Solitude
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ssna.e, le il y a 3 jours et 12 heures.
-
AuteurMessages
-
123
Bonjour,
Suite à plusieurs bonnes introspections, j’ai réussi à mettre le doigt sur un problème qui me suit depuis plusieurs années : j’ai toujours besoin de plus d’amour, d’affection et de validation.
Je ne sais pas exactement quand cela a commencé, mais je me suis vraiment rendu compte de ce problème vers la fin du lycée. Je me sentais très seul et cette solitude me faisait beaucoup de mal. À l’époque, je pensais simplement que j’étais en train de me chercher, ce qui me paraissait normal à cet âge. J’ai donc essayé de changer beaucoup de choses : je me suis remis au sport, je me suis investi à fond dans le développement personnel et j’ai essayé de devenir une meilleure version de moi-même.
Tout cela m’a énormément aidé à tenir et à avancer, mais avec le recul, je me rends compte que ça n’a pas réellement réglé le problème de fond. Mon besoin d’amour et d’affection était toujours là, tout comme la solitude qui en découlait.
J’ai également essayé de combler ce vide autrement. Je suis beaucoup sorti, j’ai fait la fête, j’ai essayé de m’entourer davantage et d’avoir constamment du monde autour de moi. Mais même lorsque j’étais entouré, je pouvais toujours ressentir cette solitude. J’ai compris que le problème n’était donc pas simplement de manquer de personnes autour de moi, mais plutôt de ressentir un manque affectif plus profond.
Je remarque aussi que j’ai énormément besoin de validation de la part des autres. J’ai parfois l’impression de devoir constamment prouver ma valeur ou prouver que je mérite que l’autre reste avec moi. Je peux facilement associer ma valeur personnelle au regard que quelqu’un porte sur moi, à son intérêt, à son affection ou à la façon dont je pense être perçu (c’est assez flagrant dans mes relations amoureuse mais je l’ai aussi dans mes amitié en moins flagrant).
Il y a aussi une peur de l’abandon assez présente.
Je pense que c’est aussi pour cela que j’ai souvent cette envie d’être la meilleure version possible de moi-même. Le sport, le développement personnel, mes études, mon travail ou encore mes performances peuvent parfois devenir des moyens de me rassurer sur ma propre valeur. Comme si je devais constamment m’améliorer pour devenir quelqu’un qui mérite d’être aimé.
Un autre aspect que j’ai remarqué chez moi concerne la culpabilité. Lorsque je fais du mal à quelqu’un, même lorsque la chose est relativement petite ou involontaire, j’ai énormément de mal à passer à autre chose. Je peux rapidement avoir l’impression d’avoir fait quelque chose d’impardonnable et de me juger très durement pour cela. J’ai l’impression que faire du mal à quelqu’un remet immédiatement en question l’image que j’ai de moi-même et la personne que je pense devoir être.
Avec le recul, je pense donc que beaucoup de choses que j’ai mises en place ces dernières années m’ont réellement aidé, mais qu’elles ont parfois davantage servi à gérer cette solitude et ce besoin d’amour qu’à les comprendre réellement.
Aujourd’hui, je commence à comprendre que le problème n’est peut-être pas simplement que je ne reçois pas assez d’amour, mais que j’ai besoin d’apprendre à ne pas dépendre autant de l’amour, de l’attention ou de la validation des autres pour me sentir bien et avoir de la valeur.
Je sais pas si quelqu’un se reconnait dans ce message car j’ai besoin d’aide et le chat ne marche pas.
WorriedBearParticipantBonjour 123,
Je t’ai lu
Si tu souhaites en discuter davantage je suis là
Ssna.eParticipantBonjour
Je viens de lire ton message et je me suis vraiment reconnu dans ce que tu as écrit. Je n’avais jamais vraiment réussi à bien m’exprimer sur ce sujet ni à mettre les mots sur ce que je ressentais et tu viens littéralement de le faire. Je ne sais d’ailleurs toujours pas d’où viennent ces sentiments mais sache que tu n’es pas seul(e) dans cette situation. -
AuteurMessages