Je suis perdue, et je pense avoir un TSA
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
WorriedBear, le il y a 2 jours et 1 heure.
-
AuteurMessages
-
den05ParticipantBonjour j’ai 14 ans.
Je ne sais pas vraiment par où commencer, mais depuis quelque temps je me pose énormément de questions sur moi et sur la possibilité que je sois autiste. Je ne cherche pas à m’auto-diagnostiquer, mais j’aimerais pouvoir comprendre mon fonctionnement parce que j’ai de plus en plus l’impression d’être différente des autres.
Je ne suis pas vraiment une adolescente comme les autres de mon âge. Je n’aime pas spécialement sortir, je ne suis pas très sociable et les situations sociales me fatiguent énormément. Je peux avoir du mal à comprendre les gens, leurs réactions, leurs intentions ou ce qu’ils attendent de moi. Ça m’angoisse parfois parce que j’ai souvent peur de faire les choses de travers. Pourtant, quand je suis avec des personnes avec qui je suis vraiment à l’aise, je peux beaucoup parler.
J’ai aussi une sensibilité au bruit qui peut être assez importante et je suis presque constamment fatiguée. Je préfère souvent être seule et faire mes propres activités plutôt que d’être avec beaucoup de personnes.
J’ai des centres d’intérêt assez particuliers et quand quelque chose m’intéresse vraiment, je peux énormément me concentrer dessus. Ça peut devenir une fixation et prendre beaucoup de place dans ma tête. J’aime comprendre les choses et je peux beaucoup réfléchir à une question jusqu’à avoir une réponse. J’ai parfois l’impression de comprendre assez facilement des choses complexes, mais les choses sociales me paraissent beaucoup moins évidentes.
Au niveau des émotions, c’est compliqué à expliquer. Je peux être une personne très gentille, généreuse, ouverte d’esprit et très indulgente. Je vois facilement le bien chez les gens et je leur pardonne énormément de choses. Si quelqu’un que j’aime souffre, je vais vouloir l’aider et je peux être très présente pour cette personne. Mais je ne ressens pas forcément sa tristesse. Je peux comprendre qu’elle souffre sans ressentir moi-même de peine.
Je ne pleure pas beaucoup non plus. Quand quelque chose me touche, ça peut parfois arriver longtemps après, mais souvent je ne ressens tout simplement pas grand-chose. Il m’arrive aussi d’avoir des périodes où je me sens complètement vide et où j’ai l’impression que plus personne ne compte vraiment pour moi. Ça me fait peur parce que je peux passer de « je veux aider tout le monde » à « je n’ai envie de m’occuper de personne ».
J’ai aussi tendance à beaucoup analyser les situations. Quand quelqu’un va mal, je ne ressens pas forcément son émotion, mais je comprends qu’il souffre et je me dis que je dois l’aider. Je ne fais pas forcément des plans très compliqués, mais je réfléchis souvent à ce que je pourrais faire ou dire.
Je suis aussi assez sensible à la façon dont les autres me perçoivent. Je déteste qu’on me dise ce que je ressens ou qu’on décide à ma place qui je suis. On me considère parfois comme fragile ou comme quelqu’un de très gentil, alors que je ne me reconnais pas complètement là-dedans. Je peux aussi être très froide, énervée ou piquante, surtout quand je me sens sous-estimée ou qu’on ne m’écoute pas.
J’ai également des problèmes avec l’alimentation. J’ai des crises de boulimie depuis un certain temps et j’ai l’impression que le stress peut beaucoup les influencer. Quand je suis très frustrée ou en colère, il m’arrive aussi de me frapper. Je sais que ce n’est pas une bonne façon de gérer mes émotions, mais sur le moment je ne sais pas toujours quoi faire d’autre.
En ce moment je suis surtout très fatiguée. J’ai parfois l’impression d’en avoir marre de devoir constamment faire des efforts pour comprendre les autres et pour m’adapter. Récemment, j’ai même dit que j’aimerais que ma souffrance s’arrête. Quand on m’a demandé si je pensais à mourir ou à me faire du mal, je n’ai pas vraiment su répondre. Je ne sais pas exactement ce que je ressens par rapport à ça, mais je sais que je suis épuisée.
Je me demande donc si tout cela pourrait correspondre à un TSA, ou éventuellement à autre chose. Je sais que certains de ces éléments peuvent avoir d’autres explications et je ne veux pas me diagnostiquer toute seule. J’aimerais surtout avoir un avis et savoir vers qui je pourrais me tourner pour essayer de comprendre ce qui m’arrive.
Merci d’avoir lu. ❤️
WorriedBearParticipantBonjour den05,
N’étant pas médecin ou psychologue, je ne peux pas t’aider personnellement.
Mais je me dit que consulter un-e neuropsychologue pourrait t’éclairer sur ton fonctionnement et si ce dernier présente un trouble ou non
J’espère que tu vas mieux depuis la publication de ton message
-
AuteurMessages