Bonjour, je m’adresse spécifiquement aux HPI/hypersensibles mais évidemment tous les avis m’intéressent. Quand vous chutez dans les abysses de la réflexion philosophique, que vous vous retrouvez en crise existentielle et que vous ne voyez pas de raison à la vie, comment vous faites pour survivre ? Aussi, comment on fait pour être aidé et rassuré si tous les gens autour de nous sont moins intelligents que nous (ou du moins s’intéressent beaucoup moins aux questions existentielles) ? Je ne peux pas passer ma vie à réfléchir dans mon coin mais je suis le seul à pouvoir me comprendre ! Je viens de découvrir une chanson, c’est de MARINA, je vous traduis quelques bouts de paroles (j’espère que je ne vais pas vous mettre en dépression aussi) : (la traduction n’est pas ouf)
Le meurtre vit à jamais Il en est de même pour la guerre C’est la loi du plus fort Les riches contre les pauvres À la fin de la journée C’est un trait humain Gravé dans notre ADN
Ça coule dans notre sang Ça coule dans nos veines Ça court dans nos gènes C’est dans notre ADN Les humains ne se comportent pas toujours comme on le voudrait Oui, nous pouvons être aussi mauvais que bons
Au fond nous ne sommes que des sauvages Cachés sous des chemises, des cravates et des mariages Comment pourrions nous nous attendre à quoi que ce soit? Nous ne sommes que des animaux qui apprennent toujours à ramper Nous vivons, vous mourons Nous volons, nous tuons, nous mentons
Moi je voudrais juste que TOUT LE MONDE soit heureux mais j’ai peur que même ça au fond ce soit motivé par une volonté égocentrique et qu’on soit tous des monstres incapables d’empathie, d’altruisme et de remise en question ; je vois tellement de psychopathes autour de moi et à la tête du monde, mais c’est pas possible on est sensés être les animaux les plus évolués pourquoi on fait que de la merde ?!! Peut-être que je ne vois que le négatif mais j’ai l’impression que le bonheur est une émotion tellement superficielle par rapport à la douleur, la terreur et la haine… Et que si on se retrouve dans des situations extrèmes type Titanic on se révèle tous être des sauvages. En tout cas à ceux qui liront je vous adore je vous souhaite tous d’être heureux tenez bon et j’espère ne pas vous avoir déprimés.
Pour répondre à la question posée dans le titre, selon moi, non. J’ai pas 15000 arguments, désolé ! Pour moi, on est surtout des animaux qui essayent de survivre comme ils peuvent, le vernis de la civilisation n’est pas la plus épaisse des apparences.
Je me dis que ça doit être fatiguant de se poser toutes ces questions, d’avoir un cerveau qui s’interroge en permanence..
Juste pour te souhaiter du courage dans ta crise existentielle, et te dire que je t’ai lu Bonne journée
Non, rassure toi, l’humain n’est pas fondamentalement mauvais (: vouloir du mal à quelqu’un, être très égoïste), et la vie vaut la peine d’être vécue, mais je pense que la grande majorité est fondamentalement bête quand il n’est pas affecté par tel problème ce qui amène à ressembler à être “mauvais” (cf définition précédente).
pour te donner une idée de mon expérience: J’ai 23ans, 5ans apres mon bac covidé (qui m’a amené à une 1re dépression en 21-22), acctuelement traité pour dépression par un psychiatre (par t.grande solitude qui s’est prolongé malgré moi cette année universitaire).
Bonjour, (désolé je crois que mon message n’a pas été enregistré, dans le doute je le refais) Merci beaucoup de m’avoir répondu. C’est vrai que, parfois, voir tous ces gens qui souffrent ça me rend malade. Mais heureusement il y a des personnes comme vous qui sont attentives et aident les autres. MyValue, j’ai vu que tu réponds à beaucoup de gens sur ce forum et je voulais te dire que j’admire ça ! Et PE, je suis désolé de ce que tu traverses. Si jamais tu veux en parler, j’ai moi-même une bonne connaissance de la dépression (youpi). Remerci et bon courage !
L humain ne naît pas mauvais . Il le devient. Pour me raccrocher à la vie kan je suis au plus bas , je sais ke Dieu est là kelkepart et me regarde . Et sa me rassure je L’imagine me regardais avec bienveillance et sa me rassure. Je le confie à Lui kan g personne et sa me rassure . En bref c surtout ma foi en Dieu ki le permet de rester.
Bonjour, Merci beaucoup d’avoir répondu ! C’est vrai que parfois voir tous ces gens qui souffrent ça me rend malade, mais heureusement il reste des personnes comme vous qui aident et s’intéressent aux autres ! PE, Je suis désolé que tu traverses ça. Si jamais tu veux en parler, j’ai moi-même une grande expérience avec la dépression (youpi). Encore merci, et bonne journée j’espère !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.