les grand frères : qpetite sœur parent
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lanonima, le il y a 1 semaine et 6 jours.
- AuteurMessages
-
lanonimaParticipantBonjour, aujourd’hui je parle en tant que « petite sœur »
Alors pour mettre en contexte j’ai un grand frère de 8 ans de plus que moi avec qui j’ai seulement notre père en commun. Et Un petit frère de 3 ans de moins que moi avec qui j’ai mes 2 parents en commun.
J’ai actuellement casi 15 ans, mes parents sont séparer depuis mes 3 ans. Je suis 1weekend sur 2 chez mon père (quand il annul pas à la dernière minutes) . Et quand mon grand frère était encore mineur il vivait chez sa mère à 3h de route de chez notre père, donc lui venait que pendant les vacances d’école et grandes vacances.
Je sais que sa vie n’a pas été facile chez sa mère (info que j ai grâce à ma mère ). Et il faut dire que notre père N’est pas le meilleur : il pense que c’est à ses enfants de prendre des initiatives dans sa relations avec lui, il ne s’interesse pas vraiment à nous et est assez absent dans nos vies mais à côté de ça on sait qu’il nous aime ou en tout cas nous apprécie, il est gentil est très cool avec nous et nous achète des choses qui nous fond plaisir.Mon grand frère pour moi a toujours été quelqu’un de très froid et distant et désintéressé envers ses petits frère/soeur. J’en est extrêmement souffert tous au long de ma vie. Je ne sais pas si c’était une obsession mais j’avais besoin d’avoir mon grand frère. Mais déjà que je ne le voyais pas beaucoup quand je le voyais il était toujours dans sa chambre sur ses jeux vidéos, et quand je Lui demandais de passer du temps avec lui / faire un jeu c’était non.
J’ai compris grâce a l’aide de ma mère qui savait un peu se qu’il vivait chez sa mère grâce à se que mon père lui disait quand ils était encore ensemble, que mon grand frère n’était pas vraiment heureux et que les jeux vidéos était son échappatoire.
Petite j étais assez chiante on va pas se mentir et forceuse.
Note importante : mon petit frère était extrêmement difficile(crises de colère, crie, violent physiquement, très envaillssant et emmerdeurs) de ses 4ans à des 9-10ans.Et un jour vers mes 9/10ans j’ai eu chez ma mère une grosse prises de consciences après avoir été poussé à bout par mon petit frère : j’étais aussi envaillssante et emmerdeuses avec mon grand frère quand je le voyais que mon petit frère envers moi. Donc j’ai décidé de faire une lettre pour m’excuser auprès de mon grand frère. (J’me rappele elle était énorme) et quand je l’ai revue, je lui est donné. Et après lui avoir donné quand je l’es revue son comportement avait un peu changé :
L’été je pouvais échanger des passes avec un ballon avec lui. (Évidement je n’aime pas du tout faire des passes) mais j étais tellement heureuse de pouvoir faire quelque chose avec lui… j’acceptais tout, parfois au bout de 30min/1h j’en avais vrm marre mais je savais que ses moments était tellement rare que j’en profitais un maximum et continuais. J’étais tellement désespérée ça en devient presque gênant. Parfois (rarement) on faisant quelques partie de Uno (un des seuls jeux qu’on avait chez mon père que mon grand frère aimaient) et aussi parfois quand mon petit frère commençais à se battre avec moi devant lui mon grand frère repoussait mon petit frère et le calmais.
Mais ils ne sait jamais rien passé de plus, même quand à 16 il a déménager chez mon père.
Tous au long de ma vie je suis passer par plusieurs « phases » par rapport à mon grand frère. 1) Un amour admiratif et inconditionnel de petite sœur 2) une colère noir, pendant plusieurs mois j’en voulais énormément à mon grand frère mais à un point wow… je me rappelle avoir déchirer une des seules photos que j’avais de nous 2 petits. 3) un amour à sens unique fraternel plus consient de la situation mais plein d’espoir, un truc de fou. Sa a durer très longtemps. 4) l’acceptation que je n’aurais jamais de grand frère et qu’il ne changera jamais.
Je ne sais pas si je peux explique à quel point il m’a blesser et m’a rendue triste tout au long de ma vie (sans qu’il ne soit au courrant). Je pense sincèrement que 70% des fois où j’ai pleurer dans ma vie, il en était la cause.
J’me disais souvent ça : j’ai un grand frère génétiquement parlant mais en réalité j ai jamais eu de grand frère. J’ai toujours été là grand sœur de mon petite frère mais jamais la petite sœur de mon grand frère. Jamais. Et qu’est ce que sa me faisait mal…😂
Quand j’étais à ma rentré (fin septembre) de 4e j’ai décidé d’envoyer une note que j avais écrite à mon grand frère quelques mois avant sur tout se que je ressentais depuis ces dernières années et tout et que j’aimerais qu’il change . J’avais mis mon ego ,on peut parlé dignité carrément de côté mais un truc je fou vous imaginer même pas. Quand je la relis j’ai tellement honte, je faisais pitier mais vrm.
C’était un pavé énorme. Et il m’avais juste répondu : moi aussi je t’aime.
Et il a pas changer d’un poil.
Chose à savoir : à partir du moment où il est partie de chez mon père donc dans l’année de ses 18 ans je crois, on le voyais 1fois tous les 3,4 mois. Et quand on le voyais c’était un truc de fous comment il nous regardais pas moi et mon petit frère, les seuls mots que l’on s’échangeait était : salut / au revoir. Je n’exagère absolument pas. Il ne nous demandais pas comment on allait, rien. Il parlais à mon père/ les adultes et sa copine. On aurait dit qu’on était des pestiférer qui ne méritais même pas d’être dans la même pièces que lui…
Au yeux de mon grand frère j’ai tellement l’impression d’être un parasite, d’insignifiant et non désiré.
Depuis ~1 an et demi parfois quand on le voit il joue avec mon petit frère à fifa, je suis contente qu’il passe un peu de temps avec mon petit frère.
En juin dernier j’ai décidé de ne plus essayer de crée un lien, de sauver quelque chose qui n’avais jamais exister. A me faire du mal pour absolument rien. Et j ai fais un rejet de lui, même envisager qu’il pouvait changé ne me faisais ni chaud ni froid voir même me « repuniais ». Et je vais pas vous mentir sa ma fait du bien de me protège comme sa.
Et récemment il c’est passé un truc tellement con… en gros il ne viendra pas à mon anniversaire (fin mai) comme depuis quelques années, mais il pourra être présent pour celui de mon petit frère, comme depuis quelques années. (Sa fait plusieurs années que je ne fête plus mon anniv chez mon père . Parce que le week-end où il m’a c’est avant mon anniversaire et « sa porte malheur de le fêté en avance ») ou juste parce qu’on le voit pas plusieurs semaines avant ou après. Mais en revanche on fête celui de mon petit frère qui est 3 mois après… et mon grand frère vient et offre un cadeau à mon petit frère. Après je sais que même si mon grand frère m’offrirai un cadeau il serai très probable qu’il ne le plaise pas comme il ne me connaît pas trop mais c’est l’intention.
C’est enfantin se que je ressent j’en suis consciente. Je ne suis pas jalouse, (je suis contente pour mon p’tit frère) je suis plus blessé que autre chose.
Et enfaite le fait qu’il ne vient pas cette année non plus sa a brisé tout la protection de que m’étais faite. J’men veux de toujours me laisser blessé par lui…
Le truc le plus fou c’est qu’il le fait pas intentionnellement …c’est juste moi.
J’ai tellement donné de ma personne pendant des années, encaisser les rejets ect… et mit en miette ma dignité mais à un point…
je lui est peut être mit trop de pressions et est trop forcé …
Voilà, en tant que grand frère vous en pensez quoi ?
mn.nn41ParticipantSalut ! Tout d’abord je tiens a saluer ton courage pour avoir couru après ton frère tout ce temps. Dans un premier temps j’aimerais m’exprimer en tant que grande soeur puis je te ferais un retour global. Donc , pour mon cas personnel je suis la grande soeur d’un garçon de maintenant 13 ans. Beaucoup de chose logique se suivent à mon sens dans ton récit , car je m’identifie exactement comme ton grand frère. Tu soulignes le fait d’avoir eu un parent ( père ) absent et ton frère a du le ressentir également , et lorsque tu as de la colère en vers une personne de ta famille , tu vas le répercuter sur une autre personne déjà. Par exemple j’étais en colère contre mon père , et donc mon petit frère je reproduis exactement se que mon père me fais ressentir à moi. Et je regrette énormément , même rarement mais parfois il me demande encore de faire des choses avec lui , mais moi même je m’isole alors je dis non pourtant c’est rien , ça demande pas énormément de temps mais voilà la réaction est regrettable et tellement nulle , ton frère doit surement tout autant regretter . De plus , je pense que puisque t’as eu un manque de père t’essaie peut être de le combler avec ton grand frère afin d’avoir une figure paternel plus proche , je me trompe très surement , y a de très grande chance car je suis pas professionnel , mais encore un exemple j’ai 18 mois d’écart avec mon grand frère et c’est comme mon père puisque le mien a seulement été dans la correction et non dans le role d’un bon père , j’ai su combler ce manque avec mon grand frère. En tout cas ça me fais beaucoup de peine pour toi de voir que tu lui a écris des lettres etc , en vrai peut être que si t’essaie d’en discuter avec lui a présent peut être pour juste essayer de comprendre les choses ? Mais c’est compréhensible que tu es a bout de force et que ça te fasse du mal c’est normal et c’est pas enfantin se que tu ressens , je pense que lui a conscience qu’il a rater avec toi et qu’il essaie de se rattraper au mieux avec ton frère et t’a totalement le droit d’être frustré c’est injuste « pourquoi lui et pas moi » c’est la question que tu peut te poser. Je pense que tu devrais continuer de te proteger,et penser a TOI même si ça te fais du mal. Voilà j’espère que j’ai réussi a t’aider un petit peu !
lanonimaParticipantBonjour,
merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire et de me répondre.
Et de ton avis et tout par rapport à ça.
C’est impossible que j’ai une discussion en fasse avec lui 😂 1)je ne suis jamais seule avec lui quelque part. 2)il est pas du tout du genre à parlé et encore moins face à face.
Je pense que je vais arrêté de la forcer avec lui.
Mais merci beaucoup pour tes suppositions ect… - AuteurMessages