Je pense avoir des TOC
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
uneinconnue, le il y a 5 jours et 11 heures.
- AuteurMessages
-
justeunefille20ParticipantSaluuut , j’aimerais avoir votre avis et vos conseils si vous vivez aussi cette situation.
Cela doit faire deux ans que je pense avoir des toc au début il n’y en avait que très peu et j’arrivais à les contrôler mais plus le temps passe plus ils prennent une place folle dans mon quotidien.
Pour vous expliquer le plus simplement possible j’ai 5 toc avant de dormir ( mettre mon oreiller d’une certaine façon, mes chaussettes dans un ordre précis, mon reveil aussi ect ect . )
Mais ceux là ne me dérange pas tant que ça , ceux que je souhaiterais ne plus avoir c’est ceux là : le matin dès le réveil je vais toucher une certaine partis de mon lit deux fois en m imaginant les pires scénarios possibles si je ne le fais pas et ça pour les reste de la journée je vais le faire une bonne cinquantaine de fois . Je vais me remémorer un souvenir de moi plus petite souvent triste et de la je vais mettre mes doigts d’une certaine manière pour » ne pas revenir à ce moment » même si je sais que c’est impossible je ne peux pas m’en empêcher.
Je ne suis pas non plus sur de croire en une religion pourtant je vais voir quelqu’un à qui je n’aimerais pas ressembler et je vais mes dire dans ma tête « ne jamais être cette personne dans cette vie là et dans une autre vie non plus » . Celui je dois le faire une bonne cinquantaine de fois aussi . Ça dure du matin au soir même quand je suis couchée.
J’espère que c’est clair et ça m’aiderait beaucoup d’avoir vos conseils et témoignages si vous avez aussi vécu ça !
Merci d’avance ☺️
uneinconnue Coucou, j’ai eu des TOC aussi et j’en ai encore un peu aujourd’hui. J’ai mis des années à comprendre ce que j’avais et à m’en défaire, j’ai tout essayé, alors j’ai une certaine expérience en la matière je crois lol. Je sais comme c’est handicapant et tellement insupportable.
Déjà, ce serait super de te faire accompagner par un psy.
Ensuite, ce qui m’a personnellement aidé c’est de me restreindre. Par exemple : au lieu de faire une action plusieurs dizaines de fois, essaye de le faire 3 fois. Je pouvais vérifier 25 fois d’affilées qu’il n’y avait personne dans ma douche (plus plein d’autres TOC) et un jour j’en ai eu vraiment marre, faire mes TOC le soir me prenait minimum 1h30 et c’était sans compter la journée, donc je me suis dit : « OK, j’arrête pas directement de vérifier, mais je m’autorise un nombre de fois maximal ». Ce nombre c’est à toi de le choisir, le plus important c’est de le respecter au max.
Et puis aussi, j’ai appris à voir qu’il n’y avait aucun lien entre faire un TOC et quelque chose qu’il pourrait se passer dans la vraie vie. Par exemple, si tu ne touches pas ton lit, quel lien direct ça pourrait avoir ? c’est pas en ne touchant pas le coin de ton lit que tu feras un AVC (juste un exemple encore une fois !)
Je pense donc que pour s’en sortir, il faut en parler (ça peut aussi être à un adulte de confiance, à ton médecin, à l’infirmière de ton établissement) et avoir un déclic. Tu peux essayer de mettre en pratique mes conseils et voir ce que ça fait, si ça aide ou pas.
N’oublie pas, les progrès seront lents, les premiers résultats arriveront au bout de plusieurs semaines peut être, mais ça en vaut vraiment la peine et tu es complétement capable de venir à bout de tes TOC, d’ailleurs n’oublie pas que tu n’es PAS tes TOC, ils ne te définissent pas et ils ne te contrôlent pas autant que tu le penses, tu as le pouvoir de les contrôler et tu vas y arriver peu importe le temps que ça prend !! je crois en toi !!
J’espère que mon message aura pu t’aider, n’hésite pas si tu veux échanger 🙂
justeunefille20ParticipantCoucou une inconnue, je ne suis pas sur d’avoir bien envoyé ma première réponse donc je renvoie !
Alors merci beaucoup pour ton message ça va beaucoup m’aider je pense ! Hier soir je me suis sacrifier pour me concentrer sur la douleur au lieu de me concentrer sur mes toc . Je sais que ce n’est pas la bonne solution et je n’ai aucune envie de remplacer mes toc par les scarifications bien au contraire. Je pense aussi que comme moi tu sais comme ça peut être pénible de prendre 1 h à dormir juste à cause des toc c’est donc pour réussir à enfin dormir que je me suis sacrifier . Aujourd’hui j’en ai profité pour appliquer tes conseils et ça à légèrement diminué ( je sais que ça peut prendre des semaines et que ce n’est jamais immédiat ) . J’ai très peur de me sacrifier encore ce soir car j’ai l’impression de ne pas être légitime , que c’est juste des toc que des gens vivent des choses bien plus dur et ne se sacrifie pas pour autant . Et de ne pas non plus être légitime de demander de l’aide à mes parents ou psychologue ect .
J’espère avoir été clair et merci beaucoup pour ta réponse ☺️
uneinconnue Coucou, je suis super contente que tu aies pu appliquer mes conseils et que ça t’aide un peu ! J’ai tellement galéré avec mes TOC que si je peux aider je suis la plus heureuse du monde.
Effectivement, je pense qu’il vaut mieux faire tes TOC plutôt que te scarifier, et je comprends à quel point les TOC sont infernaux. Par contre, le fait que tu te scarifies montre à quel point cela a un impact sur toi, à quel point c’est sérieux. Et clairement, tu es légitime. Tu es légitime de ressentir ce que tu ressens, de vivre ce que tu vis et tu es légitime de ne plus en pouvoir. Tu as déjà tenu 2 ans sans en parler, honnêtement je sais pas comment t’as fait pour tenir autant de temps sans aide ! Je comprends le manque de légitimité que tu ressens. C’est pour ça que je te le dis là : tu vas t’en sortir. Tu ne vivras pas toute ta vie avec ça. Et tu mérites d’être aidée. Si parler est trop difficile, tu peux trouver d’autres moyens comme l’écriture.
D’ailleurs, selon Internet, le TOC est la 4eme maladie psychiatrique la plus fréquente, et environ 3% de la population en souffre. Donc clairement, tu n’es pas seule. C’est un vrai problème, un vrai trouble, au même titre que le TDAH par exemple.
J’espère que tout se passera bien pour toi ce soir et franchement bravo d’avoir déjà essayé mes conseils.
N’hésite pas si besoin 🙂
uneinconnue Coucou justeunefille20,
Je me demandais comment tu allais depuis ton dernier message ? J’espère que tu vas bien/mieux !
Prends soin de toi et n’hésite pas, je suis souvent sur le forum 🙂 - AuteurMessages