Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 27 août 2015

Je fais la gueule

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

faire-la-têteSe murer dans le silence, ne pas répondre à celui qui nous parle prendre un air bougon qui ferait fuir n’importe qui… « Bah oui j’fais la gueule, et alors… ! ».
Faire la gueule ou encore bouder, c’est adopter un comportement qui montre à l’autre qu’on n’est pas content, que ce qu’il se passe ne nous plaît pas. On ne boude jamais tout seul, mais en général on fait bien la gueule à quelqu’un !

 A qui fait-on la gueule ?

Aux parents qui se trouvent dans la même pièce que nous et qu’on ne supporte plus !
A l’ami qui trahit notre confiance, dont on est jaloux ou simplement qui nous agace.
Au garçon ou à la fille qui nous intéresse le plus en ce moment : on lui montre qu’on se fiche complètement de lui/elle, alors que justement c’est LA personne qui occupe le plus notre esprit ces derniers temps.
A celui/celle à qui on aurait des tas de chose à dire mais avec lequel justement on se force à se taire quand il/elle nous adresse la parole.

On ne sait pas trop comment ça a commencé, il/elle nous a énervé et on a décidé d’adopter la stratégie de la carpe, on ne lui parle plus jusqu’à ce que… on ne sait pas, on verra.

Pendant tout ce temps, où on évite à tout prix de parler à l’autre, on rumine ce qui s’est passé. Plus le temps passe et plus le problème prend de l’ampleur. Jusqu’à ce qu’on en arrive même parfois à ne plus savoir pourquoi on ignore l’autre.
Le regard foudroyant ou la moue boudeuse, chacun son style. Il est vrai aussi que certain-nes sont beaucoup plus entraîné-es que d’autres à ce genre d’exercice, ils font la tête facilement. D’autres, au contraire, vont tout de suite exprimer les choses et ce sera reparti comme avant.

Mais qu’est-ce qu’on attend exactement ?

Souvent, on cherche à faire réagir l’autre, à lui montrer qu’on n’est pas d’accord, que l’on voudrait qu’il en soit autrement. Et est-ce que ça marche ? Et bien non : la plupart du temps on est le premier à subir notre propre comportement, et finalement on a le sentiment d’être seul-e, enfermée dans notre silence.

Quand l’autre a la bonne grâce de nous demander ce qui ne va pas, souvent on ne répond pas, estimant qu’il devrait déjà savoir ; et s’il a le malheur de poser la question fatidique « tu fais la gueule ? », on a tendance à répondre, avec toute la mauvaise foi qui nous caractérise dans ces moments-là : « pas du tout ! ».

Alors…comment on s’en sort ?

On a décidé de faire la gueule, alors on peut tout à fait décider d’arrêter. Et oui, on est toujours responsable du comportement qu’on a avec les autres. On dit que c’est à cause de l’autre, mais au fond on sait qu’on y est pour quelque chose, non ?

Bonne nouvelle, on peut choisir de sortir de ce silence infernal, choisir de se faire du bien ! C’est vrai, ça demande parfois de faire l’effort de retrouver la parole, de mettre son orgueil de côté mais … ça fait du bien. C’est beaucoup moins fatiguant et puis on a le plaisir de retrouver l’autre, de se parler, de se comprendre.

Peut-être avez-vous dans votre entourage une personne qui fait tellement la tête souvent, qu’on peut se demander s’il n’y a pas quelque chose qui la fait vraiment souffrir dans sa vie. On pourrait même dire qu’elle fait la gueule à … la vie.

Parfois on ne sait pas dire autrement qu’on a besoin d’aide. Il faut lui montrer qu’on est présent malgré tout, malgré cette tête à faire fuir n’importe qui, et qu’on voit bien que ça ne va pas ; on peut même l’accompagner vers un endroit où il pourra se confier, sans peur d’être jugé.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Je fais la gueule »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)