Les partenaires de Fil Santé Jeunes

Partenaires

image_pdfimage_print

ANMDA L’ANMDA

Les Maisons départementales des adolescents (MDA) sont constituées en réseau au sein de l’Association nationale des maisons des adolescents (ANMDA).

Pour connaître les MDA partenaires de Fil Santé Jeunes, consultez la carte de France des MDA.

 

LE CIDJ www.cidj.com 

Le CIDJ informe et conseille tous les jeunes sur place ou à distance sur tous les sujets qui les intéressent : études, formations, métiers, emploi, initiatives et projets, vie pratique, loisirs, Europe et international…

Articles similaires

Les conseillers du CIDJ et de ses partenaires accompagnent les jeunes et leur proposent des entretiens personnalisés sans rendez-vous, anonymes et gratuits au
101 quai Branly 75015 Paris (Métro ligne 6, Bir-Hakeim – RER ligne C, Champ de Mars).

Rencontres avec les professionnels de la formation et de l’entreprise.
Service d’information téléphonique : 0 825 090 630 (n° indigo 0, 15 € la minute)
Stages sous convention :
www.infostages.com
Informations sur l’Europe : eurodesk@cidj.com
Service Volontaire Européen : 01 44 49 29 28
Création d’entreprise ou d’association : « Espace Initiatives » du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Service d’aide à l’orientation des jeunes handicapés
Aide à la rédaction de CV, de lettres et préparation à l’entretien d’embauche
Libre accès à Internet via les bornes Point-Cyb.
Consultation juridique gratuite

Emevia EmeVia (ex-USEM) représente les mutuelles étudiantes de proximité membre du Réseau national emeVia : MEP, MGEL, SEM, SMEBA, SMECO, SMENO, SMERRA, SMEREB, SMEREP, SMERAG, VITTAVI. Les mutuelles étudiantes de proximité ont trois missions principales:
– La gestion du régime étudiant de Sécurité Sociale.
– L’offre de garanties complémentaire santé.
– La mise en place d’actions en promotion de la santé.
Les mutuelles étudiantes de proximité organisent tous les ans une Semaine du Bien-être Etudiant. Cette semaine est menée en partenariat avec Fil Santé Jeunes, les étudiants sont régulièrement orientés vers la ligne d’écoute.
Pour en savoir plus :
http://www.emevia.com

 

La FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) regroupe aujourd’hui plus de 1400 associations étudiantes rassemblées au sein d’une trentaine de fédérations de ville et 17 fédérations de filière. La FAGE s’étend dans toutes les académies, toutes les universités, tous les campus et toutes les filières de l’éducation nationale et a notamment pour objet de réaliser des actions dans le domaine de la prévention et de la santé.

Pour en savoir plus : http://www.fage.org/

 

 

 

La Fédération des Espaces Santé jeunes

« Les Espaces Santé Jeunes sont des lieux de proximité, anonyme et gratuit, les Espaces Santé Jeunes sont ouverts aux adolescents et jeunes adultes (11-25 ans). Leur mission principale est avant tout une mission de prévention de la santé globale au sens de l’OMS. Ce sont des lieux d’Accueil, d’Ecoute, de Prévention et d’Orientation. Ils s’efforcent de favoriser l’éducation à la santé par des actions collectives et individuelles, le bien être des adolescents et jeunes adultes, et la prévention des troubles psychiques… »

Plus d’informations sur les Espaces Santé Jeunes sur la Charte de la FESJ .

Site internet : www.fesj.org

 

 

 

La Mutuelle des Etudiants (LMDE), vise à améliorer les conditions sanitaires et sociales des étudiants, à travers une protection sociale, un accès aux soins et des actions de prévention adaptées (sexualité,  sécurité routière,  conduites addictives, audition, nutrition, bien-être…). L’objectif de la LMDE n’est pas de moraliser les étudiants mais, au contraire, de les sensibiliser, et les responsabiliser, via une démarche « d’information par les pairs ».

De plus, grâce à son observatoire EPSE (Expertise et Prévention pour la Santé des Etudiants), dédié à la réalisation d’enquêtes nationales, la LMDE se positionne comme expert du recueil et de l’analyse de données  sur la santé des  étudiants.
 
Pour tous projets de promotion de la santé en direction des étudiants ou lycéens, retrouvez-nous sur
www.lmde.com
Mail: Contact.prevention@lmde.com

 

 

SEPIA (Suicide Ecoute Prévention Intervention auprès des Adolescents) est une association,  créée en 1982, qui intervient auprès des jeunes (12-24ans) en situation de crise suicidaire, de mal-être.

Une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, infirmier, psychologues) accueillent et prennent en charge des jeunes
1) dans nos Points Accueil Ecoute Jeunes ouverts tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (19h 3x/semaine) et situés à :
–  Colmar, 7 rue Kléber, situé à côté du musée Unterlinden. Tel : 03 89 20 30 90
–  Mulhouse, 8 avenue Schuman, à côté du centre commercial Porte Jeunes. Ttel : 03 89 35 46 66
2) dans tout le département via notre équipe mobile qui se rend dans les collèges, lycées, PAIO, cafés, etc …
3) via notre numéro vert au 0800 88 14 34 (réservé au Haut-Rhin)

Notre intervention se fait en partenariat avec l’ensemble des acteurs du réseau social, scolaire, médical (médecins généralistes, psychiatres, hôpitaux), de l’insertion, de la justice.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.
Mail :
sepia.asso@aliceadsl.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page