J’ai 24 ans, je suis étudiante et je suis toujours en L3 ! Je vais très probablement rater mon année encore une fois. Je suis dans des études qui ne me plaisent pas. Auparavant, j’ai validé une autre licence qui me plaisait plus dans un domaine littéraire. Je regrette par ailleurs de n’avoir jamais essayé psycho, mais je me dis que c’est trop tard. Et je me demande si ça me plait vraiment où si c’est encore une autre manière de me saboter, de tout recommencer au lieu d’avancer. J’ai l’impression d’être dans un cycle, de refaire tout le temps les même erreurs. Je voudrais trouver une raison de vivre. J’ai des difficultés relationnelles, je n’ai qu’une seule amie à l’heure actuelle. Je n’aime pas vraiment la vie. Je suis un peu dépressive, j’avoue. Je me déprécie beaucoup. J’ai passé deux ans à ne rien faire. L’année dernière, je ne pouvais même pas sortir de chez moi. Cette année, ça va de mieux en mieux mais j’ai aussi énormément de périodes où je me sens sombrer. Je prends mon indépendance, j’essaie tant bien que mal d’aller vers les autres. Je n’ai pas de copain aussi. Donc au niveau affection, c’est pas trop ça. Mais la chose qui me questionne le plus, ce sont les études. Je me scarifie de façon récurrente à cause de ça. Je sais bien que c’est moi le problème et qu’il n’y a pas de job parfait, de vie parfaite. Je me compare beaucoup aux autres et aux membres de ma famille. Mais j’ai tout de même besoin d’un but, de faire quelque chose qui fait sens et pas seulement pour l’argent.
Je me ressens beaucoup dans ton témoignage. Même âge, aussi le même problème avec les études car j’ai arrêté en L3. Honnêtement je pense qu’à cet âge on vit tous un peu la même chose, cette période de doutes, on perd en confiance etc.. la vie est très difficile et c’est vraiment difficile de lui trouver un sens quand on est pas épanoui. Cette question que tu te poses : “il est trop tard pour reprendre des études ?” Je me la pose aussi très souvent, mais comme on dit, il n’y a pas d’âge pour reprendre des études. Prends soin de toi et tiens nous au courant de ton état !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.