Ressentiment
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
WorriedBear, le il y a 6 jours et 7 heures.
- AuteurMessages
-
WorriedBearParticipantBonjour tout le monde,
Je commence à en vouloir à la Terre entière d’avoir une vie aussi médiocre à 25 ans.
Je jalouse les gens autour de moi, je me sens profondément nul, et je pense au suicide car je ne vois pas d’issue à ce qui prend de plus en plus la forme d’un cauchemar éveillé.
Pourtant je ne suis pas à plaindre, je vais même mieux, mais sortir de la dépression ne suffit pas à satisfaire mes nouveaux désirs maintenant que j’en ai, la frustration me prend la tête je préférais quand je n’avais plus envie de rien…
Pourquoi je trouve ma vie, et moi-même en passant, médiocre ?
Avoir échouer les études que j’ai entrepris, n’avoir connu que des situation de non réciprocités sur le plan amoureux, tout ça me persuade que je n’ai pas d’avenir et qu’y mettre fin serait un moindre mal compte tenu de toute la souffrance qui vient avec l’humiliation d’être moi.J’ai cette sensation profonde d’inutilité, d’absence de valeur, et de perte de sens.
Je me demande pourquoi continuer à vivre dans ces conditions..Je suis suivis en CMP (psychologue et psychiatre), j’ai fait plein d’effort pour aller mieux et au final je regrette presque : est-ce que la vie en vaux le coup ?
Chaque jours qui passe je cède un peu plus au pessimisme, je n’ai plus de symptômes dépressifs donc on ne peux pas parler de rechute, c’est juste que le coût de la déception de ce qu’est ma vie et de qui je suis qui est trop élevé pour envisager continuer à exister.Comme j’ai mal je cherche une cause, je cherche un coupable, quelqu’un à blâmer, à pointer du doigts avec colère. Mais dans les fait je ne peux en vouloir qu’à moi même, je ne suis pas assez intelligent pour réussir des études, pas assez beau pour plaire, et pas assez optimiste pour continuer à vivre.
Je ne sais plus quoi faire, j’ai fait ce qu’il fallait pour aller mieux, mais ça ne suffit pas..
Fleurbleue Coucou WorriedBear,
Ton message m’attriste profondément car on sent que tu es au bout et pourtant, il y a tant d’années pendant lesquelles tout peut encore se jouer. C’est bien que tu sois suivi, c’est une bonne première étape, et que tu puisses te confier ici. Je t’en supplie, tiens bon !!
Et si tu essayais de changer de perspective ? On voit souvent la vie comme une construction, avec des choses à accomplir pour nous rendre heureux et accéder au bonheur. Au lieu d’essayer à tout prix de te changer pour cocher les cases de la société, à savoir job, amour, argent, change de vision du projet de vie. Là tu es à bout, tu ne vois rien qui te rattache, mais au lieu de succomber à cette souffrance et de commettre une énorme erreur, utilise cette énergie du désespoir comme un champ total de liberté et d’ouverture sur tous les possibles. Tu peux tout faire car tu n’as plus grand chose à perdre à tenter. Engage-toi dans une asso à laquelle tu ne pensais pas forcément, par exemple. Se tourner vers les autres qui ont une vie totalement différente et inattendue peut vraiment te donner une nouvelle perspective. Prends un job qui te fasse découvrir un nouvel univers, même si ce n’est pas un job « prestigieux », repeins un mur d’une couleur vive que t’adores chez toi, écris une nouvelle, fais des photos de choses que tu trouves belles dans ta ville, explore, voyage si tu en as l’occasion. J’ai l’impression que dans ton cas ce n’est pas tant une question de vie mais que de survie. Au lieu d’essayer de te construire une vie bien comme il faut en ayant l’impression de tout échouer alors que tu n’es vraiment pas le seul et que tout le monde n’est pas fait pour les mêmes choses, change de projet, vis au jour le jour le temps d’aller mieux. C’est après que ça va déboucher sur d’autres opportunités. Le bonheur c’est avant tout un chemin, pas vraiment un but ou un point qu’on atteint un beau jour. Tu as 25 ans et encore plein de possibilités à explorer dont tu n’as pas encore conscience. Alors fais tout ton possible pour continuer de tenir même si c’est difficile.
Je t’envoie beaucoup de courage et de compassion, n’hésite pas, je suis là si besoin 🙂
uneinconnue Coucou WorriedBear,
Ton message me touche et surtout la facilité que tu as à mettre des mots sur ce que tu vis et sur ce que tu ressens m’impressionne ! Je crois justement que je n’ai pas les mots pour t’aider, le coeur y est vraiment mais je suis tellement nulle pour m’exprimer…
Tu dis que tu es coupable de ce qui t’arrives (ou plutôt de ce qui ne t’arrive pas) mais la vérité c’est qu’il n’y pas de coupable. Tu n’es pas pas assez intelligent, pas pas assez beau et pas pas assez optimiste. Tu es juste toi, et le contexte n’a pas joué en ta faveur.
Déjà ce que je remarque c’est que tu as quand même une part d’optimisme en toi car tu continues de te battre, de demander des conseils, tu essayes de t’en sortir !Si tu veux des solutions concrètes : pourquoi pas reprendre tes études ? Je ne sais absolument pas où tu en es donc c’est compliqué de t’aider, je m’excuse si je suis à côté de la plaque 😅Sinon tu peux faire un bilan de compétence, pour t’aider à mieux te connaitre et savoir là où tu serais le mieux.
Je te conseille aussi de t’occuper un maximum, sans fuir tes émotions pour autant, mais fais plein de chose. Essaye de lire un max de livres, de tester un max de cafés, essaye de nouvelles recettes, fais toi un marathon de films/séries, promène toi, découvre de nouveaux lieux, teste des sports et d’autres activités,…
Sur le plan amoureux, encore une fois je constate que si tu te prends des rateaux c’est que tu avoues ce que tu ressens, ce qui est très courageux de ta part ! Tu continues d’essayer et d’espérer, donc tu as un peu d’optimisme quand même ! Tu trouveras quelqu’un un jour j’en suis sûre. Certaines personnes ont leurs premières relations beaucoup plus tard que toi.
N’oublie pas que tu n’es pas en retard, tu vas à ton rythme et c’est la meilleure manière de faire.Tu n’as que 25 ans, il te reste encore au moins 50 ans pour te découvrir, être heureux, faire ce que tu aimes, rencontrer des gens et vivre des expériences.
Si tu ne l’as pas déjà fait ce serait super que tu parles tout ça aux professionnels qui te suivent. Parler à tes proches pourraient aussi être une idée, tu te rendrais peut être compte que tu as de la valeur.
Courage à toi, n’hésite pas si tu veux échanger !
WorriedBearParticipantCoucou Fleurbleue,
Merci beaucoup pour tes mots
Tu as raison sur tellement de points que ça a désamorcer mes angoisses associées à cette situation
Merci pour ton courage et ta compassion 🙂
Je suis là si tu as besoin aussi
PS : je suis admiratif de tes réponses aux autres, tu trouves les bonnes formulations, c’est assez impressionnant !
WorriedBearParticipantCoucou uneinconnue,
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
J’espère réussir à faire quelque chose de ma vie, seul le futur m’en diras plus alors il faut que je m’accroche
En tout cas ça me touche que tu ais pris le temps d’écrire tout ça pour m’aider
La considération que ça représente me va droit au coeur
Fleurbleue Cher WorriedBear, je suis plus que ravie si ça aide un peu, ou du moins si ça te donne une nouvelle perspective ! C’est vraiment mon but et ton retour me va droit au coeur, sincèrement
En tout cas je serai toujours là pour te répondre, discuter, échanger sur tout plein de sujets ! (En plus je suis ultra bavarde donc t’inquiète j’ai encore des réserves pour débiter hihihi et je commence à vraiment m’attacher à ce forum)
WorriedBearParticipantChère Fleurbleue,
Merci encore
(Je suis content de voir que l’esprit d’entraide présent sur le forum perdure, ça me manquera lorsque j’atteindrais l’âge limite et que je ne pourrais plus y accéder, c’est un endroit qui compte beaucoup pour moi aussi ! )
- AuteurMessages