Bonjour, Je m’appelle Channel et j’ai 15 ans. Je me permets d’écrire ici parce que je vis une période très difficile et j’ai besoin d’aide, de réponses et de compréhension.
Depuis plusieurs mois, ma santé mentale s’est beaucoup dégradée. Je suis suivie par une psychologue, et j’ai aussi eu des rendez-vous dans un lieu d’écoute pour adolescents. J’essaie de parler, de faire confiance, mais malgré les efforts, je me sens de plus en plus dépassée. Je fais régulièrement des crises d’angoisse très fortes, avec des spasmes, des pleurs, des sensations d’étouffement. Je suis épuisée mentalement et physiquement.
Il m’arrive aussi de me faire du mal, de me scarifier. Je ressens souvent des idées noires, et j’ai peur de ce que je pourrais faire dans certains moments où je perds complètement le contrôle. Je ne me sens plus en sécurité avec moi-même. J’ai parfois l’impression d’être un danger pour moi, même si au fond de moi, je voudrais aller mieux. Je ne fais pas ça pour attirer l’attention, c’est juste que j’ai l’impression de ne plus pouvoir porter tout ce que je ressens.
J’ai déjà essayé d’en parler à des adultes de confiance autour de moi. Certains m’écoutent, d’autres me disent que j’en fais “trop”, que je suis “trop sensible”, et ça me fait encore plus mal. Alors je me tais souvent, et je garde tout à l’intérieur. Mais là, je sens que je ne peux plus continuer comme ça. J’ai besoin d’un cadre sécurisant, d’une vraie pause, d’un endroit où je peux être protégée et accompagnée, peut-être même d’une hospitalisation.
Mais j’ai beaucoup de questions, de peurs, et je ne sais pas à quoi m’attendre. Est-ce que vous pouvez m’aider à y voir plus clair ? Voici les questions que je me pose :
🔹 Dans quel cas un·e pédopsychiatre décide-t-il/elle d’une hospitalisation ? Est-ce qu’il faut obligatoirement avoir fait une tentative de suicide ? 🔹 Est-ce qu’on peut être hospitalisé “en urgence” ou faut-il attendre longtemps ? Y a-t-il une liste d’attente ? 🔹 Comment ça se passe au niveau des parents ? Est-ce qu’ils sont forcément informés ? Est-ce qu’ils peuvent être présents ? 🔹 Que se passe-t-il quand on arrive à l’hôpital ? Est-ce qu’on est enfermé·e ? Est-ce qu’on peut garder son téléphone ? 🔹 Est-ce que c’est vraiment un endroit où on peut se sentir mieux, ou est-ce que c’est encore plus dur là-bas ? 🔹 Est-ce qu’on est obligé·e de tout raconter, comme les scarifications, les vomissements, les pensées suicidaires ? Est-ce qu’on est jugé·e ?
Je ne cherche pas à fuir ou à tout abandonner. Je cherche juste à me protéger et à trouver une solution durable, avant qu’il ne soit trop tard. Je ne sais pas si c’est vraiment une hospitalisation qu’il me faut, mais en ce moment, c’est la seule idée qui me donne un peu d’espoir : celle d’être entourée, aidée, soutenue, et en sécurité.
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et peut-être de me répondre. Vos conseils, témoignages ou juste votre soutien sont les bienvenus. 💙
Pour répondre à tes questions : _ Il faudrait que tu rencontre un.e pédopsychiatre pour en savoir plus de manière fiable. D’expérience on peut très bien être hospitalisé sans avoir fait la moindre tentative de suicide, ça m’est arrivé à 3 reprises. _ Je pense que c’est tout à fait possible d’être hospitalisé en urgence, il existe un système de liste d’attente, en fait tout dépend de la gravité de ton état, de l’évaluation qui en sera faite. _ Pour ce qui est des proches, ça dépend de ton état, si ton médecin psychiatre juge que tu es en état tu auras droit aux visites. _Au moment de l’arrivée à l’hôpital : on t’accompagne jusqu’à ta chambre, un inventaire de tes affaires est fait, les soignants prennent les objets pouvant potentiellement te servir à te faire du mal, on te fait faire un tour du service. Ce service peut être fermé ou ouvert, pour le téléphone ça dépendra de ton état, si le médecin qui te suis estime que ton état le permet il n’y a pas de raison pour que tu n’y ais pas accès. _ sur ce point là je ne peux rien te promettre ça dépends des soignants, de l’établissement… Mon expérience est que je me sentait tellement mieux que chez moi que je n’était pas pressé de sortir. _ C’est dans ton intérêt d’en dire un maximum aux soignants, plus ils ou elles auront une bonne compréhension de ta situation plus ils ou elles seront en mesure de t’aider, encore une fois ça dépend des soignants, certains on plus ou moins de tact, je suis tombé sur un psychiatre affreux, puis sur un qui était super, le feeling avec les infirmiers passe plus ou moins bien. Je comprend ton inquiétudes d’être jugé, d’expérience les soignants sont pour la plupart bienveillant et ouvert, ils ou elles ont l’habitude de faire face à des situations similaires et sont d’une bonne aide !
Tu décris une situation préoccupante, une hospitalisation pourrait aider, le temps de gérer la crise
Je pense pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais au moins à une, qui es vraiment importante : tu ne raconte que ce que tu souhaites et tu ne sauras jamais (je dis bien jamais) jugé.
Pour le reste, je ne sais pas. Mais si tu veux, on peut toujours discuter ici.
Coucou Channel ! Déjà une chose, ton prénom est MA-GNI-FI-QUE !!! J’adore 1) Bon déjà non, il n’est pas nécessaire de faire une tentative de suicide pour aller en hôpital psy. Si tu te sens vraiment mal, ce qui est le cas, que tu as des idées noires, de l’anxiété ou que tu as du mal à gérer, tu peux demander de l’aide. Les psychiatres (normalement hein, je suis pas sûre) sont là pour t’aider et si ils refusent de le faire, je pense qu’ils peuvent avoir une amende ou qqch dans le genre. Ils peuvent décider même sans Ts. Tu peux être hospitalisée en urgence, mais parfois il y a une liste d’attente. Les parents sont informés et peuvent être présents, surtout au début. À l’hôpital, tu es normalement en sécurité, pas enfermée. Le téléphone est parfois autorisé, mais pas tout le temps. C’est un endroit où l’objectif est de t’aider à aller mieux, même si ça peut être difficile au début. Tu n’es pas obligée de tout raconter, mais plus tu dis, mieux c’est. Normalement, là bas, personne ne devrais te juger. Bisous
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.