La douleur de ne rien supporter : pourquoi je l’ai si mal vécu ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Unefille, le il y a 3 jours et 2 heures.
- AuteurMessages
-
AddedValueParticipantBonjour tout le monde,
Pourquoi est-ce que j’ai si mal vécu mon premier contact avec un club d’échecs ?
Tout d’abord je pensait venir pour une sorte d’entretien de présentation du club, je me suis retrouvé assis à une table en plein tournoi à faire une partie amicale avec la personne qui avait répondu à mon mail de prise de contact, dès le début elle m’explique qu’il ne font pas de cours débutant pour adultes, je comprend tout de suite que je suis venu pour rien.
J’était très mal à l’aise d’être à la fois dans un endroit que je ne connaissait pas, entouré de personnes que je ne connaissait pas, je le fut encore plus lorsque, alors que le tournoi était en cours, la personne avec qui je jouais me reprenais à chacun de mes coups pour expliquer à quel point je jouais mal, si bien qu’à la fin je n’osais plus jouer.
La partie aurais pu durer 3 minutes si cette personne avait jouer pour gagner, j’aurais préféré une défaite éclaire suivi d’une analyse de ce que j’aurais pu mieux faire à une lente humiliation où chacune de mes erreurs était décortiqué, mes coups invalidés, je n’ai reçu aucun encouragement de la part de cette personne. Si elle avait voulu me dégouté du jeu je pense que si prendre ainsi aurait été très efficace.
Le cauchemar a dû duré environs une heure, je ne m’attendait pas à gagner, mais me retrouver coincé dans une entreprise de démolition de mon enthousiasme pour le jeu d’échecs par manque de tact et de patience fut une très mauvaise surprise.
Je suis partie en sachant que je ne reviendrait pas, je me suis remis au échecs il y a quelques semaines, j’ai conscience d’avoir un très faible niveau, si j’ai fait l’effort de venir dans un club c’est dans l’espoir d’y trouvé un environnement favorable pour apprendre et progresser.
C’est sans doute ma pire expérience de cette années alors que j’ai dû être hospitalisé à cause d’une dégradation de ma dépression en fin d’année dernière, début de cette année, j’était au plus mal, et bien je l’ai moins mal vécu que cette parodie d’initiation aux principes de base du jeu d’échec.
Je me suis senti humilié, rabaissé, inutile, et franchement nul.
Je regrette d’avoir lutter contre mon anxiété sociale pour ne tirer de cette expérience qu’on est parfois mieux servi par soi-même : je n’abandonnerais pas les échecs, je continuerais à étudier dans mon coin, à lire des livres d’initiations aux échecs, et à jouer en ligne contre des joueurs de mon niveau.
J’ai perdu mon temps et je ne souhaite ça à personne
Voilà, je pense avoir dit l’essentiel, en tout cas ça fait du bien de pouvoir se confier quelque part
Bonne navigation à vous sur le Forum
unepersonnesurterre bonjour!! je ne suis vraiment pas forte en conseil mais bon j’éssaye j’aimerais vous dire monsieur ce n’est pas que vous êtes nul mais que vous prenez un peu de temps a comprendre des choses et que la personne et un peu dur!!!!!!!!! ayez confiance en vous hum si vous voulez des conseil demandez a chat gpt ou sur youtube je ne rigole pass sa a marcher pour moi et euh dsl je suis nul en conseil ……euh pardon…..
AddedValueParticipantBonjour unepersonnesurterre,
Merci pour votre réponse 🙂
anais_cat Courage, je compatis, rien qu’à imaginer le truc c’est angoissant (surtout pour une personne faisant de l’anxiété sociale)
Après dis toi que t’as en aucun cas eu tort d’essayer, c’est comme ça qu’on se fait des expériences qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Bonne chance pour l’apprentissage des echecs en autodidacte !
AddedValueParticipantMerci anais_cat 🙂
Tu as tout à fait raison !
Merci
Unefille Coucou AddedValue,
Je lis beaucoup sur le forum (et je poste mais avec les bug bcp de messages ne sont pas passés ).
J’ai vu beaucoup de messages de toi qui parlait de tes problèmes donc j’utilise ce forum pour te répondre.
Tout d’abord je vois que tu as beaucoup de soucis et moi je le comprend je te promet. Quand je lis tes messages ça me touche beaucoup.
Tout d’abord j’aimerai te dire un truc. Dans tout tes messages tu parles de ta vie pro ou perso et tu dis l’avoir raté et que tu as peur de passer a côté. Mais en regardant sur le forum j’ai bien vu que c’est faux. Tu es un mec super ! Je sais pas si tu te rends compte le nombre de gens que tu as aidé. Par exemple tout ceux qui parlait de leur idées noires tu les aides et tu les rassures. Et ça ce n’est pas rien ! Si tu n’étais pas là tout ces gens serait encore plus mal. Ta présence a été vitale pour la plupart donc il faut que tu t’en rende compte : tu es incroyable. Tu es attentionné gentil et présent et c’est pour ça que tu mérites de t’aimer et de vivre.
Pour les échecs je comprend . Je pense que le problème c’est surtout que les gens du club voulez te montrer qu’ils étaient plus fort 😕. C’est très bête mais il y a des gens pas sympa partout. Moi aussi je fais de la phobie scolaire et j’ai bcp de mal à accepter qu’il y a des gens pas sympas. C’est un défi et comme toi je suis en train d’affronter ma phobie (en essayant de rencontrer des gens de mon âge).
Si tu as besoin de parler ou même de quelqu’un pour te challenger a aller vers les autres a progresser ect je suis là. Même pour des conseils ou te rappeler que tu es incroyable. J’attend avec impatience. Rappelle toi que tu n’es pas seule.
AddedValueParticipantCoucou Unefille,
Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à ce post
Te lire m’a fait du bien, je ne recherche pas de la reconnaissance en faisant ce que je fait ici, mais recevoir des preuves que ça a un impact positif c’est super gratifiant, alors merci beaucoup !
J’ai vraiment pas pour habitude de recevoir des compliments, tout ce que tu as dis ça me va droit au cœur
Merci pour ta bienveillance et ta disponibilité 🙂
Unefille Coucou AddedValued !
Pas de soucis ! Et je sais que tu ne le fais pas pour la recoinnaisance mais il faut quand mem que tu le sache !!
N’hésite pas si tu as un coup de mou à revenir écrire icii !!
Bonne soirée à toi
- AuteurMessages