Connaître son corps

Le mamelon inversé

image_pdfimage_print

mamelon inverséLe mamelon inversé est un type de malformation presque toujours congénitale. Il arrive également que cela survienne après une chirurgie. Le téton ne sort pas du tout ou difficilement (en langage médical, on parle de mamelon), celui-ci est tourné vers l’intérieur.

Les seins représentent beaucoup de choses sur le plan symbolique, et notamment la mamelle nourricière : le mot « mamelle » n’a-t-il pas la même racine que le mot « maman » ? (Mamma en latin et en grec signifie le sein). C’est dire à quel point on y prête une grande importance depuis la nuit des temps !

Ce petit désagrément qui n’a l’air de rien peut créer quelques difficultés aux femmes concernées. Des complexes par exemple, ou des questions sur la lactation plus tard.

Les imperfections possibles des mamelons sont nombreuses. Il y a des dissymétries, des positionnements irréguliers, des mamelons trop proéminents, ou pas assez etc. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la grossesse peut être un facteur aggravant.

Le mamelon est source de bien être, il est à la pointe du sein donc très visible, et procure du plaisir à la femme quand il est stimulé. De ce fait il ne faut pas mépriser ces petites imperfections qui sont « réparables ».

Un mamelon inversé peut être rétabli avec une petite chirurgie lors de laquelle, avec une petite incision de 2 à 3 millimètres, il est retourné est maintenu à l’aide de deux ou trois points très petits. Cet acte se pratique en anesthésie locale,  ou générale.  Ces chirurgies correctrices du mamelon sont très peu douloureuses, les éventuelles douleurs se dissipent dans la journée et sont très bien contrôlées à l’aide d’anti-inflammatoires et d’antalgiques.

Articles similaires

Au-delà de l’aspect esthétique, ces interventions légères qui remettent le mamelon à l’endroit permettent une meilleure hygiène du mamelon. La petite cavité, de la même manière que le nombril, laisse en effet se déposer des impuretés, avec un léger risque d’infection, ce qui n’est pas souhaitable pour un sein. Si vous êtes concernée, pas d’inquiétudes à avoir, les interventions sont toujours couronnées de succès, et remboursées par la sécurité sociale.

7 commentaires

  1. Bonjour ,j’ai 16 ans et je vais avoir 17 ans bientot et j’ai un copain depuis un certain temps ,on va se voir dans une semaine et je pense qu’on va faire des prélimentaires .J’aimerai lui parlé avanr de mes tetons inversés mais je ne sais pas comment abordé le sujet …
    si vous avez des propositions je suis a l’ecoute
    merci d’avance

  2. bonjour,moi je les ai aussi ainsi mais je ne me vois pas demander a ma mere de faire une chirurgie alors que je n’ai que 15 ans ,malgre que cela commence a me complexer car c’est a mon age que l’on commence les premiers rapports…

  3. Bonjour je ne sais pas où aller… J’ai les mamelon inversé
    Et je ne sais pas quoi faire… J’ai des complexe à cause de sa
    Je trouve sa dure de montre mes seins à mon copin je suis vraiment pas à l’aise avec se problème… Et je ne sais pas comment dire à mon père qui faut que je va voir un docteur
    J’ai 20 ans et j’ai toujours eu se problème..jaimerais plu avoir se problème je veux me sentir bien dans mon corps svp aider moi

    1. coucou je penses que tu devrais en parler à ton père car celui-ci reste la personne qui t’as faite et serait apte à comprendre ton problème.
      La question qu’il faut te poser est si ce complexe vient de moqueries, des regards des autres etc ou bien si c’est simplement toi et seulement toi qui te dis que ce n’est pas joli etc.
      si tu es complexée à cause d’autres personnes alors je te conseille de plutôt aller voir un spécialiste qui t’aiderait à récupérer confiance en toi et prendre de l’assurance, t’accepter tel que tu es. Autrement, si ce problème vient vraiment de ton regard sur toi même, tu pourrais te faire opérer comme le dit l’article pour ensuite être tranquille et ne plus avoir ce complexe qui te hante :heart:
      Cela ne reste que mon avis,
      bisous :bye:

  4. bonsoir,

    voulà j’ai les mamelons à l’envers, le droit sort quand il fait froid ou quand je suis excitée: ce qui est sympa. Par contre le gauche est farouche: ne sort quasiment pas, est sensible mais ne durcit et glonfle pas… j’en ai marre de ça ça me complexe… Avez vous un conseil a me donner..

    1. mon amie à les tétons inversés aussi. ils sont sensible quand-même ! et érogènes… il suffit de chercher et de trouver :heart:

      c’est plus genant pour l’alaitement, mais l’ enfant sera t-il frustré de ne connaitre que des tétines caoutchouc ?

      1. pas forcément puisque dans ma famille nous avons les tétons inversé et ils se remettent à l’endroit à partir du moment ou l’on est enceinte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page