Les séances chez un psy
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Elena54, le il y a 4 semaines et 1 jour.
- AuteurMessages
-
Gila
Bonjour tout le monde!
Ça fait 1 an que j’ai demandé à mon médecin généraliste une ordonnance pour les 8 séances remboursées chez un psy, parce que je sais que j’en ai besoin, mais j’ai pas réussi à me lancer, peut être parce que j’avais fait l’ordonnance juste avant de partir en vacance et que du coup je me suis dégonflée. Je suis une personne très introvertie qui ne parle jamais de mes problèmes, mais j’en ai beaucoup sur le cœur. Le problème, c’est que je suis déjà aller chez une psy quand j’avais 12-13 ans (j’en ai maintenant presque 20), mais j’ai été forcée, donc je parlais pas du tout, et j’en ai plus aucun souvenir. J’ai peur de me lancer parce que j’ai peur de montrer de la vulnérabilité, surtout à un inconnu, parce que je sais que si je vide mon sac, je finis en larme, et j’en ai vraiment pas envie. J’ai aussi peur de la 1ere séance, je sais pas comment ça se passe, j’ai peur que le psy me convienne pas, que je sois pas à l’aise, que j’arrive pas à m’ouvrir. Et une fois le 1er jour passé il se passe quoi? Est ce que le psy me pose des questions et je répond? Ou je dois moi-même trouver un sujet de discussion? Quand est-ce qu’un psy peut tout raconter à mes parents? Est ce que le psy est vraiment sans émotions?
Je sais que ce que j’ai écrit est un peu brouillon, mais j’écris toutes mes pensées avant d’oublier…Anonyme
Bonjour Gila !
Je peux te répondre en me basant sur mon expérience, ça vaut ce que ça vaut.
Lors de la première séance permet de prendre la température, de voir si le psychologue que tu consulte te conviens : est-ce que tu te sens à l’aise ? Est-ce que tu sens qu’une confiance pourra s’installer avec la personne que tu as en face de toi ? Est-ce que tu crois qu’au bout de quelque séances tu arriveras à t’ouvrir sur ce que tu ressens ou est-ce que tu penses que ça n’ira pas avec ce psy ?
Je ne sais pas si tout les psy ont des méthode communes
Dans mon cas, mon psy me demande comment je vais au début de la séance, puis je me laisse guider : ses questions sont la colonne vertébrale de la séance, il rebondis en fonction des réponses que je lui donne, il peut chercher à approfondir une thématique, se servir d’un blanc pour lancé un sujet qu’on a pas encore aborder… Donc, selon mon expérience tu peux à la fois te contenter de répondre aux questions, ou prendre l’initiative d’orienter la séance sur un sujet que tu tiens à aborder pendant la séance.Il me semble que les psychologue sont tenu au secret professionnel ou médical.
Ils ne vont pas répéter tout ce que tu leur dit à tes parents, se serait trahir la confiance nécessaire à la création d’une alliance thérapeutique qui est au cœur de leur pratique.Les psychologues ont des émotions, selon leur méthode j’imagine qu’il sont plus ou moins autorisés à les montrer, mon psy n’hésite pas à me faire par de son inquiétude quand ça ne va pas, et me donne l’impression d’être sincèrement content pour moi lorsque ça va mieux.
Pour conclure, la première séance doit te permettre de voir si le psy en face de toi te correspond, si tu te sens de travailler sur la durée avec : si ce n’est pas le cas, si tu le peux, essaie un autre. Jusqu’à présent j’ai eu de la chance je suis quasi-toujours tombé sur des psy qui me correspondent. Les critères peuvent être multiples, ce qui est au cœur de tout ça c’est toi et ton ressenti, si il te dit que ça ne va pas le faire à la fin de la séance essaie un ou une autre psy.
Courage pour ton parcours de futur patient 🙂
Et si tu as besoin de parler je reste disponible sur le forum
Yongter
Salut !
Déjà, bravo à toi d’avoir voulu aller voir un psy pour te sentir mieux, c’est pas un pas facile à franchir pour tout le monde. Ensuite, cette fois-ci c’est toi qui souhaites y aller, donc pas de stress, tu n’es pas forcée.
Si tu pleures, il n’y a aucun souci, les psys sont habitués. Le cabinet d’un psy, c’est un endroit où tu n’as pas à faire semblant d’aller bien. Et puis, pleurer n’est pas une faiblesse, c’est humain.Pour répondre à tes questions :
. La première séance, c’est un moment où le psy te pose des questions générales (ex : qui tu es, pourquoi tu viens…) et il t’explique comment ça se passe. Tu peux lui dire que tu n’es pas très à l’aise à l’idée de t’ouvrir et que ce n’est pas dans ton tempérament, il s’adaptera.
. Si le psy ne te convient pas, ce qui peut arriver vu que c’est un humain avec sa propre manière de fonctionner, n’hésite pas à en voir un autre. Tu peux te faire conseiller par ton médecin généraliste ou par des proches.
. Si tu dis à ton psy que tu ne sais pas trop quel sujet aborder, il te posera des questions, sinon, il te suffira de t’exprimer et il pourra par moments te poser des questions pour t’amener plus profondément dans ce que tu ressens.
. Un psy ne peut pas tout raconter à tes parents, il est tenu au secret professionnel. En plus, comme tu es majeure, à moins que tu ne sois en danger de mort, il ne parlera de rien à tes parents. D’ailleurs, même si tu étais mineure, ton psy n’aurait pas raconté ce que tu lui disais à tes parents.
. Un psy n’est pas sans émotion, c’est un humain comme un autre. Bien sûr, comme son métier est d’écouter les autres, il ne te donnera pas ses ressentis mais il ne te jugera jamais (ou alors si jamais c’est le cas – mais j’ai jamais vu ça – change directement de psy !).En tout cas, encore une fois, bravo à toi de vouloir te sentir mieux !
Prends soin de toi et passe une bonne journée !Elena54
ParticipantBonjour , ce n’est pas grave de montrer ca vulnérabilité ou de pleurer si tu as besoin de parler c est important que tu vides ton sac . Et sinon la première scéance ça dépend soit il te pose des questions et tu réponds soit il te demande pourquoi vous voyez jsp si je suis claire et si après plusieurs scéance le ou la psy ne te convient pas tu changes ça ne sert à rien de le garder si il ne t aide pas . Le psy n’ est pas vraiment sans émotions mais il ne te jugera pas.
- AuteurMessages