Bonsoir, Le titre veux tout dire je veux juste partir, mourir, ne plus rien ressentir dutout, ne plus me préoccuper de personne et d’être heureuse à ma façon. Ça fait contradictoire dit comme ça mais en faite je fait tout mon possible pour mon entourage en leur montrant que je suis extrêmement heureuse et que ça va pour le mieux, mais c’est faux comme vous vous en doutez. Je veux donc être vraiment heureuse en partant d’ici… Mais sa serais égoïste de ma part et je sais pas comment je peux m’en sortir je suis au fond du gouffre je ne ressens plus que tristesse et désespoir a seulement 18 ans… Je me demande si je continue à vivre comme ça qu’est-ce que ça va être dans quelques années ??
Ton message m’a touché… j’aimerai t’aider… désolé par avance si mes mots ne t’apportent rien… je ne suis pas très douée en la matière…
Ca nest pas si contradictoire ce que tu racontes… jai entendu un philosophe assez reconnu théoriser justement le fait que l’on se suicide par recherche du bonheur… Cela dit biensur, je ne te le conseille pas… J’imagine assez bien ta souffrance… les mots que tu as écris, jaurais très bien pu les écrire il y a quelques années de ça… je pensais au suicide, tout le temps. Aujourdhui, je ne regrette absolument pas de ne pas lavoir fait (même si biensur, il y a des moments qui restent difficiles mais ils sont plutôt rares comparés à avant)
Tu te demandes comment ça va être dans quelques années ? Et bien ce sera sans doute bc mieux que maintenant… je n’essaie pas de te convaincre que nous sommes dans un monde de bisounours mais cest simplement que je pense que lorsqu’on est jeune on fait face à des souffrances, des incertitudes, qui passent avec l’âge. Tu as 18 ans… (au passage, jen ai 19 😉 ) qu’est ce que tu fais dans la vie ? Tu fais des études ? Tu travailles ?
Comment tu peux ten sortir ? Je pense déjà en en parlant : ici peutetre dans un premier temps et puis dans la “vraie vie”
Est ce que tu arriverai à nous expliquer pourquoi cette souffrance ? Genre qu’est ce qui la provoque selon toi ?
Courage en tout cas pour ce moment difficile… Jattends ta réponse !
Salut, Merci de ta réponse et de ton soutient ça fait toujours du bien… Alors je suis étudiante, en ce moment mais bon n’ayant plus d’intérêt à rien je me préoccupe plus de mes études. Cela dit ce n’est pas ça qui me met le plus mal. Je n’arrive pas clairement à mettre des mots sur ce que je ressens alors je m’en excuse par avance. Il faut savoir que ça doit faire deux ans à peu près que je vais mal mais ça c’est amplifier ces derniers mois parce que j’ai tout simplement « réaliser » que je n’étais pas heureuse et que sans le savoir des choses du passé mon blessée. J’ai subis pas mal de chose comme de l’harcèlement scolaire durant 8 longues années, c’était pas physique mais plutôt morale et je ne l’ai réalisé qu’à la fin de ma scolarité, jusque là je ne le voyais pas comme ça. Ensuite au niveaux familiale ça ne vas pas non plus, je vis sous l’humiliation, et le dénigrement, quotidiennement je sais même pas s’ils se rendent compte du mal qui me font… Et puis je n’ai pas d’amis les rares que j’ai eu mon trahis ou mon fait du mal j’ai donc plus confiance en personne, ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai du mal avec les gens de la société ext… Et d’autres chose qui sont plus compliqué pour moi d’en parler. Je me retrouve donc à ne plus avoir de repaire je me sens perdue, je suis continuellement triste et je perd espoir enfin j’ai perdu espoir d’un avenir meilleur pour moi. Ce rajoute à ça la perte de toute envie, même les envies les plus minimes comme se lever de mon lit le matin ou jouer au piano, les seuls envies qui me reste est celle de mourir et de me faire du mal ( ce que je fais souvent ) pour différentes raisons encore difficiles pour moi d’en parler aujourd’hui.
Voilà à peu près ma situation et mon ressentie, certaines personnes pourrait trouver ça ridicule de vouloir en finir parce qu’on est tout simplement triste mais c’est comme ça j’ai perdue le contrôle de ma vie et on y peut rien.
Salut ! 8 ans… ca n’a pas du être facile… je nai pas vraiment de solution…mis a part en parler, encore et toujours… côté amis comme famille, tout a lair davoir été fait pour te rabaisser… dis moi si je me trompe, mais jai l’impression que ducoup que tu te dénigre bc toi-même … on se connait pas mais tu ne méritais pas tout ce que tu as subi de la part de tes proches… tu as lair detre un personne formidable… et si personne nai capable de t’apprécier a ta juste valeur, alors cest a toi de t’aimer… Comment tu pourrais retrouver un peu de confiance en toi ? Tu as des idées ? Est ce que tu as des activités/passions ? Tu joues du piano csst ca ? T’en fais depuis longtemps ? Cest peutetre une piste que tu devrais explorer… Sinon moi par exemple, jai pas de passions particulière mais je m’engage de tant à autre dans l’associatif et ça me fais bc de bien de me voir aider les autres (genre je me dis que je suis altruiste ducoup jai plus d’estime pour moi-même 😂)
En fait en ce qui me concerne, ce qui m’a beaucoup aidé cest de planifier toute ma journée, de me “saturer” d’actions pour arrêter de penser… parce que jai vu pleins de psy pendant toutes ces années mais malgré le fait d’avoir bc parlé je n’allais pas vraiment mieux…
Je sais bien que cest difficile de faire quelque chose de sa journée quand on est déprimé… mais cest tellement important… tu pourrais peut-être essayer dans un premier temps des petites choses ? Une petite routine quotidienne : tous les soirs à 18h tu vas marcher une demi-heure dans ton quartier (tu peux par exemple définir un trajet à l’avance pour pas être tentée de raccourcir ta sortie 😅), tu peux te fixer comme objectif de bricoler un petit truc pour décorer chez toi ect
Une dernière question : tu dis que tu n’arrives pas à espérer un avenir meilleur… ce serait quoi pour toi ton avenir idéal ? Comment tu imagines ta vie et toi même dans un avenir meilleur ?
Enfin : est ce que tu vois un psy ? ça pourrais t’être utile quand même… certains médocs sont assez efficaces et certains psy sont juste géniaux ! Jsp si tu sais mais tas le droit à des consult gratuites en tant qu’étudiante… et t’as les MDA aussi
Bon deso jai bc bc trop écrit 😅 et ct pas dutout structuré…
Salut, rose_22 Merci déjà pour ton message, alors aujourd’hui c’est la première fois que je suis partie voir une psychologue, alors elle à l’aire sympa mais je ne lui fait pas confiance j’ai eu trop peur de lui dire que je voulais vraiment mourir et que je me fessait du mal c’était trop dure alors je n’ai presque pas parler. En plus je pense pas que ça soit ce qui me faut, ça m’a juste stresser encore plus d’être la a devoir parler a quelqu’un de choses qui me concerne.
Je sais pas comment faire face à tous ça la vérité je me sens bloquer Parce que ma mère et ma Soeur on réaliser ces dernier jours que j’allais mal mais sans plus, elles ne se doutent pas de l’ampleur que ça a sur moi, comme le fait de ne plus manger, de ne plus dormir, de me faire mal ect…
En ce qui concerne les choses que je pourrais faire, j’imagine peut être reprendre le piano ou la peinture mais malheureusement ce sont des activités qui ne me donne plus envie là seul chose que je fais c’est que je vais à la salle de sport 2/3 fois par semaine.
Et aussi tu n’a pas tord quand tu dis que je me dénigre, je n’ai plus confiance en moi et je déteste mon corps et je ne trouve pas de quoi arranger ça a part de ne plus manger et du faire du sport sauf que je le vois ça un impact physique important sur moi mais bon c’est pas ce qui me dérange vraiment.
Et pour finir pour moi un avenir meilleur est un avenir ou je serai heureuse ou je reprendrais confiance en moi et où je redeviendrai la personne sociable et pleine de vie que j’étais auparavant. Mais étant donné que j’ai du mal avec ça je ne vois qu’une solution, sauf que celle ci peut entraîner le malheur des gens qui m’aiment.
Salut, Ah oui c normal au début davoir du mal a parler aux psy… bon déjà elle est tenue au secret professionnel et puis tu n’es pas obligé de parler dès les premières séances de tes idées noires, tu peux y aller progressivement et le dire quand tu te sentiras prête… et puis si ça se trouve, elle te posera par elle-même la question ! Sinon tu peux essayer de lui écrire…
Enfin dans tous les cas cest déjà très bien si tu arrives à travailler sur les causes de ton mal-être, tes idées de suicide suivront… Tu la revois quand la psy ?
Est ce que tu veux nous parler un peu de ton manque de confiance en toi ? Tu pourrais peutetre faire une liste (pour toi ou nous la partager comme tu prefere) de tes défauts et une liste de tes qualités ? je suis sûre que tu as une vision très déformée de ton corps… et puis les gens font bien souvent pas trop attention aux petits défauts des autres…
Au sujet de ta mère et ta sœur : est ce que tu veux leur en parler et tu ny arrives pas ou tu préférerai quelles ne sachent rien ? Tu sais, déjà la famille est en général un peu dans le déni et puis cest pas toujours évident de voir que quelqu’un va mal alors cest plus simple si tu leur dis directement… Apres la dernière fois tu mavais dis que ça se passait pas très bien avec ta famille… si ils sont pas très ouverts, ça aide pas en effet… Je comprends que pour toi, il te semble insurmontable de retrouver le bonheur… Tu vas devoir te battre, mais je suis sûre que tu vas y arriver ❤ et après tu seras tellement fière davoir réussi à dépasser ça…
Mais ce combat est plus dur à mener tout seul… il faut que tu en parles, à des membres de ta famille, à ta psy… Cest déjà super den avoir parlé ici ! Mais ce serait un progrès encore plus grand d’en parler dans la vraie vie ! (Je fais des rimes maintenant mdr)
Est ce que tu pourrais te fixer comme objectif dans les jours qui viennent d’en parler à la personne de ton choix ? Tiens moi au courant ! Courage ❤
Salut, Je revois ma psy jeudi normalement je vais voir un peu près ce que ça donne, mais honnêtement si je vois que ça ne m’aide pas je pense pas continuer.
En ce qui concerne ma Soeur et ma mère, je n’arrive pas à leur en parler, je leur cache beaucoup de chose dont j’ai honte et je ne veux pas leur faire du mal.
J’ai en effet perdue confiance en moi c’est dernière années, puisque depuis petite on dénigre mon corps ect… avant je ne complexée pas mais aujourd’hui oui je déteste mon corps, je le hais je me trouve énorme et puis on me l’a salie… Je me dégoûte, mon corps me dégoûte.
Mes défauts : – Mon corps dans sa totalité – Ma naïveté – Ma gentillesse (je suis trop gentille)
Mes qualités j’en trouve pas…
Ma famille effectivement c’est compliqué, certains m’on aussi humilié et dénigrer toute ma vie mais ma mère et ma sœur sont les seul qui m’aime réellement et je sais qu’elles se doutent de quelques chose car elles me disent tout le temps « parle nous, tu ne dis jamais rien »… Elles veulent absolument que je leur disent ce qui ne va pas, parce que au fond elles le ressentent je le vois, mais pour l’instant je n’arrive pas c’est trop dure, j’ai peur qu’elles ne me comprennent pas et qu’elles juge ma façon de me comporter ou de penser…
Et je voulais aussi te dire merci de me soutenir ça fait du bien. J’espère que de ton côté tous ce passe pour le mieux et que tu es heureuse ❤️
Salut ! Mais si je suis sure que tu as pleins de qualités 😉 cetait le but de l’exercice que tu ten rendes compte..
Tu pourrais réfléchir par exemple à ce que tu as réussi dans ta vie (ne me dis pas rien 😅) jsp par exemple tu fais du piano, donc tu as dû apprendre le solfège, donc il tas fallu de la patience, du travail, de la persévérance (moi par exemple jen avais pas été capable, jai commencé le piano mais ça a pas duré longtemps… toi tu as réussi !) Et je suis sure quil y a pleins d’autres trucs comme ça ! Tu as lair très généreuse et gentille (ok tu classe ça dans les defaut mais ça nest un défaut que parce que les autres abusent de ta gentillesse… a la base cest quand même une qualité !)
Il m’arrive aussi de me sentir trop grosse… perso je mets des vêtements plus larges 😅 mais bon toi le problème a lair plus profond que ça… Tu dis que tu te dégoûtes mais ne serait-ce pas du dégoût vis à vis de ce que tu as vécu plutôt ? Est ce que tu ne penses pas que ce sentiment de honte vis a vis de ton corps en est une conséquence presque “normale” ? Je ne sais pas si tu as envie de me parler de ce qui sest passé… cest comme tu le sens ❤ Je suis contente pour toi que ça se passe bien avec ta mère et ta soeur ! Je pense quelles peuvent vraiment t’aider au quotidien à aller mieux… pourquoi voudrais tu quelles te jugent pour ce que tu penses ? Elles ont lair de t’aimer beaucoup alors je pense plutôt quelles seraient soulagées de savoir ce qui se passe… et pourquoi tu ne leur écrirait pas un sms ? Ou une lettre ? Pour leur expliquer ?
De rien, cest normal de s’aider un peu dans ce monde un peu fou… Écoute moi ça va a peu près (quelques vieilles angoisses qui remontent et mes cours qui me paniquent 😂) Tu es adorable ❤ je te souhaite vraiment daller mieux…
hey ! ne te suicide pas, ce serais dommage de perdre une, je pense, super personne personne sachant que l’ont peut éviter sa mort. tu cherches une raison de vivre ? de ne pas partir ? alors je vais te donner le même conseil qu’a quelqu’un d’autre dans, a peu près la même situation que toi, fixe toi un objectif pas très simple mais pas non plus impossible à réaliser, une fois réussis, fixe en toi d’autres, puis, normalement tu retrouvera vite le gout de la vie sur ce, bonne journée.
Merci pour ton conseil, malheureusement c’est pas si simple que ça pour moi, je me fixe toujours des objectifs mais certaines choses m’on fais assez de mal pour que je souhaite mettre fin à mes jours, ce n’est pas quelques choses que j’ai décidée du jours au lendemain, non loin de là, ça fais plus d’un ans maintenant que cette envie me hante alors j’essaye de résisté pour ma Soeur et ma mère mais c’est compliqué… J’espère y arriver un jours à surmonter tous ça en attendant je me force à vivre.
Salut Rose_22, J’espère que tu va bien, je suis désolé pour ma réponse tardive j’ai eu pas mal de galère j’avais pas trop la tête…
Alors je vais essayé de trouver certaines qualités, alors pour commencer je suis une personne qui s’intéresse habituellement à tous même si j’ai perdu cette envie il m’arrive parfois de vouloir faire une liste de chose que je rêve de faire parfois certaines choses sont ridicule mais par exemple je cherche toujours à apprendre à faire des choses comme de là photo, de la couture, apprendre à jouer aux échecs, la poterie et pleins d’autres trucs encore, je le voie comme une qualité parce que c’est ce qui me fais vivre en quelques sortes sa me donne cette envie juste une envie quelconque de faire quelques choses de ma vie je suis curieuse de la vie si ont peut le dire comme ça je veux touché à tous 😅
Ensuite je suis généreuse, avec les gens les plus démunis ou d’autre je cherche toujours à apporter du bien aux autres, et aussi on me dis toujours que je suis une personne qui amène la joie, que mes blagues ridicule et que mon sourire les rends heureux
Bon après c’est vrai que je suis patiente et persévérante dans le sens où quand je me fixe un objectif je fais tous pour l’atteindre
Voilà à peu près les qualités que j’ai trouvé ça fais beaucoup déjà en vrai, je sais même pas si ont peut appeler ça des qualités mais c’est pas grave
Maintenant oui mon corps me dégoûte du à ce que j’ai pu vivre… Je pense que les personnes qui ont vécus à peu près ce que j’ai pu vivre ont ce sentiment de honte. Tu peux comprendre que ça sera compliquée pour moi d’en parler plus que ça et je ne veux pas non plus sensibilisé les plus jeunes qui lirons ce message, mais pour te donner une idée, j’ai étais abusée une personne m’a fais du mal, il m’a salie mon corps et depuis mon corps me dégoûte j’ai l’impression d’avoir toujours son odeur sur moi et c’est dure très dure, on peut dire que j’ai étais traumatisée par ce qu’il m’a fais, sur comment il l’a fait et sur le juste après qui a étais tout autant traumatisant pour moi… Voila je n’arrive pas écrire le mot exacte sur ce qu’il m’a fais c’est encore trop dure, mais tu a du le comprendre.
En ce qui concerne ma Soeur et ma mère, ils s’en ai passer des choses ces derniers jours, j’ai écris un message à ma Soeur pour lui dire que j’étais mal sans lui dire pourquoi car ça personne ne le sais mise à part toi aujourd’hui c’était la première fois que j’en parler et puis je préfère le dire a quelqu’un qui ne me connais pas par honte… Elle n’a pas su bien réagir mais je lui en veux pas comment elle pourrais sans savoir toute la vérité alors j’ai apaiser les choses en lui disant que je vais beaucoup mieux même si c’est faux et puis ma mère je ne lui est rien dis non plus à part que je vais mieux comme pour ma Soeur et elles ont crues à mon mensonge et je préfère parce que je voyais que ça les touchées beaucoup trop et je veux pas leur faire du mal.
Mise à part mes petits soucis… Je suis contente que tu aille bien, tu peux me parler de tes petite angoisses si tu le souhaite et puis de tes cours aussi, d’ailleurs tu fais des études de quoi ?
Merci pour ton écoute et j’espère avoir de tes nouvelles malgré ma réponse assez tardive ❤️
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.