TCA, scarification, amitié et poésie
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par  Fil Santé Jeunes, le il y a 1 heure et 32 minutes. Fil Santé Jeunes, le il y a 1 heure et 32 minutes.
-  AuteurMessages
-    Rose/Elena Rose/ElenaSalut, 
 J’ai déjà écrit une fois dans ce forum. Désolé pour ceux ou celles à qui je n’ai pas répondu… Je n’en ai malheureusement pas eu le temps.
 Certaines personnes se reconnaitront sans doute en certains points mais moi je souffre de TCA (tendance à l’anorexie-boulimie), de scarifications et j’ai eu beaucoup de problèmes en amitié. Quand j’étais petite, pendant toutes mes maternelles et primaires (par phases), je me suis fais harcelée – par des gens avec qui, je ne sais comment, je suis par la suite devenue « amie ». Je n’ai quasiment aucun souvenirs de ce harcèlement mais cela me hante toujours.
 Depuis plus d’un an, je souffre de TCA. Je veux contrôler mon poids. J’ai essayer de manger moins, de me faire vomir, etc mais rien de tout cela ne fonctionne car même si parfois sur quelques jours j’arrive à perdre, je reprends tout (et plus encore) dans les 2 jours qui suivent.
 Depuis plusieurs mois, je me scarifie aussi. J’ai toujours eu une tendance à utiliser la douleur pour me soulager, mais plus encore ces temps-ci.
 J’ai quand même ma petite victoire pour l’instant : 16j sans me couper, ni même un autre acte d’automutilation. Un miracle pour moi. Cela fait aussi 6j que je ne me suis pas faite vomir.
 Si je partage tout ça avec vous aujourd’hui, il y a plusieurs raisons. Tout d’abord car j’en ai parlé avec mes parents (à contre-cœur) et que j’ai commencé un suivi ainsi qu’un parcours de soin. J’ai beaucoup de mal pour l’instant à imaginer une vie sans tout cela mais il faut y croire. Certains jours je me dis « je dois absolument guérir, je n’en ai pas le choix, j’en ai le droit ». D’autres, je n’arrive pas à faire taire la voix des TCA qui me dit que je ne peux pas, que je dois perdre du poids, etc.
 La seconde raison est que j’ai toujours aimé lire, écrire. Récemment, je me suis remise à ces passe-temps. J’ai commencé à écrire des poèmes. *****************). En voici un exemple :
 « Je l’avoue, j’ai craqué
 Aujourd’hui, je me suis blessée.Pas parce que j’avais mal, 
 Mais parce que j’en éprouvait un besoin presque animal.J’ai tenté de résister, 
 J ai essayé de ne pas me couper.Mais cette sensation me manquait tellement, 
 Pour me soulager il suffisait d’un mouvement.En un instant, 
 J’ai balayé****les efforts de tout ce printemps.J’ai saisi ****** 
 Et pendant une seconde, j’ai arrêté mon combat.J’ai fait taire toutes ces voix 
 Qui a chaque fois me saisissent d’effroi.Celle-ci rejoindra bien des autres cicatrices, 
 Témoins muets de mes abysses.Mon corps hurle ce que mon âme tait. » 
 Alors tout ça pour dire…je ne sais pas trop quoi. Mais si vous voulez parler, lire mes poèmes, écrire vous aussi, etc. Je suis là. Je ne jugerai jamais personne car moi aussi, j’ai besoin d’aide, j’ai besoin de me sentir comprise ainsi que de comprendre et juste d’en parler.
 Prenez soin de vous et merci à toi qui a lu mon (très) long message jusqu’ici,
 Rose *****
    Fil Santé JeunesModérateur/modératrice Fil Santé JeunesModérateur/modératriceBonjour Rose/Elena Ton poème est très jolie cependant nous avons été amenés à étoiler une partie de ton message pour préserver la sensibilité des plus jeunes. Nous t‘invitons à y prêter attention pour la rédaction de tes futurs messages. N’hésite pas à nous contacter directement si tu souhaites échanger avec l’équipe sur ce que tu vis et ressens en ce moment. 
 L’équipe Fil Santé Jeunes » Leny LenyCoucou, je suis un peu dans la même situation que toi je me scarifie et souffre de tca ( boulimie, hyperphagie) 
 Je te donne plein de courage c’est dur de s’en sortir et je m’en suis toujours pas sortie mais tu peux le faire même après une rechute tout est encore possible.
 J’ai trouvé ton message très touchant et très bien rédigé tu a un belle écriture continue je suis sur que cela peut t’aider et aider beaucoup de personnes.
 Ton poème m’a beaucoup touchée il est très beau*************** mais un jour j’irai lire tes autres poème car je suis sur qu’il sont très bien écrit et très touchant
 Bonne chance, bon rétablissement Arachou ArachouSalut Elena, je comprends ce que tu vis, j’en ai souffert pendant 1-2 ans. Je suis a peine en train de me rétablir. Je suis sûre que toi aussi tu iras mieux. Déjà félicitations pour ces deux victoires. Tiens bon, ne craque pas. Je n’arrive malheureusement pas a accéder *****, dommage… 
 Mais j’ai adoré ton poème. J’aimerais bien écrire comme toi. Je n’y arriverais jamais. ***********
 Pends soin de toi, bisous   Fil Santé JeunesModérateur/modératrice Fil Santé JeunesModérateur/modératriceBonjour, Nous avons été amenés à étoiler une partie de vos messages. Comme c’est écrit dans la charte du forum, pour votre sécurité, nous ne permettons pas l’échange de coordonnées. Merci d’en tenir compte dans vos futurs messages! Bonne navigation sur le forum ! L’équipe Fil Santé Jeunes 
-  AuteurMessages