Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 31 janvier 2014

L’appareil génital féminin

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Fleur-lèvresIl y a quelques mois, on vous a parlé de l’appareil génital masculin, communément appelé « zizi » ou « pénis » .… Ce mois-ci, on va explorer ensemble l’appareil génital féminin (et oui, parité oblige !). Contrairement au garçon, chez la fille, la plupart des organes génitaux sont internes, c’est-à-dire qu’ils se trouvent à l’intérieur du corps. C’est ce qui les rend moins évidents à connaître et à situer.

Les organes sexuels externes

Commençons par ceux qui se voient !
Les organes externes, chez la fille, sont : le clitoris, la vulve, les lèvres. Ce qu’on appelle le pubis (ou Mont de Vénus, joli non ?), c’est la partie triangulaire recouverte de poils, que les filles ont tendance à s’épiler.
Le clitoris est un organe qui suscite beaucoup de curiosité. On le compare parfois au pénis car il a la capacité de se mettre en érection et participe pour une grande part au plaisir féminin. Sa partie visible se situe au sommet des petites lèvres, il forme une petite proéminence de moins d’1cm.
Les lèvres (petites et grandes) sont les muqueuses qui font partie de la vulve. Les petites lèvres sont situées à l’intérieur des grandes lèvres, elles encadrent l’entrée du vagin.
La vulve est l’ensemble des organes génitaux externes et apparents de l’appareil génital féminin.
Nous allions oublier le méat urinaire, qui est l’orifice par lequel sort l’urine (le pipi). Il se trouve juste entre le clitoris et le vagin.

Les organes sexuels internes

Et ceux qui ne se voient pas ?…
Ce sont ces organes internes, qui bien souvent, sont mystérieux. On a beau les étudier en classe, ça reste très abstrait dans la mesure où on ne peut pas tous les toucher, ni les voir. On ne peut que les imaginer à partir des informations et des illustrations qu’on nous donne.
Dans l’ordre, juste après la vulve, il y a le vagin. Il s’agit d’une cavité (à distinguer d’un orifice ou d’un trou qui eux, n’ont pas de « fond ») qui termine en cul-de-sac. Il mesure entre 8 et 12cm. Il est tapissé de muscles, il se détend et se dilate lors des rapports sexuels ou d’un accouchement.

Le vagin est partiellement fermé par l’hymen (fine membrane) chez les jeunes filles qui n’ont jamais eu de pénétration vaginale.

Au fond du vagin, il y a le col de l’utérus. C’est ce sur quoi le pénis bute lors de rapports sexuels « profonds ». Le col de l’utérus ferme l’entrée de l’utérus, il se dilate cependant un peu lors des règles (pour laisser s’écouler le sang menstruel), lors des rapports sexuels (pour laisser « remonter » les spermatozoïdes) et beaucoup lors d’un accouchement (pour laisser passer le bébé). Il doit être régulièrement surveillé par des frottis lorsque la vie sexuelle a démarré, afin de dépister d’éventuelles infections (HPV notamment).

Vient ensuite l’utérus. C’est la « poche », le nid douillet où se développera un bébé le jour où il y aura une grossesse. L’utérus est tapissé de muqueuses (endomètre) qui se régénèrent environ tous les 28 jours. Elles sont destinées à accueillir un embryon. Lorsqu’il n’y a pas d’embryon, ces muqueuses sont éliminées afin d’en fabriquer de nouvelles. C’est au moment des règles que cette élimination se produit.

Enfin, les ovaires, reliés à l’utérus par les trompes de Fallope, fabriquent les ovules qui pourront être fécondés s’ils rencontrent un spermatozoïde …

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

18 réflexions au sujet de « L’appareil génital féminin »

    • Bonjour,
      Nous t’invitons à relire l’article car nous parlons du clitoris.
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 14
      • Bonjour,
        Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
        Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

        L’équipe Fil Santé Jeunes

        j'aime 5
      • Bonjour,
        Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
        Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

        L’équipe Fil Santé Jeunes

        j'aime 3
    • salut lulucasta, moi non-plus je ne l’ai pas :unsure: , alors j’ai décidé de faire des recherche et je suis tomber sur ” l’hyménoplastie “. C’est une opération de chirurgie plastique qui permet la reconstitution de l’hymen, je te met le lien de ce que j’ai trouver tu iras voir par toi-même : **********Après je ne sais pas si c’est ce que tu voulais savoir mais je te conseil d’aller demander à un gynéco ( c’est d’ailleurs ce que je vais aller faire 😉 )
      Voilà ! j’espère que ça t’auras aider 🙂

      j'aime 18
      • bien entendu et il est meme important que ta partenaire soit bien mouillé afin de faciliter la pénétration sous risque de ressentir une douleur…

        j'aime 8
  1. 😆 me comment voir si elle a déjà fait l’amour la première fois ?? et quand la première pénétration avec une fille si elle na pas se règle savez dire quelle a fait l’amour ou pas. Et si elle a se règle savez dire quelle a jamais fait l’amour ??

    j'aime 13
    • Bonjour Sully,

      Pour te répondre, pour savoir si une fille n’est plus vierge, le seul moyen de le savoir, si elle ne le dit pas, est un passage chez le gynécologue. Lors d’une première pénétration, si cette jeune fille en question est effectivement vierge, un écoulement, dû au déchirement de l’hymen aura lieu. A savoir, que dans de possibles cas, la fille ne saigne pas forcément. Par contre, la douleur elle, est sûre. Et pour finir, si une fille à ses règles, cela veut seulement dire qu’elle peut à présent ovuler, donc que son corps est apte à porter et avoir un enfant, et non pas que celle ci est toujours vierge ou non. En espérant que ça t’a aidé 🙂

      j'aime 27

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)