phobie scolaire
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
nuro, le il y a 1 semaine et 2 jours.
- AuteurMessages
-
nuro
ParticipantBonjour ! Pour des raisons personnelles je vais m’appeler Nuro ici. Je suis un garçon de 14 ans (2011) atteint de phobie scolaire. Tout a commencé fin 5e, je vais vous épargner les détails mais beaucoup de choses se sont passées pendant cette année de 5e, j’ai fais une sorte de « burnout » et vers avril/mai j’arrivais plus du tout à aller en cours. Ensuite les vacances d’été sont arrivées et j’ai déménager. J’ai fais mon inscription au cned en août et j’ai commencé à voir une psychologue. Pour ceux qui ne savent pas le cned c’est l’école à la maison. Ça prend pas mal de temps pour s’inscrire au cned, le temps de réunir tout les papiers nécessaires etc. J’ai pu commencer ma 4e au cned seulement qu’en janvier 2025, j’ai donc louper pas mal de cours parce qu’évidemment c’était impossible pour moi d’aller dans un véritable collège le temps que je commence le cned. Quant à ma psychologue j’ai rapidement arrêté avec elle. Elle était gentille mais ça m’aidait pas. Je sais juste qu’elle m’a diagnostiqué un début de depression en octobre 2024. Actuellement je n’en sais rien de ce debut de depression étant donné que j’ai arrêté de voir des psychologues. Revenons au cned ! Une fois que j’ai pu commencer j’ai galéré, c’était tout nouveau pour moi, j’arrivais en plein milieu d’année, je m’étais pas organisé et ma santé mentale était pas ouf. Donc pour ma première année avec le cned, c’était pas l’idéal comme ressenti. Actuellement je vais passer en 3eme au cned. La rentrée est passée mais ils ont un peu de retard avec mon inscription alors je commencerais dans 1 semaine (rien de grave). Je vous mentirais si je disais que je n’étais pas stressé. J’angoisse à l’idée du brevet. Je veux pas le rater, j’ai peur de le rater. Pourtant je ne suis pas mauvais en cours excepté les maths ou je galère un peu mais sinon ça va. J’ai tellement peur de mal gérer le cned comme l’année dernière. Suite à mon déménagement j’ai pas d’amis + supplément cned donc isolement total. Ma famille me gave. Je me perds dans mes pensées. J’ai aucun projets pour plus tard. J’ai l’impression que je vais exploser. J’ai tellement de poids sur mes épaules. J’étouffe. Je me fais bouffer par la pression scolaire, ou même par ma propre pression. J’ai juste l’impression de couler au fond de l’eau. J’arrête pas d’essayer d’être optimiste et de me dire que ça va aller pour cette année mais je finis toujours par me dire le contraire. Mon esprit se bat entre « tout va bien aller ! la vie est belle ! » et « si j’échoue je suis foutu, pourquoi la vie est aussi merdique ». Je sais que je peux avoir l’air con en disant tout ça. J’ai que 14 ans et je stresse pour un examen que j’aurais oublié dans 10 ans. Enfin bon c’est rare que je m’exprime comme ça. Je déteste montrer mes emotions alors je suis étonné de moi que je le fasse sur un forum. Peut être que c’est le fait de savoir que je suis anonyme ? Je sais pas. Si t’es toujours la je te remercie d’avoir pris le temps de lire ça! 😉
(J’ai sûrement fais des fautes et je m’en excuse)Nuro
anonyme
Bonjour !
Déjà je voulais te dire que j’ai une situation très similaire à la tienne. Début 6eme j’ai commencé à avoir une phobie scolaire, donc j’ai fais l’année dans mon collège à mi-temps, comme j’avais de bonnes notes ma psychiatre, le collège et mes parents ont acceptés. Mais à la rentrée de 5eme ça s’est empiré donc je suis passée au Cned au bout de quelques semaines. C’est vrai que c’est plutôt galère de s’organiser mais perso j’ai réussi, j’ai rendu tous mes devoirs pour la fin de l’année, donc si tu as besoin de conseils n’hésite pas ! Donc j’ai aussi fait la 4eme au Cned, l’année a été plutôt difficile à cause de périodes de tca et dépression… J’ai essayé de reprendre au collège pour cette année de 3eme, là j’y suis depuis une semaine mais ça va moyen donc je ne sais pas ce que ça va donner.
Donc ayant un parcours similaire au tien j’aimerais te donner ces quelques conseils :
Déjà ne te met pas trop la pression, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tes notes ne définissent absolument pas ta valeur, si tu as des matières où tu galères c’est normal, surtout que le Cned c’est beaucoup plus dur et exigeant qu’au collège. Et oui le brevet c’est important mais en vrai ce n’est pas si dur qu’on le dit et ce n’est pas dramatique de le rater. Et si tu as besoin de faire ton année de Cned sur 2 ans parce qu’avec ta santé mentale tu as du mal je pense vraiment pas que quelqu’un s’y oppose (jsp si tu vois un psychiatre mais le mien m’a toujours dit que ma santé mentale passait avant les cours et que si j’avais besoin d’une pause je devais la prendre). Ça pourrait t’aider à équilibrer les cours avec les loisirs et le repos afin de ne pas craquer ou retomber en déprime. Pour l’isolement je comprends totalement, pendant deux ans je ne voyais personne c’était déprimant… Tu fais une activité sportive ou extra scolaire ? perso la gym m’a aidé à me faire quelques amis. Pour l’organisation si tu as une question vraiment n’hésite pas ! Normalement sur ton espace inscrit Cned tu peux trouver un emploi du temps et calendrier de rendu des devoirs (t’es pas obligé de l’utiliser mais ça aide pas mal).
Et je te rassure je n’ai pas de projets pour l’avenir non plus (et mes trois grands frères et soeurs n’ont trouvé ce qu’ils voulaient faire qu’après le lycée et s’en sortent très bien), j’aime beaucoup ma famille mais être h24 avec eux me soule un peu parfois, je suis dans mes pensées et mon imaginaire plus que dans la réalité et des fois j’ai envie de juste mettre mon cerveau en pose. Donc crois moi rien de ce que tu dis ne semble stupide, au contraire je suis soulagée de pas être seule dans tous mes problèmes, donc merci d’avoir écrit sur ce forum.
N’hésite pas si tu veux discuter ou si tu as des questions sur le Cned 🙂 - AuteurMessages