Le suicide c’est égoïste ?
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fil Santé Jeunes, le il y a 1 jour et 1 heure.
- AuteurMessages
-
Titouan Bonjour tout le monde, je suis un mec et j’ai 14 ans . Récemment j’ai eu une conversation avec l’un de mes amis et notre sujet a dérivé sur le suicide ( sujet sensible pour moi car j’ai fait une ts il y a 2 ans ) , et il m’a demandé si je pensais encore a ça et j’ai répondu que non
alors que en réalité c’est faux , je n’ai vraiment pas envie de rechuter. Et il m’as dit tant mieux car pour lui le suicide est un acte purement égoïste . Et je me rejoue souvent cette discussion dans ma tête et donc lorsqu’il m’arrive d’avoir des idées noires passagère du style : ( si au lieu de prendre le bus , je me prenais le bus) et bien je m’en veux .Donc j’avais une question pour vous ( un peu complexe ) car j’ai besoin d’un avis extérieur : Est ce que le suicide c’est égoïste ?
Merci
AddedValueParticipantBonjour Titouan,
Pour moi ce n’est pas un acte égoïste, il ne découle pas d’un choix qui pourrait être égoïste mais d’une situation où la souffrance est devenu tellement importante qu’elle ne laisse justement pas pas le choix à la personne qui passe à l’acte.
Si tu souffres et que tu penses au suicide, ce n’est pas que tu es une mauvaise personne car égoïste, juste tu es une personne qui souffre au point d’envisager de mettre fin à ses jours pour y mettre fin.
En disant ça je ne dis pas que le suicide est inévitable, en intervenant suffisamment tôt dans le processus suicidaire il est possible, et heureusement, de sauver les personnes qui sont dedans.
Point prévention du suicide :
Si vous pensez à vous suicider, que ça prend de plus en plus de place dans votre tête, que vous en arrivez à avoir des scénarios de passage à l’acte suicidaire (méthode pour mettre fin à ses jours) il faut demander de l’aide car vous êtes en grande souffrance et potentiellement en danger.
Pour cela il existe de nombreuses options :
_ [appeler au téléphone]
– SOS Amitié (09 72 39 40 50) =
– FSJ (0 800 235 236)
– le 3114 (au 3114
) = https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/_[écrire via un chat en ligne]
– FSJ = https://www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
– SOS Amitié = https://www.sosamitie.org/besoin-aide/chatArmez vous d’un dispositif de prévention du suicide, et ne lutter pas seul face à votre souffrance, il y a de l’aide disponible.
Si ce n’est pas égoïste, c’en est pas pour autant inévitable !
AddedValueParticipantNe t’ajoute pas de la culpabilité en plus de la souffrance que tu traverses, courage
UnmecParticipantJe pense pas que ce soit tout blanc ou tout noir, ça dépend de l’interprétation de chacun. Moi je sais que si un de mes potes se suicide je vais certainement lui en vouloir mais dans ce cas qui est égoïste lui parce qu’il m’a laissé, ou moi parce que j’aurais préféré qu’il reste en vie mais triste et vide quitte à ce que moi je sois heureux. C’est pas une question à laquelle on peut répondre par oui ou non. Tout ce que je peux te dire c’est que si tu te suicide y’aura forcément des gens triste, c’est pas une raison pour culpabiliser. Je pense que le mieux c’est que tu parle avec un proche quelqu’un de confiance du fait que tu pense au suicide. J’espère que j’ai pu t’aider bye
( ps: chuis culotté de fou pour quelqu’un qui a essayé de se suicider hier)
Scipio Salut dude,hé bien la question que tu poses est d’ordre philosophique et de nombreux grands penseurs ont essayé d’y répondre et on peut retenir quelque généralité.La condition humaine fait qu’on vient au monde sans l’avoir demandé,ensuite on comprends vite que tôt ou tard nous devrons retourner à la terre,d’où nous sommes tous apparus.Tous les hommes veulent être heureux,tous sans aucune exception,ce qui signifie que en gros tout le monde fera tout pour y parvenir.Mais il peut y avoir des millions d’obstacles,la maladie,la souffrance,la solitude,la vieillesse,le chômage,la méchanceté gratuite…et tôt ou tard même les plus forts perdent la partie et doivent céder leur place alors vient la question:à quoi bon?
Et pour répondre à cela je t’invite à lire des penseurs comme Krishnamurti ou Sénèque.Si je te dis cela c’est pour que tu comprennes les choses par toi même car si tu as déjà songer à te suicider et tu ne l’as pas fait c’est qu’il y a encore une étincelle en toi.Avec moins d’attente la vie deviendra plus légère.
Je sais que chacun est libre de disposer de sa vie comme il le souhaite,ça devrait être un droit universel et inaliénable mais tu peux te donner la question que tu te poses comme un but.
Je sais que tout ça c’est un peu une réponse de travers mais sinon ce n’est pas égoïste,celui qui en arrive à vouloir quitter ce monde c’est qu’il a plutôt été victime d’égoïstes,ce n’est pas lui le problème
ldanseParticipantSalut Titouan,
J’espère que tu vas bien! Déjà en aucun cas le suicide est un acte égoïste! J’ai perdu une amie par suicide je l’ai vu se dégrader de temps à autre et je peu te dire que si elle est partit ce n’est pas parce qu’elle etait égoïste!!!!! C’est juste parce que vivre ne lui etait plus supportable sa seule solution à été de se tuer. Fil santé jeune à un article sur « un proche c’est suicide » dedans il parle de trouver ça égoïste (c’est pour ceux qui on perdu un proche mais ça peux quand même te servir) tu devrais le lire!!! Sinon toi tu veux parler de ce qu’il y a??
Bonne soirée /journee!!!!!
cookie Hey !
Ta question m’intéresse bcp parce que j’ai été en dépression sévère y’a deux ans (j’ai aussi 14 ans) et je pense être suicidaire, dans le sens où même quand je vais très bien, je pense à ça et dans des situations débiles genre me mordre la langue sans faire exprès en mangeant, ma premiere pensée est « je vais me suicider » même si je le pense pas. Bref je m’étale désolée !!
Pour répondre à ta question, ma réponse est mitigée…en fait, malgré mon passif, malgré que j’ai vraiment failli passer à l’acte de nombreuses fois…je trouve que le suicide est égoïste…et en même temps, personnellement quand j’allais mal, je tenais juste pour faire plaisir aux autres, et si je m’étais écouté je serai certainement plus là, alors on peut dire que le suicide est un acte qu’on peut commettre aussi après avoir trop pensé et fait pour les autres…je suis mitigée. Ce que je pense, c’est que se suicider sans écrire de lettre, donner d’explication, laisser ses proches dans le doute et l’incompréhension, et peut être la culpabilité est égoïste, ou alors se suicider par exemple en se jetant sous un train ce qui peut amener les personnes présentes a être choquées, et le conducteur de train également, il doit tellement culpabiliser ! Mais en même temps, le suicide est un acte désespéré, quand on a trop fait pour les autres alors…je ne sais pas trop mais voici mon avis et désolée c’était très long ! je serais aussi curieuse d’avoir d’autres avis !
Lele Salut !
Je suis désolée d’apprendre que tu as encore des idées noires… il ne faut absolument pas t’en vouloir quand tu en as, ces pensées reflètent un mal-être que tu as depuis plusieurs années. De la part de ton ami c’est assez maladroit de te dire ça alors qu’il sait que tu as déjà fait une ts…
Pour ma part, je pense qu’une personne qui n’a jamais été mal au point d’avoir des idées suicidaires ne peut pas comprendre à quel point la souffrance prend toute la place dans ces moments-là, ou du moins ça sera beaucoup plus compliqué de se représenter la souffrance que ça engendre. Pour moi le suicide n’est pas un acte égoïste. Une personne ayant des idées suicidaires en général se bat du mieux qu’elle peut pour survivre jour après jour, si elle met fin à ses jours c’est que la souffrance était beaucoup trop grande, insupportable et qu’elle ne voyait aucune autre issue que mourir. Je pars aussi du principe que la personne n’est pas la seule concernée par cette souffrance, l’entourage, même s’il a du mal à se la représenter, se doit d’être présent pour l’aider et l’épauler au mieux. Chaque personne est différente, de même pour le vécu et la souffrance de chacun, mais je pense quand même que dans notre monde actuel le système a une part de responsabilité dans le mal-être de la population. Il y a un manque de soignants, donc pas beaucoup de place dans les structures publiques. Tout le monde ne peut pas se permettre de consulter dans le privé, et même quand c’est possible, le manque d’accompagnement au long terme n’aide pas du tout au bon rétablissement des personnes en souffrance. Alors non pour moi le suicide n’est pas un acte égoïste, mais plutôt un reflet d’un manque de prise en charge adapté à la personne.
J’espère que mon avis pourra t’aider 🙂
En tout cas si tu as des moments compliqués n’hésite pas à en parler à quelqu’un de confiance, dans ton entourage ou un professionnel de santé. Tu peux aussi en parler ici si tu veux 🙂
Pas de nom salut, le suicide c’est le fait de se tuer soi-meme donc forcement le suicide est un acte qui fait qu’une personne va se centrer vers elle-meme… Aussi, pour moi le suicide n’est donc pas un acte égoïste mais plus autocentré. Quand une personne se suicide, elle ne va pas avoir la sensibilité de la souffrance que va ressentir l’autre car elle est elle-meme dans une énorme souffrance. Mais elle peut quand même penser aux autres…Donc clairement non et en plus, je trouve les personnes qui parlent d’acte « égoiste » un peu bizarre car au final ces gens vont d’abord penser à leur propre souffrance de perte avant même de penser à la souffrance que peut subir le suicidé…
Voilà j’espère que mon avis peut t’éclairer.
davExplikParticipantSalut,
Tu n’as pas a t’en vouloir d’avoir parfois des idées noires, une idée noire se manifeste lorsqu’on souffre et qu’on a du mal à trouver une solution. Si demain tu réussis à trouver une autre solution pour te sentir très bien, tu n’auras plus d’idée noire.Peut-être que l’égoisme serait de ne pas au moins essayer cette 2ème solution avant le suicide qui semble bien mieux, vu que t’écris ce message tu es déjà dans cette 2ème solution !
De « rechuter » ? donc tu as des épisodes dépressifs bien définis ou est-ce en continue depuis plusieurs année ? En as-tu déjà parlé à un proche ? à un médecin ? à un psychologue.
Il existe plusieurs solutions pour aller mieux, on va les explorer ensemble
davExplikParticipantEvidemment je reformule pour être clair :
Peut-être que l’égoisme serait de ne pas au moins essayer cette 2ème solution qui semble bien mieux (avant le suicide)
Fil Santé JeunesModérateur/modératriceBonjour,
Nous vous rappelons que le forum de fil santé jeunes est un forum de santé. C’est un espace sécurisé pour les jeunes afin que vous puissiez aborder de nombreux sujets. Le suicide est un sujet important et nous souhaitons que vous puissiez en parler de manière libre et sans culpabilité. En revanche, une tentative de suicide n’est pas un acte anodin et en aucun cas une solution que l’on peut conseiller ou banaliser, même si vos messages partent d’une bonne intention. Nous vous invitons à faire attention à vos messages et au fait de ne pas inciter les autres ou vous inciter vous même à rester dans un mal-être ou à vous mettre en danger. N’hésitez pas à nous contacter par ch@t, par téléphone ou bien à contacter le 3114 pour en parler.
L’équipe fil santé jeunes
- AuteurMessages