Bonjour, j’ai 15 ans, et j’ai besoin d’en parler à quelqu’un.
Je suis une fille, et je suis plutôt grosse (oui je sais faut pas dire ça mais voilà je suis bien enrobée) (1m60, 60+ kg). Bref, juste pour dire que je ne sle suis jamais considérée comme « belle », « attirante », « jolie », etc. (Même si on m’a déjà demandé mon snap dans la rue, que les petites de 6 ans me disent toujours qu’elles veulent être aussi belles que moi plus tard etc). Aussi, le fait que j’ai plus de graisse à fait que j’ai une poitrine et un cul plutôt gros.
Récemment j’apprends à aimer mon corps, je mets des vêtements qui le mettent en valeur etc. Oui ces vêtements sont des vêtements moulants et jean large. Non. Ce ne sera jamais la faute des vêtements et je refuse que qqu me le reproche dans les commentaires.
Mais, malgré tout ça, je doute quand même (« être ou ne pas être belle ») Je suis célibataire au fait, d’où les peurs constantes de finir célibataire (mais mariée à 8 chats).
Sauf qu’il s’est passé 2-3 trucs récemment.
Hier soir, à la fête de la musique, on était 6 filles. La dernière est descendue de son métro. On l’attendait toutes sur le quai Et vous savez, une fois que les portes ont fermé, le métro met encore 1min à démarrer? Pendant ces 1 min, 3 gars ont clairement maté ma poitrine. Le premier la regzrdait, le deuxième souriait bizarrement. Le troisième n’y caressait la vitre, avait la bouche ouverte et lançait sa langue fort de gauche à droite en me regardant droit dans les yeux. Même mes amies l’ont remarqué. A ce moment là, je me suis demandée ce qui se serait passé si j’avais été seule à ce moment là. (Je portais un top à encolure américaine)
Et aujourd’hui je suis partie à la plage avec mes parents. Faut savoir que je suis vachement myope et que dans l’eau je prends pas mes lunettes. Donc j’ai vu deux filles d’à peu près mon âge, elles me paraissaient normales, j’ai sociabilité avec elles et elles m’ont montré leur groupe. Je voyais des gens. Mais je savais ni si c’était des gars ni si c’était des meufs (spoiler alert les 2/3 étaient des gars) Déjà, les gars des qu’ils m’ont vu ont dit « t’es trop belle », « t’as pas un snap »… Ça m’est déjà arrivé. Je me fais complimenter. Je suis contente pcq ça veut dire que je suis belle. Mais…. Pas dans le bon sens pour eux. Les garçons m’ont poussée plusieurs fois dans l’eau. Je croyais que c’était un bizutage ou un jeu (mon frère et ma sœur me faisaient la même quand j’étais plus jeune), mais ma mère, qui regardait de loin, m’a dit qu’ils essayaient peut-être juste de me toucher. Ils m’ont aussi fait des remarques bizarres sur mon corps, du genre “t’as un corps de Doliprane 1000” ou “un corps de jus de fruit”, comme si mon corps était un objet ou une blague.
Là, j’ai vraiment l’impression que mon corps est juste un objet de désir masculin. Dites moi si j’exagère. Mais les signes ne trompent pas. J’ose pas en parler/discuter avec mes parents: mon père m’empêcherait de sortir dans la rue et ma mère… en parlerait à mon père.
Je suis complètement partagée entre deux sentiments, par contre, et je sais que c’est malsain : “Est-ce que ça veut dire que je suis belle ?” Ou bien “À l’aide.”
Je me sens sale, et j’ai envie de me cacher dans des vêtements trop grands. Mais j’ai aussi envie de continuer à m’habiller comme je me sens bien, parce que j’aime mon style (Y2K mamma mia c’est bowww)
J’ai peur que ça recommence demain (je suis à la plage encore 2 jours). Je ne sais pas si je dois essayer d’aller vers un autre groupe ou rester seule.
J’ai aussi peur que ça recommence partout tout le temps même quand je serai rentrée chez moi.
J’ai envie de rester humaine.
Est-ce que c’est moi qui ai fait quelque chose de mal ? Est-ce que c’est normal d’avoir ce genre de réactions ? Est-ce que c’est grave ? Qu’est-ce que je peux faire? Qu’est-ce que vous en pensez?
Je pense surtout que ça me fait du bien d’en parler. Meme si je suis pas sûre d’être belle, je dirais que c’est ça, le revers des « beauty privilege »: tu te fais intégrer facilement, mais juste parce qu’ils ont des arrière pensées…
Wow franchement à 15 ans c dur. Que tous ces garçons ne te vois comme un objet (“sexuel”) et te disent où te regardent bizarre comme ça, ça doit être vachement dur. Je sais pas trop où me mettre et comment t’aider et j’ai pas vraiment d’expérience pour beaucoup de choses en général (j’ai 13 ans). Mais sache que je te soutiens. Ce n’est pas de ta faute. Ton corps est beau, même avec ses courbes, même avec ses formes, personnellement je suis plutôt “normale” (1m70->60kg) mais avant j’étais plutôt grosse, je n’acceptait pas mon corps comme toi et cette année j’ai compris que j’étais belle. Tout comme toi! C eux, ce n’est pas normal d’avoir ce genre de réactions déplacées. Ignore les et évite ces gens là. Je te soutiens vraiment très fort. Bisous
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.