Mon problème c’est le toc. J’avais juste vraiment envie d’écrire ça, de me libérer de cette difficulté à en parler et de… le dire. Je pense que ce qui le rend difficile c’est aussi que je n’ai jamais eu de diagnostic. Que je n’ai pas pu comprendre avant, que j’ai mis beaucoup de temps à l’accepter et que ça reste difficile. Mais là, je sens vraiment que ça va pas. Et j’ai vraiment envie d’en parler, de me libérer de mes pensées. Donc, moi mon truc c’est le toc. J’ai lu sur internet que 2 ou 3% des personnes ont un toc, donc je pense bien que c’est moi, une de ces 2 ou 3 personnes sur 100 qui l’a. Et je n’arrive vraiment pas à me l’expliquer tout ça. Suis-je vraiment supposer comprendre ça, accepter ça et m’en tirer, toute seule? Je ne m’en sens pas capable. En plus, il y a différent toc, et moi c’est quoi? Je ne sais pas du tout. C’est un truc dans ma tête qui est plus fort que me coeur, que moi et du coup mon corp, et c’est bizarre parce que c’est moi aussi. D’un côté il y a ces pensées qui me torturent, que quelque chose de mauvais risque de se passer, une image, une idée, une peur, tout. Et j’ai besoin de sentir que ça ira, c’est comme si j’étais responsable que ça arrive ou pas et pour que ça aille bien je doit faire ce que mon cerveau me demande de faire. Alors… j’allume et j’éteins la lumière plein de fois jusqu’au moment où je n’ai plus cette idée coincée dans ma tête, ça m’enerve. Franchement, je ne me supporte pas, ça m’énerve mais faut que je fasse et je n’est pas la moindre idée de pourquoi. Alors, j’efface et je retape des choses sur mon ordi sans raisons ou alors, quand je porte mon chien dans mes bras, je le repose par terre et je le reprend tandis que je ne me sens pas bien. Je me sens si coupable, ça doit pas être marrant pour lui non plus, mais je ne peux faire autrement. C’est pour les gens qui m’importe que je fait tout ça, je pense que ça les aideras mais c’est bizarre. Je semble étrangère à la personne qui pense que ça marchera, qui a besoin de sentir que tout va bien et qui craint que ce soit autrement, je ne suis pas comme ça, je ne crois pas. Mais si, je fais comme même et maintenant, je ne peux pas arrêter d’y penser, pourquoi? Pourquoi moi? Est-ce qu’un jour je serais normal? Et si je n’avais pas ça, ça sera comment? J’ai de longues périodes où ça va, mais il y a longtemps que je n’arrive pas à me débarasser de ce sentiment d’être folle. Les gens autour de moi le pensent sûrement aussi, ma famille me prend pour une folle, ils me demandent d’arrêter! si seulement je pouvais être moins bizarre. Mais bon, ça ma appris des choses tout ça aussi. Mais maintenant je veux vivre, je veux traverser le couloir rapidement, sans m’arrêter 10 fois, je veux monter sur mon lit sans retoucher le sol 3 fois, je veux faire mes devoirs sans être bloqué ou marcher dans la rue sans donner des pas inutiles en arrière ou sauter, je veux caresser mon chien sans lui faire peur, je veux le temps, la vie sociale, la sécurité, la facilité, le calme et la concentration que je n’ai pas à cause de tout ça. Je veux enfin comprendre ce qui m’arrive et arrêter. Est-ce possible?
Salut, Moi je n’ai pas de toc, mais plutôt des tic. C beaucoup moins pénible car c moins accentué. Oui, bien sur tu peux le faire, mais pas toute seule, je ne pense pas. Par contre, va voir une psychologue scolaire et parles en à quelqu’un. Moi, quand ça m’arrive, je me concentre sur autre chose et je me dis : “Elizabeth, contourne et avance”. Mais vu ce que tu décris, cela doit être beaucoup plus difficile.
Salut Elizabeth, merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait vraiment du bien de lire ta réponse. Ça aussi ça doit être assez difficile mais tu semble prendre tes forces et ton courage, ce qui me parait admirable 🙂 C’est une bonne idée pour le psychologue scolaire, je vais voir ça. C’est vrai que c’est pénible, mais déjà tu m’inspire du courage et j’espère qu’avec de l’aide ça sera moins difficile. Merci à nouveau et bon courage!✨ PS: Elizabeth c’est un très joli prénom
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.