Les professionnels / structures de la santé

Le pédiatre

image_pdfimage_print

médecinSa fonction

Le pédiatre est un médecin qui a suivi une formation spécifique en pédiatrie. Il étudie le développement physiologique et psycho-moteur normal de l’enfant ainsi que l’ensemble des pathologies qui peuvent s’y attacher. Il est le spécialiste de la santé de l’enfant, de sa naissance jusqu’au jour où il devient adulte (juridiquement, jusqu’à ses 18 ans).

La partie de la pédiatrie qui s’adresse aux tout-petits s’appelle la néonatalogie. Le pédiatre, en lien avec l’obstétricien, est là pour diagnostiquer et soigner d’éventuelles pathologies du nourrisson dès sa naissance.

Le travail d’un pédiatre ne ressemble pas à celui d’un médecin pour adultes :

  • il s’intéresse à un corps en développement et donc en transformation permanente.
  • ses patients, lorsqu’il s’agit de petits enfants, ne peuvent pas dire ce qui leur arrive, où ils ont mal ou ce qu’ils ressentent en général. Ses diagnostics sont alors le résultat d’une grande faculté d’attention, d’écoute et d’observation.
  • pour l’aider dans l’évaluation d’un problème, il a besoin de l’aide précieuse des parents qui peuvent, eux, mettre des mots sur leurs impressions. Il lui est indispensable pour cela d’arriver à établir un climat de confiance avec eux.

Au-delà de son rôle de soignant, le pédiatre accompagne les jeunes adultes dans leur premier pas de parents : au fur et à mesure que leur enfant grandit, il est là pour écouter leurs difficultés, leurs questions, les conseiller en matière de santé, d’alimentation, de sécurité, d’éducation…, les rassurer.

Lorsqu’on est adolescent, on peut demander à ses parents d’aller voir son pédiatre tout seul. Lui sera tout à fait à même de comprendre ce nouveau besoin, et vos parents, qui le connaissent, ne verront aucun inconvénient à vous y envoyer !

Où le trouver ?

  • à l’hôpital, dans les services de pédiatrie
  • en libéral, dans un cabinet
  • dans les maternités
  • dans les PMI, les crèches, les écoles ou dans des établissements spécialisés (par exemple, auprès de jeunes handicapés)

Sa formation

Pour être pédiatre, il est nécessaire de suivre d’abord le cursus général de médecine : une fois le concours de la fin de la première année réussi (16% d’admis environ), il dure 5 ans (cela fait donc 6 ans en tout). Ensuite, il y a 4 ans de spécialisation en pédiatrie, entre stages et théorie… Sachez qu’aujourd’hui, notre pays est en manque de pédiatres… Bon courage et bonne chance à tous les motivés !

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page