Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 5 juin 2021

Laïcité : c’est quoi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Comment fait-on quand, dans une même société, chacun croit à des choses différentes ? Est-ce qu’on impose un Dieu à tout le monde ou est-ce qu’on laisse chacun croire ce qu’il veut ? Comment permettre à des croyances différentes de vivre en harmonie ? La notion de laïcité, c’est une tentative de réponse à ces questions

Pas si simple !

La croyance religieuse est depuis longtemps une des justifications principales pour lesquelles l’humanité se tape dessus. D’autant plus que, lorsqu’une religion a du pouvoir dans un gouvernement, elle a tendance à vouloir s’incruster dans la vie des gens qui ne se sentent pas vraiment concernés, c’est-à-dire ceux qui n’y croient pas ou qui croient à autre chose. Dur de faire sa vie tranquille quand la religion gouverne…

Alors comment fait-on ? Comment peut-on sortir des conflits d’intérêts ?

Ça vient d’où, de qui, de quand ?

La laïcité c’est « l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui ». Cette phrase est tirée d’un discours de Victor Hugo à l’assemblée nationale, en 1850. C’est l’indépendance des pouvoirs de l’Etat et de l’Eglise.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les décisions des dirigeants ne sont pas censées être influencées par la croyance religieuse. Ça veut aussi dire que les croyances peuvent avoir une place dans la vie privée des personnes qui le souhaitent sans que les dirigeants ne s’en mêlent. Ça revient un peu au même de dire que « la liberté des uns s’arrêtent là où commencent celles des autres ».

Depuis 1905, après la Commune de Paris, l’Etat français est laïc.

A quoi ça sert ?

C’est une notion politique qui a pour utilité la paix sociale. Le concept de laïcité a été inventé pour remédier à ce problème de bagarre de croyances. Ça n’est pas toujours hyper efficace, mais c’est mieux que rien.

A ce propos, on va te demander de faire très attention à un amalgame très répandu : laïcité ne veut pas dire athéisme !

L’athéisme c’est la croyance qu’il n’existe pas de Dieu. La laïcité, c’est simplement la séparation de la croyance (dont l’athéisme) et de l’Etat. Un Etat laïc, ce n’est pas un Etat athée, mais un Etat neutre. C’est-à-dire que si la religion n’a pas à se mêler des lois d’un pays, l’Etat n’a pas à se mêler de l’organisation des religions !

En résumé, la laïcité est une règle simple. Ça supposerait que, en ce qui concerne les croyances, chacun s’occupe de ses affaires, dans le respect des autres lois. La croyance religieuse appartiendrait donc à la vie privée uniquement. La laïcité serait donc un cocktail de liberté de pensée, de liberté de culte, de respect de la vie privée et de tolérance.

Une règle simple mais compliquée à suivre

Il est difficile pour les croyances religieuses de ne pas se marcher sur les pieds. La laïcité, est une des possibilités pour leur permettre de coexister dans la société : un peu comme si on définissait le terrain de jeu de chacun.

Pourtant la laïcité est souvent difficile à appliquer. Certains événements récents le prouvent, notamment les polémiques comme le port du voile, les caricatures journalistiques ou encore le menu des cantines scolaires…

D’après Delphine Horvilleur, rabbin : «le monde ne se répartit pas entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais ceux qui font dans leur monde de la place à l’autre et ceux qui refusent d’en faire. »

Pour aller plus loin tu peux aussi lire notre article : Religion : c’est quoi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)