Bonjour à toutes et à tous, je poste ce monologue ici-bas pour confronter ma situation à différents avis et essayer de prendre un peu de recul sur ma situation. Je ne sais pas trop si cela vaut le coup d’autant plus qu’après avoir épluché quelque autre sujet de ce thème je fus gêné de poser ma question sans avoir répondu au préalable à celles que d’autres se pose sans avoir de réponse mais je n’ai pas grand chose à perdre alors tentons le coup .J’essaierai d’expliquer le plus clairement et consicément possible mes sentiments et mon problème mais je ne garantis rien alors n’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose (je ne suis pas sûr de tout comprendre moi-même )ou voulez plus de détail, j’y répondrai du mieux que je pourrais. Merci d’avance pour votre temps et votre bienveillance.
J’ai actuellement 19 ans en deuxième année d’étude supérieur et l’idée de continuer à vivre une autre année me semble difficilement supportable.. Le problème global auquel je me confronte étant que le poids de la vie me semble trop lourd à porter par rapport à l’estimation de ce que cela pourrait m’apporter. Je n’ai pas vraiment d’aspiration, rien ne me donne vraiment envie de m’y consacrer longtemps. Je me démotive assez vite, suis en proie au vide existentiel ainsi que souvent épuisé. Je doute de mon intérêt envers les choses, j’ai beaucoup de mal à apprendre et à me mettre au travail malgré de nombreuses tentatives diverses et variées .Quand bien même j’outrepasserai ces difficultés je n’aime pas du tout le monde du travail. Tout cela vient rendre l’accès à une autonomie financière supportable incertain d’autant plus que je n’ai pas tant envie de vivre. Je suis las d’essayer, de ne pas réussir à travailler .A cela s’ajoute le fait que je ne peux pas juste me permettre d’attendre de voir comment cela évoluera car le prix pour voir les cartes est plus élevé qu’une simple mise de poker, chaque échec fait souffrir un peu plus ma famille et moi-même, mentalement, et économiquement, je n’ai pas envie de le supporter, je n’ai pas envie de continuer à devenir un poids pour les autres . Si je suis fatigué, que me envies ne soit pas suffisamment forte pour me faire bouger, pour construire mon futur et que mon inaction et mes balbutiements blesse sans discontinuer mon entourage, alors malgré l’espoir, malgré les regrets je préfère choisir la mort . J’en ai déjà discuté avec un ami et une partie de ma famille(cela ne s’était pas très bien passé) ainsi que suivi plusieurs séances avec une psychologue il y a un an je crois mais cela n’avait rien donné . Auriez-vous des idées ?
En résumé: -Pas d’envie très forte -Difficultés à atteindre l’autonomie financière ce qui me rend dépendant envers ma famille . -Grande fatigue et souffrance psychique ressentie -Souffrance mentale et potentiels pertes économiques pour ma famille -Je veux mourir plutôt que de continuer à souffrir et faire souffrir les autres sans trouver de solutions
Merci beaucoup pour ta réponse. J’avais déjà vu un psychiatre en libéral une fois, de ce que je me souviens, cela ne m’avais pas apporté quoi que ce soit. Je ne suis pas sûr de savoir reconnaître un épisode dépressif, donc je ne sais pas si j’en ai fais ou si je suis en plein dedans. J’ai regardé la définition donnée par ameli :
Symptômes caractéristiques de l’EDC Manifestation des 3 principaux symptômes Humeur dépressive Perte d’intérêt, abattement Perte d’énergie, augmentation de la fatigabilité
Au moins 2 des autres symptômes :
Concentration et attention réduite Diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi Sentiment de culpabilité et d’inutilité Perspectives négatives et pessimistes pour le futur Idées et comportement suicidaires Troubles du sommeil Perte d’appétit Ces symptômes doivent :
être présents durant une période minimum de 2 semaines, et chacun d’entre eux à un degré de sévérité certain, presque tous les jours ; avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur (professionnel, social, familial) ; induire une détresse significative. Je crois avoir à peu près tout les symptômes mais cela peut évoluer et comme cela fait longtemps que je suis dans cette situation j’ai du mal à voir une différence nette avec le passé. J’hésite quand même ne pas trop savoir car la plupart du temps je ne me sens ni bien ni trop mal Sauf que “l’épisode dépressif caractérisé doit être distingué d’un sentiment de tristesse, d’un état réactionnel” ce qui me tracasse c’est le côté réactionnel qui plutôt présent, la plupart du temps je suis juste morose avec des idées suicidaires mais mais c’est vraiment en réaction à des évènement que mes émotions s’emballent vraiment et que je vis des crises suicidaires. J’ai du mal à être clair et savoir de quoi parler donc si tu as des questions n’hésite pas . Merci encore
En te relisant ces quelques questions me sont venus en tête :
Et ça fait longtemps que tu vis avec cette morosité et des idées suicidaires ? Quels est le genre d’événement qui déclenchent tes crises suicidaires ? Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans le monde du travail ? Qu’est-ce qui fait que tu n’as pas tant envie de vivre ?
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.