Salut à tous, Je viens ici parce que je me sens vraiment mal dans ma peau. J’ai l’impression de ne plus supporter mon corps. Je me vois grosse, et ce n’est pas juste une impression passagère. Je sais que certaines personnes parleraient de dysmorphie ou diraient que “ce n’est qu’un ressenti”, mais moi, je suis convaincue que je suis vraiment grosse. Je fais 55 kg pour 1m65, et je ne me vois pas du tout comme quelqu’un de “normal”. J’ai l’impression d’être énorme, et ça me gâche la vie au quotidien. Je n’arrive plus à choisir mes vêtements, je me cache dans des pulls larges, et dès que je porte quelque chose d’un peu plus habillé, on me fait des remarques du genre “Tu t’es faite belle aujourd’hui ?” comme si ce n’était pas pour moi, mais pour les autres. Je me sens jugée en permanence, même quand je n’en parle pas. Et je n’arrive pas à me détacher de ce regard des autres. J’essaie de faire des efforts (alimentation, sport), mais c’est difficile de rester motivée quand on se sent aussi mal. J’ai souvent envie de tout lâcher. Est-ce que d’autres personnes ressentent ça aussi ? Comment vous faites pour avancer, pour vous sentir mieux, même un petit peu ? Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
Salut Anonymous Je te comprends, sans te comprendre. Je m’explique, je ne peux pas te comprendre puisque je n’ai pas le problème à ce point poussé. Mais je souffre de TCA donc je comprends ce que tu veux dire par se sentir grosse, essayer de faire des efforts, etc. Ca doit être une phase très difficile pour toi, mais je voudrais te dire d’essayer de ne pas faire d’effort. Ca peut paraître complètement contre-intuitif et pourtant… Loin de moi l’envie de te faire peur, mais c’est une pente très glissante. On tombe facilement dans des comportements incontrôlable (même si on a l’impression de tout contrôler). Je ne sais pas à quel point tu “fais des efforts” mais je te conseille vraiment de te faire aider (psychiatre, thérapeute, médecin généraliste au moins pour une première aide). Je ne te dis pas que tu es malade ou folle, juste d’essayer de bloquer certains mécanismes qui pourraient (et ne vont pas nécessairement) mal tourner. Je sais que c’est très difficile d’accepter de l’aide quand tu es persuadé ou que tu te persuades que tu n’en a pas besoin, mais c’est vraiment important. Est-ce que tu veux m’en dire plus? Je suis là pour t’écouter si besoin Courage et essaie de prendre soin de toi Fan_de_tout
Je suis gros, je me reconnais dans ce que tu décris. J’ai énormément de respect pour ce que tu met en place pour faire évoluer ta situation, je n’ai pas ce courage là, j’ai un peu abandonné, ce qui m’aide à me sentir mieux c’est la fuite dans les écrans, pour ne plus y penser, mais ça ne résoudra rien..
Je comprend que ça puisse être difficile de maintenir ces efforts, le découragement est séduisant mais il rend malheureux.
Je n’ai pas de bon conseils à te partager, mais je te souhaite de réussir à t’en sortir
Bonjour, Je fais 60k à peut près ( peut être plus ) pour 1m55… je me sens ÉNORME j’ai beaucoup de mal à le supporter, je ne sais pas a qui en parler, j’ai déjà pensé à ne plus manger DU TOUT mais je n’y arrive pas….je me reconnais dans ce que tu écris…ça me gâche la vie également.. je passe mon temps à me comparer aux autres et à me dire que jamais je trouverais quelqu’un…les personnes à qui j’en parle disent « fais du sport gngngn », je sais !! Ils font tout le contraire que me rassurer.
Tout d’abord, avec 1m65 et 55kg, tu es « normale ». Pas en surpoids. Pas en sous-poids. Tu peux calculer ton IMC sur des sites spécialisés si tu veux t’en assurer.
Pour te donner une idée, pas que tu te dises « elle se prend pour qui celle-là à dire je te comprends alors que nanani nanana », je mesure 1m60 pour 60kg. J’ai 15 ans, suis une fille. Ma croissance est réellement terminée. Et je suis quand même dans la fête goûté d’imc « normale ».
1) Est-ce que d’autres personnes ressentent ça aussi ?
Oui. Oui, bien sûr. Tous les jours, quand je me regarde dans le miroir, je me dis que je vais sauter les 30 prochains repas et faire un régime sans sucres pendant 7 ans (spoiler alert: je tiens jamais ces pseudo-bonnes résolutions). Puis, je me rappelle. Ce gras du ventre, je l’ai gagné parce que je rigolais à me faire mal aux abdos, parce que je passais de bons moments avec mes proches à table, parce que « oh mon dieu c’est de la mousse à la framboise en dessert! ». Oui, ce que je vais dire va sembler hyper banale, mais on n’a qu’une vie. Je répète: On n’a qu’une vie. On n’a qu’une vie pour s’amuser et être heureux. Dans tous les cas, on mourra tous un jour. Triste, gros, fin, joyeux. Personnellement, j’ai décidé que ce sera avec un sourire aux lèvres et un minimum de regrets. Alors oui, on m’a déjà fait la remarque que j’étais grosse. Mais tu sais quoi? On m’a aussi déjà dit que j’étais magnifique. Par rapport au « tu te fais belle pour qui? », je te comprends totalement. Je me maquille, mon père me dit ça. Je sors, on me dit ça. Je m’habille, on me dit ça. Je prends un joli sac à main, on me dit ça. Mais c’est pas grave. Je réussis peu à peu à comprendre son point de vue. Nos parents viennent d’une autre génération. Ils ont grandi différemment. Et surtout, ils veulent te voir sourire, te sentir bien. Donc, s’ils voient que tout à coup tu « te fais belle », ils sont contents.
2) « Tu t’es fait belle pour qui? »
Attention, dans ce paragraphe la qui suit, je dis pas du tout que tu le fais. J’ai eu un TCA (anorexie). Comme tu l’as sûrement compris à mon poids, aujourd’hui, je suis totalement guérie. Et ma petite « mission » quand je suis sur ces forums c’est d’aider les autres à se sentir moins seul.e.s. D’ailleurs, toutes les anecdotes que je vais raconter dans ce message se sont passées APRÈS ma reprise de poids, soit à 60kg. Bref. Pendant mon TCA, j’étais froide. Pas que de peau, mais dans mon langage etc. Je voyais le mal partout. Si y’avait un feu rouge alors que je marchais, j’étais capable de dire que c’était un coup monté contre moi. Tout ça pour dire que, quand on est mal soi, on se comporte mal avec les autres et on voit le mal partout. On rejette et reçoit ce qu’on ressent. C’est comme « tu ne peux pas être aimée si tu ne t’aimes pas » (oui tkt moi aussi j’y crois à moitié pcq j’ai plein de potes en couple alors qu’elle se haïssent mais on est jeunes et les gens ne sont pas sensibles à nos « auras »). En résumé, ce n’est peut être pas une mauvaise intention de la part de tes proches mais plutôt : – une tentative de lancer une conversation (si tu te montres distante) – un moyen de te complimenter (cette tenue te va bien tu es jolie dedans) Et c’est possible (je dis pas que c’est forcément le cas) que tu l’aies mal interprété. Moi aussi quand ça m’arrive je m’énerve, mais avec du recul, je comprends que c’est juste mes parents. Et que j’en aurai pas d’autres.
3) La beauté ne se mesure ni avec un mètre ni avec une balance.
(Et je dis pas ça parce que je suis ascendant balance HAHAHHAHA) (ok j’arrête) Voilà. Enlève toi vite ça de la tête et jette cette fausse croyance dans les toilettes. Oui gigi hadid est belle. Oui zendaya est belle. Mais est-ce que t’as vu marilyn Monroe ? Comme je te l’ai dit plus haut, j’ai vraiment un physique « anormal » d’après les normes de beauté *que les filles se donnent entre elles*. – Je suis trop petite (en fonction des jours je peux descendre à 1m58). – Mon ventre ressort. – J’ai les hanches trop larges. – Des gros bras. – J’ai des abdos visibles, le muscle du biceps qui ressort = silhouette masculine? – Quand j’ai les pieds joints mes cuisses se touchent bcp et tout du long – On ne voit pas mes côtes Tu veux les anecdotes? On va dire que oui. Un soir, alors que je rentrais avec une amie. Je portais des vêtements vrm larges mais on pouvait deviner que j’étais pas le cliché du summer body. Il faisait très sombre et je portais une casquette donc on ne voyait pas trop mon visage. Un gars m’a quand même demandé mon snap. Et devinez quoi? Ma pote était super fine, belle, maquillage full face. C’est quand même à moi « la pote grosse d’après son poids » qu’il a demandé. Je sais exactement ce que t’es en train de te dire : « oui mais toi c’est différent parce que t’es belle ». Cocotte. Cocotte réveille toi. Personne en ce monde n’est pas belle. Aussi, les critères de beauté que les femmes s’imposent sont très différents de ceux que les hommes recherchent (ex ils préfèrent une poitrine moyenne à généreuse plutôt qu’une poitrine plate). (J’en ai déjà discuté avec des potes gars) (dsl jsp si t’es hétéro)
3)Comment vous faites pour avancer, pour vous sentir mieux, même un petit peu ?
Je souris, j’avance d’un pas, un autre. Je comprends des choses. Puis j’essaie de me rappeler surtout que heureuse ou non, je finirai par mourir.
De rien/désolée pour le pavé.
(J’ai encore d’autres trucs à raconter pour te rassurer/te convaincre que t’es belle alors dis moi si tu veux une partie 2)
Coucou 🥰 Je voudrais te dire déjà que je comprends ABSOLUMENT ton ressenti. J’ai 13 ans et je fais 82kg pour 1m64 et franchement c’est une honte de sortir sans gros pull large et pantalon xxl. Le peu de fois où j’aimerais mettre autre chose que des pulls sous 40° on me fais des remarques du genre “t’es pas fâchée avec la cantine toi !” Ou encore “faut que tu te calme sur les mc do” donc je vis ça vraiment difficilement. Je trouve sa tout a fait normal de se trouver grosse alors que pas forcément, je fais le double de certaines filles donc je suis bien placée pour savoir 🫤 J’aimerais te rassurer car je pense sincèrement que tu dois vrm être magnifique. Sa devrais être plutôt une force je suis sérieuse !!! J’espère que ce message t’a aidée ! Tu n’es pas seule Merci d’avoir lu tout sa et bonne journée/soirée !!! 😘😘
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.