Je me demande si c’est une bonne idée de partager ma vie, je garde toujours tout pour moi, mais j’ai décidé de me lancer malgré le fait que je trouve mon mal-être illégitime. Après tout je n’ai pas spécialement de problèmes familiaux et je ne traîne aucun traumatisme. Peut-être que certains mépriseront ma situation ou que d’autres s’y reconnaîtront.
Alors voilà, je suis super renfermé, interagir avec d’autres personnes m’angoisse beaucoup et me hante après coup. À 20 ans je n’ai jamais été en couple et je fréquente peu de gens, je ne sais pas comment faire des rencontres et de toutes manières j’aurais peur d’essayer. Ce que les autres peuvent penser de moi me stresse trop.
Durant ma scolarité je n’ai jamais pu répondre à la question « qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?». Alors après une lamentable tentative de faire des études avec aucun objectif auquel se raccrocher j’ai été inactif pendant plus d’1 an.
J’ai abordé l’anxiété sociale et le manque de projet de vie ce qui m’amène à la principale raison de ma prise de parole : Le début de mon nouveau travail. Comme vous le savez sûrement, on ne peut pas passer notre existence à ne rien faire et à dépendre de notre famille, ne serait-ce que par respect pour elle. Alors j’ai commencé à travailler mais chaque réveil est une souffrance, et même avant ça, pendant la nuit je dors mal et je passe tout mon temps avec la boule au ventre. Avoir la moindre responsabilité ou devoir répondre à des attentes, même minuscules, me met une pression pas possible, je ne veux pas décevoir qui que ce soit.
J’en viens à me dire que si je dois passer ma vie seul et à travailler, je préfère mourir tout de suite car ça n’a pas de sens.
Bonjour Tamaki Tu as bien fait d’en parler ici. Même si, pour toi, ça n’a pas vraiment d’importance, ça peut devenir important par la suite. D’abord, sache que tu n’est pas tout.e seul.e, il y a des personnes qui tiennent à toi, par exemple ta famille. As-tu parlé de ta solitude avec quelqu’un ? Avec un professionnel ? N’aie pas peur du point de vue des autres ! Moi aussi je reste parfois enfermée, seule, par peur de ce que pense les autres. As-tu un loisir, une passion dont tu veux en faire ton métier ? Tu peux aussi créer ta propre entreprise si tu le veux. Il y a sûrement des endroits où tu peux essayer de trouver ton futur travail. Ne reste surtout pas seul.e et inactif.ve ! Mourrir n’est pas la meilleure des solutions. Il y aura toujours une personne qui tiendra à toi et qui n’aura pas envie que tu meures. Aie confiance en toi À bientôt Lune
salut cest une bonne chose de venir ici pour parler. ca fait toujours du bien ! tout garder pour soi,ca fini par empoisoner. cest qu un impression,je peux me tromper,mais tu as vraiment lair davoir peu d estime de soi… tu tes fais denigrer par le passer ? au college ? au lycee ? cest quoi le travail que tu fais actuelement ? tu te sent bien ? fin je veux dire tu aimes ton travail ? tu nes pas seul ! mourir nest pas la solution ! imagine tu loupe ta TS ? le corps humain est tres puissants ! vivre avec des douleurs,cest une chose.. mais vivre avec des douleur plus la culpabiluter de navoir pas reussi sa ts,sen ai une autres ! force a toi. gros bisous. soso
Ton message m’a touché, car elle renvoie à plusieurs aspects de ma propre vie. J’ai 25 ans, et je suis dans une situation qui ressemble un peu à la tienne : quelqu’un au caractère réservé, voir timide, qui a peu d’amis et n’a jamais eu de relation amoureuse. Je me suis posé les mêmes questions sur ce que je voulais faire de ma vie, et je continue de chercher aujourd’hui. Comme toi, je n’ai pas connu de traumatisme : j’ai une famille aimante, qui m’a toujours soutenu, et j’ai réussi mes études. Je me sens illégitime à avoir des problèmes de mal-être, insignifiants par rapport aux souffrances de beaucoup de personnes. Pour le reste, je suis d’accord avec les réponses à ton message : il faut en parler avec des personnes avec qui tu te sens en confiance, même si cela est très difficile (je le sais par expérience). Si cela peut te rassurer, tu n’es pas la seule personne à avoir ces pensées.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.