PubertéConnaître son corps

Mon corps est-il normal (côté filles) ?

image_pdfimage_print

normalQuand on grandit , le corps change peu à peu. Bien souvent, on peut avoir l’impression de ne pas être « normale » ou « comme il faudrait » mais on a aussi l’impression que si on demande à quelqu’un on aura peut-être l’air un peu bête. Un petit tour de ces questions un peu embarrassantes et qui peuvent devenir une vraie prise de tête.

J’ai un sein plus gros que l’autre !

C’est normal, aucune femme n’a exactement deux seins identiques. Chez certaines cela peut se voir un peu plus que chez les autres car chaque femme est unique ! Nos arrières-grands-mères disaient même que quand une femme avait le sein gauche plus gros, c’est qu’elle avait un grand cœur. Alors ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

J’ai 14 ans et je n’ai toujours pas mes règles

Cela n’a rien d’inquiétant. Certaines les ont à 12 ans, d’autres à 15 ans. C’est à partir de 16 ans et plus qu’il est conseillé d’aller consulter un médecin afin de faire le point avec lui et pour voir s’il ne serait pas intéressant de les déclencher. Mais avant, pas de soucis.
En plus, le fait d’avoir ses règles ou pas n’a rien à voir avec la maturité. Ce n’est pas parce que les copines les ont déjà que l’on serait plus bébé qu’elle. Si toutefois, l’inquiétude est là, on peut en parler avec sa mère et pourquoi pas à son médecin pour être rassurée !

Je n’ai pas eu mes règles depuis 3 mois

Articles similaires

Il peut y avoir de nombreuses causes à cela. Tout d’abord, si on est réglée de puis peu de temps, c’est très fréquent. En effet, il faut du temps pour que le corps trouve son rythme. Si l’on a déjà eu des rapports sexuels non ou mal protégés, il y a un risque de grossesse. Il faut alors faire un test de grossesse pour savoir si on est enceinte. En effet, les règles s’arrêtent le temps de la grossesse.
Mais il existe de nombreuses causes possibles (fatigue, stress, perte de poids importante, voyage). Il faut aller en parler à son médecin !

Mes petites lèvres dépassent

Chaque sexe de femme est différent. La peau est plus foncée que le reste du corps (plus rouge, rose, violette, brune…) et la forme des lèvres varie aussi. C’est donc normal, de la même manière, une lèvre peut être plus longue ou plus épaisse qu’une autre. Cela ne gênera en rien votre amoureux. D’ailleurs, c’est ce qui fait le charme de cette partie du corps souvent comparée par les poètes à une fleur…
En tout cas, il est aussi tout à fait normal de ne pas trouver ça joli quand on est une jeune femme. Les hommes ont eux un avis tout à fait différent sur la question.

J’ai des pertes bizarres !

Il existe des pertes normales appelées pertes blanches, elles font partie de la vie du corps de la jeune fille puis de la femme. Elles apparaissent quelques mois avant les premières règles. Mais quand elles deviennent différentes ou bizarres, c’est que quelque chose peut clocher… Elles peuvent devenir moins lisses, leur couleur peut se modifier et leur odeur devenir désagréable. Dans ce cas, il y a un risque pour qu’elles signent la présence d’une infection ! Ces pertes anormales peuvent s’accompagner de brûlures, de démangeaisons et/ou de boutons douloureux. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, il faut vite aller consulter un gynécologue !

5 commentaires

    1. Bonjour,
      l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Tu peux poster un message dans notre Forum si tu souhaites avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes. Et si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  1. J’ai absolument besoin de réponses précises.J’ai des pertes blanches anormales elle sont de couleur marron,elle sont gluante et sont très malodorantes c’est très gênant car je ne peut pas rester parmi les autres car l’odeur se diffuse très vite . Besoin d’aide s’il vous plaît!!! 😥

    1. Bonsoir,
      (Je sais que j’interviens un peu trop tard mais si d’autres ont le même problème, …)

      Houlà !!!
      Soit ce sont tes règles (ce dont je doute très fortement puisqu’il y a cette histoire de malodorance [ce mot est sorti de mon imagination]) ou alors, et là, l’idée est bien plus vraisemblable, c’est que tes pertes ont un problème. (ce n’est peut-être rien de grave mais il faut quand même s’en assurer !)
      Auquel cas, il faut en parler à une adulte proche et prendre rendez-vous chez le médecin (qui te prescrira peut-être une visite chez le gynécologue par la suite).
      En espérant t’avoir aidée.
      Arbre phosphorescent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page