Relation Majeur / Mineure
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fil Santé Jeunes, le il y a 2 mois.
- AuteurMessages
-
JokerDu10ParticipantBonjour,
Je suis un garçon de 21 ans et je suis amoureux d’une fille de 17 ans et ca a l’air d’être réciproque. C’est peut-être bête comme question mais j’ai entendu parler du détournement de mineurs etc, en quoi est-ce que ca consiste ? Car si jamais elle veut que l’on se mette en couple j’aimerais savoir si je peux répondre oui ou s’il faut que j’en discute avec elle dès maintenant pour que l’on reste amis et rien de plus.
Anonyme Bonjour,
Selon la loi toute personne de plus de 15 ans peut concentir à avoir une relation avec des personne majeurs (sauf si le majeur en question à une autorité quelqu’onque sur le mineur. En gros faut juste eviter les relations incestueuses). En revanche vous serez surrement juger constament par les autres si vous décider de vous mettre en couple. Concernant le détournement de mineurs, il n’y en a aucun des moments que elle n’est pas soustraite à l’autorité de ces parents.Je vous souhaite bonne chance
miaou13 euh je comprends pas comment tu peux t’entendre avec elle sérieusement..elle est encore au lycée honnêtement je pense que tu devrais prendre un peu de recul pour te rendre compte que y’a qlq chose qui cloche, elle ne peut pas s’en rendre compte elle, mais toi oui..
Gaby J’ai juste une question est ce que en tant que personne de 14 ans je peux sortir avec une personne de 17 ans sachant qu’on a jamais rien fait ?
ericdu67Participantla majorité sexuelle en france c’est 15 ans. Ca veut dire qu’un gars ou une fille de 15 ans peut décider d’avoir une relation sexuelle avec qui il veut, qu’il soit majeur ou mineur de 15 ans et plus. Par contre une personne qui a un ascendant (prof, coach, parent) n’a pas le droit d’avoir une relation sexuelle avec un mineur de 15 ans et plus.
Fil Santé JeunesParticipantBonjour ericdu67
Ton message est clair, mais il manque quelques précisions :
En France, la loi ne fixe pas l’âge à partir duquel une personne a le droit d’avoir des relations sexuelles. Donc il n’y a pas vraiment de majorité sexuelle.
Par contre, la loi réglemente avec qui tu peux avoir des relations sexuelles.
À 13 ans ou moins
Il est possible d’avoir des relations sexuelles avec :
– des personnes consentantes de moins de 15 ans, avec lesquelles tu n’as pas une trop grande différence d’âge ;
– des personnes consentantes plus âgées que toi si elles ont moins de 18 ans.
Il est interdit d’avoir des sexuelles avec :
– des personnes majeures (18 ans ou plus) ;
– des personnes qui ont autorité sur toi : professeur-e-s, encadrant-e-s, moniteur-trice-s… ;
– des personnes de ta famille : parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante… ;
– des personnes qui ne sont pas consentantes ou qui ne peuvent pas donner leur consentement, quel que soit leur âge.À 14 ans
– des personnes consentantes de moins de 15 ans, avec lesquelles il n’y a pas une trop grande différence d’âge ;
– des personnes consentantes plus âgées ,si elles ont moins de 18 ans.
A savoir :Il est possible pour d’avoir des relations sexuelles avec une personne majeure consentante, avec moins de 5 ans d’écart. Mais s’il y a une plainte des parents , la personne majeure avec laquelle il y a eu des relations sexuelles pourrait être poursuivie en justice.
Il est interdit d’avoir des sexuelles avec :
– des personnes de 19 ans ou plus ;
– des personnes qui ont autorité: professeur-e-s, encadrant-e-s, moniteur-trice-s… ;
– des personnes des membres d’une même famille : parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante… ;
– des personnes qui ne sont pas consentantes ou qui ne peuvent pas donner leur consentement, quel que soit leur âge.À 15 ans, 16 ans ou 17 ans
Il est possible d’avoir des relations sexuelles avec :– des personnes consentantes de moins de 15 ans avec lesquelles, il n’y a pas une trop grande différence d’âge ;
– des personnes consentantes qui ont elles aussi entre 15 et 17 ans ;
– des personnes majeures (18 ans ou plus) consentantes.Il est interdit d’avoir des sexuelles avec :
– des personnes majeures qui ont autorité : professeur-e-s, encadrant-e-s, moniteur-trice-s… ;
– des personnes des membres d’une même famille : parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante… ;
– des personnes qui ne sont pas consentantes ou qui ne peuvent pas donner leur consentement, quel que soit leur âge.À 18 ans ou plus
– des personnes consentantes de 15 ans ou plus.
Il est interdit d’avoir des sexuelles avec :– des personnes de moins de 15 ans même si elles sont consentantes ;
– des personnes de moins de 18 ans sur qui, la personne de 18 ans a autorité : élève, jeune encadré-e en club de sport, lors d’activités artistiques ou sociales, jeune placé-e sous ta responsabilité par son/sa responsable (garde d’enfant, sortie, vacances, camp…) ;
– des personnes des membres d’une même famille : enfant, frère, soeur, neveu, nièce… ;
– des personnes qui ne sont pas consentantes ou qui ne peuvent pas donner leur consentement, quel que soit leur âge.
Donc :Si le/la partenaire a moins de 15 ans
Avoir des relations sexuelles est interdit par la loi, même si ton/ta partenaire est consentant-e (tu risque 20 ans de prison et jusqu’à 150 000 € d’amende).Si le/la partenaire a entre 15 et 17 ans
Vous pouvez avoir des relations sexuelles si :Le/la majeur.e n’as pas autorité sur lui/elle ;
vous n’êtes pas de la même famille ;
vous êtes consentant-es tou-te-s les deux.
Si le/la partenaire a 18 ans et plus
Rien ne s’oppose à ce que vous ayez des relations sexuelles si vous êtes consentant-es tou-te-s les deux.Bonne navigation sur le forum
Equipe de Fil Santé Jeune
- AuteurMessages