peu pour être acceptées et trop pour être accompagnées convenablement.
Le handicap invisible c’est les déficiences auditives, les troubles visuels ne conduisant pas à la cécité, le TDAH, les troubles dys, les maladies auto-immunes, les troubles neurologiques à une certaine échelle, la fibromyalgie, l’anxiété à une certaine échelle, et tout le reste que l’on oubli trop souvent.
Aux caisses prioritaires même en étant titulaire d’une carte de priorité certains arrivent encore et toujours à remettre la légitimité en compte. En France, aujourd’hui de plus en plus de jeunes sont touchés par des handicaps invisibles. Ce n’est pas parces qu’ils sont sur leurs deux jambes qu’ils ne souffrent pas. Ils n’ont pas volés la carte de leurs grand-mère.
Je suis d’avis à dire que si on pouvait les soigner et qu’ils puissent enfin vivre normalement ils vous la donerait volontier cette foutue carte.
On ne la donne pas à n’importe qui, si vous faites parti des personnes qui croient à ça essayez d’adresser un dossier à la MDPH, on verra si vous arriver à l’obtenir. Certaines personnes qui devraient en bénéficier ne l’ont même pas!
On en parle beaucoup, mais alors à quand le changement ?
Moi je veux donner de la voix à ceux qui l’ont perdu, c’est pour ça que dés que j’en ai l’occasion je me saisis de ce sujet dans mes projets. Par exemple pour un concours d’éloquence sur le thème de convaincre je me suis emparée de ce thème (je pourrais vous montrer le texte si ça vous intéresse) et idem pour un projet d’art-plastique, ça ne semble rien, mais si tout le monde le faisait le changement serait radical…
Il y a une seule chose à retenir:
Le handicap c’est bien plus qu’un fauteuil,
C’est bien plus qu’une canne blanche.
ajeaParticipantBonjour a_star,
Ça fait du plaisir de voir qu’il y a des gens qui pensent comme ça
.
Je suis moi même toucher par des troubles du spectre autistique et le lycée ne veut même pas faire une équipe éducative car j’ai des bonnes notes et que du coup tout va bien. Hors c’est pas pour mon plaisir qu’on demande ça. Tout ne va pas bien. Juste parce que ça se voit pas 😥
Pourquoi tu as envie de défendre ce sujet ? Tu es personnellement touché ou quelqu’un qui t’es cher ? Ou pour une toute autre raison ?
En tout cas continue de nous défendre ! C’est très courageux de ta part ! Et merci de le faire même si je ne suis pas sur que tu arrives à faire grand chose, chaque petit pas peut faire un miracle !
Je voudrais bien voir ton texte si tu es d’accord
Châtaignes Bonjour a_star, je suis totalement d’accord avec toi.
- AuteurMessages