Je poste ça un peu au hasard, je viens juste de découvrir ce site. Je sais pas si ça aidera je suis pas doué pour m’exprimer mais bon. Bon, je suis de sex féminin mais en vrai mon genre je m’en fou un peu. Actuellement je suis en 1ère, enfin j’ai fait qu’une semaine, et en pleine phobie scolaire. Je suis suivie par une psychiatre depuis que j’ai été hospitalisé 3 jours en 2d. Mes parents ont divorcé quand j’avais 9 ans et c’est probablement de ma faute puisque j’ai ouvert ma grande gueule. Depuis début collège ça va pas (peut-être même le CM2 mais je me souviens plus trop). J’ai toujours été plutôt timide même si j’avais des amis en primaire. Au collège aussi je me suis fait des amis (plus par coup de chance). J’étais une bonne élève en 6ème/5ème j’imagine, j’avais de bonne notes sans vraiment travailler. Pourtant je n’étais pas bien. Je sais pas trop pourquoi je me souviens plus. En 4ème mes notes on baissait puis c’était la chute. En 2d j’ai fini mon année avec 8 de moyenne. Ma confiance en moi était déjà fragile et là complètement détruite. Je suis incapable d’écrire un texte pour les cours, c’est mon plus gros blocage et problème parce que ça sert dans beaucoup de matières. Je me sens pas vraiment intelligente non plus. Enfaite je suis carrément bon à rien. Je n’ai vraiment pas de talent. Quand tu vois mes amis à côté qui sont bon en musique, en dessin, même socialement ça me détruit. Puis j’ai jamais eu d’ambition sauf les rêves de gosses qui donnent plus vraiment envie. Je me sens comme une merde et je pense pas avoir ma place dans ce monde. Pourtant le suicide me semble pas être LA solution sacré même si j’y ai beaucoup pensé avant. Aucune option me semble la bonne selon mes capacités inexistante. Je me sens bloqué comme si ma situation n’allait jamais évoluer. Je suis même pas sûr de vouloir “évoluer”. Penser au futur m’angoisse. Je vais jamais réussir à avoir un boulot parce que j’aurais aucune qualité ni compétences à mettre dans mon CV. Je suis pas faite pour la vie sérieusement. Et puis je suis convaincu que ma famille en à ras le bol de tous ça. Mon père a connu ça avec ma sœur (qui va très bien maintenant) fallait que j’en rajoute. Franchement si seulement je n’étais pas née. Je sais vraiment plus quoi faire, ça me saoul, j’en ai marre, je me déteste. Désolé pour cet énorme pavé.
Ne soit pas désolé pour cette énorme pavé, tu as le droit d’être malheureux. Ce n’est pas normal que tu culpabilise de ne pas être la personne idéale (d’après toi) et d’avoir besoin d’aide!
Je ne sais pas si tu y crois mais personnellement je ne crois pas au hasard… Tu connais le film Hugo Cabret? Sans vouloir te spoiler le film, à mentdonné, Hugo dit qu’en gros, on est tous unique et qu’on a tous son rôle à jouer dans le monde… En bref, tu es exceptionnel et tu n’est pas une merde, tu sert pour le monde, tu as ta place ici (même si tu ne la connais pas encore) et tu as le droit d’être heureux!
Mais, Je comprends ce que tu veux dire quand tu parle d’être « malheureux » car j’ai été moi-même très mal de mes 7 ans jusqu’à ma vingtaine (et encore un peu aujourd’hui) du coup je me sens légitime de te dire que tu peux et que tu vas t’en sortir!
(Désolé de parler tout le temps de film mais c’est ce qui me vient à l’esprit) Tu connais Oscar et la dame Rose? Je n’ai pas envie de te spoiler mais à un moment dans le film, la dame a emmené Oscar dans une chapelle et lui a montré Jésus et lui explique que même Dieu lui-même n’a pas pu échapper à la souffrance sur terre (qu’on soit croyant ou non, on ne peut pas se cacher qu’un homme se disant « Dieu » et mort il y a plusieurs milliers d’année sur une croix) Tout ça pour dire que la souffrance fait partie de la vie. Personne ne peut y échapper car sans la mort, la vie n’aurait plus de sens… (selon moi)
Après, je ne veux savoir (donc ne me répond pas) mais qu’est ce qui t’angoisse le plus entre le fait de ne pas réussir ta scolarité et le fait d’être complètement décourager?
Dis-toi une chose, tu as beaucoup de chance d’avoir pu avoir des rêves enfants… Moi je n’en n’avais aucun… J’ai du attendre mon entrée à la fac pour pouvoir commencer à en avoir! A l’époque j’étais jalouse de ceux qui en avaient…
Pour finir, tu dis que tu n’as pas de talent mais tu sais que le talent se gagne par le travail? Rien n’est innée. Si tu es en dépression je comprends complètement le fait que tu n’es envie de rien mais, je sais que tu es fort et que tu peux t’accrocher ne serait-ce qu’à un minuscule bout de ficelle! Regarde ce qui te fait sourire ou du bien : jouer à un jeux de cartes? Des vidéos ****? Le fait d’aller sur ce forum?… Alors accroche-toi à ça et tu va voir, la vie va finir par gagné!
Et sinon, est-ce que tu sais comment ta sœur s’en ai sortie? Tu n’as qu’à lui demander pour faire pareil!
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.