J’ai peur de l’avenir…
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par JS18, le il y a 1 année et 10 mois.
- AuteurMessages
- JS18
Bonsoir/bonjour,
Je suis en seconde et je ressens beaucoup de peur depuis quelques temps. Je vais devoir choisir mes spécialités, je vais devoir affiner mon projet d’orientation, c’est beaucoup pour moi. Je pense vouloir aller dans l’informatique parce que c’est le seul domaine qui m’a l’air potable et/ou intéressant mais d’après mes recherches, je correspond pas du tout au critères pour aller là dedans : je ne suis pas curieuse (je me pose assez peu de questions), je ne suis pas créative, je ne suis passionnée de code, je ne m’intéresse pas forcément aux composants/fonctionnement des appareils, je suis très introvertie et pas du tout communicative, j’ai pas du tout un bon relationnel avec les gens… De plus mes parents n’ont pas du tout l’air enjoué de connaître mes envies d’orientation. Ils sont extrêmement sceptique, je peux comprendre qu’ils s’inquiètent mais ça fait 2 fois que je leur en parle et ils ne se sont même pas renseignés sérieusement sur le sujet, ils restent sur leurs préjugés que y a déjà plein de gens qui sont dans ce domaine (à l’étranger par exemple Inde et Chine) et sont persuadés que je devrais plutôt faire dans le (matériel) médical, électronique, dans l’armement,… J’étais assez déterminée ces derniers temps à leur montrer que l’informatique c’est très prometteur pour l’avenir mais j’ai très peur de montrer de la détermination (de moi c’est vraiment très rare) alors que je vais peut être ne pas aimer du tout/trouver ça bof quand je me lancerai ou que je n’y arriverai pas du tout. J’ai très peur de ne pas avoir d’avenir, je ne sais même pas ce que je veux vraiment, j’ai peur de mes parents qui pourraient m’empêcher de faire ce que j’ai envie de faire (pour l’instant) et me lancer dans quelque chose qui va pas me plaire (je sais que je suis facilement influençable et que je peux abandonner rapidement…) J’en ai marre je voudrais juste être libre de mes choix sans me battre, c’est dur et je suis quelqu’un de très douce et de pacifiste, je n’ai pas envie de me battre mais je sais qu’il faut que je me batte. Je déteste ça, je n’ai pas envie que quelqu’un me le dise, je suis “pacifiste” de nature, je pense que ce serait difficile de me faire changer… Qu’est ce que je dois faire ?? Est ce que je continue mes recherches dans le territoire inconnu qu’est l’avenir, les études, l’informatique et je tente quand même alors que j’ai des chances de ne pas aimer, de devoir me réorienter plus tard (je trouve que c’est un peu la honte…) ? Je suis PERDUE, j’ai peur de plein de choses et je ne peux pas poser mes questions à mes parents puisque ces recherches sont “secrètes”. Si je vais voir un(e) conseiller(e) d’orientation mes parents vont le savoir, donc ça ne sert à rien. Mon amie sait déjà que je veux faire ça et m’y encourage (heureusement, c’est la seule personne qui croit en moi, même son père trouve que c’est bien, à croire qu’il n’y a que mes parents qui ne veulent pas comprendre/savoir/m’encourager et ça me fait mal au coeur…). Je… Je sais plus quoi faire, je suis en désespoir, le temps avance trop vite, le monde est trop vaste, compliqué et dur pour moi. Une âme charitable pourrait elle me guider ?
Merci d’avance, bonne soirée/journée. - AuteurMessages