Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien, moi pas trop et c’est bien pour ça que j’écris bahaha. Je vois un psy à la maison des adolescents, je l’ai vu deux fois. Mais je n’ai pas parlé de certaines choses avec lui, notamment le fait que je pense avoir des problèmes de dépression. Il y a des moments où je vais tellement mal que j’ai écrit un texte sur mon téléphone que je pourrais lire pour lui expliquer un peu ce qui m’arrive. Ça serait honnête, mais peut être un peu bête, parce que je sais presque avec certitude que si je lui parle de ça, il va forcément me demander si j’ai des idées suicidaires et si je me fais du mal. Le problème, c’est que pour la première question, oui, un peu, mais c’est gérable et je n’ai pas de “projet”. Pour la deuxième, c’est rare, mais ça arrive dans certains contextes. J’ai peur que si je lui dis ça honnêtement, il panique et essaie de contacter quelqu’un car il s’inquiéterait pour ma sécurité, car même si je lui assure comme ici que je ne suis pas un danger pour moi-même, il ne me connaît pas assez (que deux séances passées) pour être sûr que je ne mente pas. Et du coup ça m’embête, car j’aimerais bien parler de ça, et avoir un peu de soutien – c’est dur de se sentir comme ça, entre la fatigue et les crises de panique… Mais si c’est pour que ça prenne une tournure dramatique, bof. Je ne veux pas faire la parano, mais en cherchant sur internet, sur reddit par exemple, j’ai lu des témoignages de gens qui soit n’avaient pas eu de problème avec ça cat leur psy était sympa, soit avaient fini à l’hôpital quelques jours “”pour être sûr””. Je n’ai pas besoin d’être sûre, je sais que je me gère très bien en l’état et je ne suis pas un danger pour moi-même ou pour autrui. Dcp j’ai un peu peur j’avoue. Vous feriez quoi à ma place ?
Quels risques si tu ne lui parles pas honnêtement ? Quand tu parles de ta situation on comprend que tu souffres mais que c’est encore gérable, ces consultations avec un psychologue c’est une réelle opportunité d’acquérir des outils pour aller mieux : ne pas lui parler de ce dont tu souffres c’est passé à coté de cette opportunité tout en prenant le risque de voir ta situation se dégrader davantage..
Je parle honnêtement à mon psychologue car j’ai compris que c’est en lui donnant un maximum d’éléments pertinents sur ma situation que je lui permet de faire son travail dans les meilleur conditions, c’est pas toujours facile, encore moins agréable, mais ça me parait nécessaire pour qu’une psychothérapie serve à quelque chose : décrire au mieux ce qui nous arrive pour qu’ils aient la meilleur compréhension possible de la situation.
Donc à ta place je lui parlerais sans détour de ce qui m’arrive car je suis convaincu que c’est par ce lien de confiance avec le psychologue qu’on avance dans le genre de travail qui est le notre. Le plus grand risque c’est la dégradation potentielle de ton état, pour la prévenir je t’encourage à lui parler honnêtement.
Bonjour MyValue, merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que j’essaierai d’aborder le sujet – je me dis, dans le pire des cas, je vais juste avoir un coup de stress et changer de sujet, mais je ne perdrais sûrement rien à essayer. Je verrai bien quand je serai face à lui lol, c’est dur de prévoir à l’avance dans quel état je me sentirai. Bonne journée à toi aussi !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.