Salut, je suis une fille de 17 ans, et j’ai des questions sur le fait de porter plainte, désolé ça risque d’être long . Je parle de porter plainte contre mes parents . A 9 ou 10 ans, j’ai été victime d’atteinte sexuelle par mon frère qui avait 13 ou 14 ans à l’époque, je ne sais pas comment appeler ça, c’était peut-être une agression sexuelle, il me manipulait en m’offrant des choses, je sais juste qu’il n’y a pas eu de pénétration, mais il y a des fellations et ce genre de choses ; quand mes parents l’ont découvert, ils m’ont rejeté toute la faute dessus, m’ont crié dessus et ont exigé que je leur raconte ce qu’il s’était passé, c’est arrivé de nombreuses fois, mais comme j’étais terrifié par ma mère, j’ai tout minimisé et après il ne m’en ont plus jamais reparlé, jamais expliqué, car je ne comprenais rien de ce qui m’était arrivé, j’avais 9 ans . Ensuite, j’ai tout oublié, et un jour, ma mère m’a sorti : “tu te rappelle quand ton frère te ****… “, j’avais environ 13 ans et je me suis rappelé de tout . Depuis je me sens vraiment pas bien, j’ai diverses addictions . Je les déteste et depuis mes 12 ans, je veux partir d’ici . A noter que ma grande soeur quand elle avait 17 ou 18 ans, probablement 17, a déjà porté plainte contre eux . Je me demandais si le fait que ma soeur est déjà porté plainte pourrait donné, je sais pas, plus d’importance à ma plainte ou quelque chose comme ça . Et surtout, le plus important, je n’en ai jamais parlé à personnes car j’ai toujours peur que mes parents le sache, et que si je porte plainte, j’ai peur que ca ne donne rien et que je retourne chez eux, ca me terrifie de savoir qu’ils pourront savoir ce que je pense sur eux et de retourner chez eux après, c’est impossible. Si je porte plainte, ou en parle à quelqu’un, y a t-il un moyen que je sois sur de ne plus jamais retourner chez eux ? De quitter le foyer pour toujours et ne plus les revoir ? C’est ce que je veux le plus au monde depuis mes 12 ans, ça empire avec le temps, alors pensez-vous que c’est possible qu’en en parlant, je sois sur a 100% de ne plus revenir ? Je vous remercie d’avance de vos réponses .
Coucou Luna, j’ai grandement été émue par ton message. Ayant moi même vécu de l’inceste par mon géniteur j’en garde de profonds traumatismes… A 17 ans j’ai réussi à avoir des aveux et à porter plainte contre lui, la garde parentale lui a alors été retiré, j’ai été auditionnée pendant de longues heures puis j’ai du enchaîné mon année du bac + tout les rendez vous que le dépôt de plainte impliqué : médicaux, psychologiques, judiciaires… De ce que je comprends il s’agit de faits que ta fait subir ton frère qui est donc maintenant majeur, tu peux porter plainte contre lui pour agression incestueuse sur mineure de moins de 15 ans mais également contre tes parents pour non assistance à personne en danger, car oui tes parents savaient mais non rien fait et ça c’est puni par la loi sache le, tout 3 pourraient être incriminés pour maltraitance infantiles. De plus le fait que ta sœur est déjà fait un dépôt de plainte permettrait de réouvrir le dossier si ce dernier à été classé sans suite, es tu encore en contact avec elle ? Il est totalement normal qua 9 ans ton cerveau n’est rien compris de ce qu’il se passait et qu’il t’es fait oublié un temps ce gros traumatisme, si tu t’en es souvenu plus tard il s’agit probablement d’une levée d’amnésie traumatique, ton cerveau se remémore alors de tout les évènements choquants. Il faut absolument que tu parles et qu’on t’éloigne de cette famille, es-tu au lycée ? Est ce qu’il y aurait un-e prof dont tu es proche? Un-e surveillante ? Un-e infirmière ? Un-e amie ? A qui tu pourrais te confier ? Ou connaîtrais tu quelqu’un qui serait en mesure de t’accompagner à un commissariat de gendarmerie afin de leur raconter tout ce que tu viens de dire ici ? Il est important que tu racontes tout et que tu sois protégée. Bien sûr la mise en foyer ne sera pas immédiate, il faut le temps que l’enquête s’ouvre, que les investigations se fassent mais tu pourras leur parler à cœur ouvert des craintes que tu as si ils apprennent que tu as porté plainte ou que tu en as parlé, à savoir qu’ils pourront également être accusés du fait de t’avoir empêché de parler pendant tout ce temps sous le coup de la menace, de la manipulation et d’user de leur autorité parentale, car oui un parent est censé s’occuper au mieux de son enfant et non le maltraiter En tout cas tu es forte, je ne te connais pas mais saches que je suis fière de toi car tu as réussi à poser des mots ici sur tout ce que tu subissais et c’est un énorme pas, plein de câlins à distance ❤️❤️❤️
Coucou, désolé de te répondre aussi tard, je croyais que personne ne me répondrais ; je ne sais pas si tu me répondras encore en retour, mais je vais répondre à tes questions ; oui je suis encore en contact avec ma soeur, mais le fait est qu’après sa plainte, mes parents l’ont envoyé en maison pour adolescents, disant qu’elle avait des problèmes psychologiques, ce qui était peut-être vrai, mais ils sont réconciliés quelques mois plus tard et aujourd’hui ils s’entendent comme avant, Oui, je suis au lycée, mais je ne vois personnes à qui je pourrais parler à part des jeunes de mon âge, j’ai commencé à en parler à un ami qui a prévenu la CPE sans me le dire, comme je ne m’y étais pas préparé, j’ai dit à la CPE qu’il avait mal compris ce que je lui avais dit et elle m’a cru, alors l’histoire est passé . En fait, j’ai très envie d’aller à la gendarmerie, mais je sais que si j’y vais et que la situation ne change pas comme avec ma soeur, ça sera encore pire après, je veux juste partir et ne pas à avoir à les confronter, et j’ai peur du fait que c’est une situation qui date et que comme je n’ai pas tous mes souvenirs, c’est compliqué à expliquer, j’ai aussi de l’empathie pour mon frère, je sais que c’est idiot mais il va bientôt se marier et je ne veux pas gâcher sa vie entière, je veux juste partir de chez mes parents parce que j’ai l’impression de mourir à petit feu, mais c’est mon frère qui m’a causé le plus de torts, et de plus actuellement il ne passe plus rien, si j’explique la situation actuelle, il n’y a rien de grave qui se passe mais moi je me sens mal . Depuis que j’ai retrouvé mes souvenirs, j’ai commencé à me scarifier et ça ne s’est toujours pas arrêté . J’ai l’impression de ne pas avoir vécu quelque chose d’assez grave pour la justice, même si je sais que c’est faux, c’est mon impression .
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.