Connaître son corps

Tout sur le vagin !

image_pdfimage_print

fillesLa sexualité des femmes au XXI siècle, on en parle trop peu ou encore trop mal! De nombreux tabous subsistent autour de l’anatomie féminine. Pourtant, à travers le monde, la société pourrait aborder ce sujet de façon plus éclairée et sans honte. Pourquoi ne pas parler du vagin comme on parle du pénis?
Près d’1 femme sur 2 considère que le vagin est la partie de leur corps qu’elles connaissent le moins. Alors explorons ensemble cet organe sexuel si mystérieux!

Des idées préconçues

Le vagin est souvent décrit comme un canal, un conduit. Ces termes donnent une idée fausse de son anatomie… En réalité le vagin est une cavité virtuelle : ses parois sont collées l’une à l’autre. Quand il est en repos, le vagin est comme un écrin fermé. Il n’est en fait ni grand ni petit, il s’adapte!

Un organe vivant

Les parois du vagin sont à la fois toniques et extensibles. Elles sont composées de muscles qui permettent la fermeture normale de la cavité vaginale.
Grâce à ses qualités de souplesse et d’élasticité, le vagin épouse la forme de ce que l’on y introduit. En effet, en fonction des circonstances, le vagin est capable de maintenir fermement un tampon en place mais aussi de laisser passer un bébé lors de l’accouchement!

Un organe propre

Le vagin est tapissé d’une muqueuse qui ressemble à celle de l’intérieur des joues.
Comme toutes les muqueuses, la muqueuse vaginale produit un liquide en continu qui permet un auto-nettoyage constant : ce sont les pertes blanches. Elles varient selon la période du cycle de la femme et augmentent, par exemple, en cas d’infection.
Les parois du vagin sont recouvertes de « bonnes » bactéries appelées lactobacilles qui ont un rôle protecteur. Cette « flore » bactérienne maintient un PH acide dans le vagin et empêche généralement le développement d’infections comme les mycoses. Il est donc inutile d’utiliser des compresses parfumées, des vaporisateurs ou des douches vaginales qui risquent de provoquer des irritations (voir article hygiène intime).

Les fonctions du vagin

Vagin n’est pas un mot pornographique, c’est un terme anatomique qui désigne un organe. Organe sexuel avant tout, le vagin peut également constituer une voie d’administration pour des médicaments. Ces médicaments peuvent avoir un effet uniquement local (par exemple les ovules pour traiter une mycose vaginale), ou un effet général (par exemple, un traitement hormonal comme la contraception hormonale par l’anneau vaginal). En effet, la muqueuse du vagin, dont la paroi est très riche en vaisseaux sanguins, permet le passage dans la circulation sanguine générale de certains médicaments administrés par voie vaginale. Les substances ainsi absorbées peuvent ensuite être distribuées à travers tout le corps et arriver à l’endroit où elles doivent agir.

Lors du rapport sexuel

Au moment du rapport sexuel, les parois du vagin, sous l’effet de l’excitation, se gorgent de sang. Cet afflux sanguin favorise la lubrification, c’est-à-dire le passage de lymphe (liquide proche de l’eau) des vaisseaux sanguins vers l’extérieur.
Dans le même temps, le vagin s’allonge et le fond du vagin se dilate.
Quand le plaisir devient particulièrement intense, les muscles qui entourent la partie inférieure du vagin (près de la vulve) se contractent avec force, de manière saccadée.
Le vagin n’a pas la même sensibilité partout : l’entrée du vagin est particulièrement sensible (au toucher, à la friction, au chaud-froid…) alors que la partie supérieure (le fond de la cavité), pauvre en terminaisons nerveuses, est peu sensible. C’est ce qui explique le fait qu’atteindre ou non le fond du vagin n’a pas d’influence sur le plaisir sexuel de la femme.

Alors, mesdames et mesdemoiselles, n’hésitez pas à aller l’explorer pour mieux le connaître avant les autres.

vagin

Articles similaires

40 commentaires

  1. Bonsoir en fait je voulais savoir comment est-ce que la taille du vagin se multiplie car normalement la première fois il s’élargit non ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Salut j’ai pas eu de rapport depuis plus de 2 ans et maintenant j’ai je suis avec quelqu’un qui aime tellement le sexe j’ai du mal à lui dire que je ne suis plus vierge…apparemment mon vagin est en complicité avec moi lorsqu il essaye de metre ses doigts ca me fait tellement mal, lorsqu il pénètre son pénis ca s’arrête a un certains niveau j’ai tellement mal je sent des douleurs on dirait que ça se déchire une seconde fois est-ce normal ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Tu peux peut-être écrire un post dans notre Forum afin d’avoir le soutien, l’avis ou le témoignage d’autres jeunes. Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonjour aisha. Si ça ne te plaît pas ce qu’il fait, je pense que tu dois lui en parler et lui dire se que toi tu veux. Discutez de se que vous voulez l’or du rapport sexuel

    1. Bonjour Dorian,
      Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. J’ai fait ma première fois et mtn mon vagin est quasiment fermer un seul doigt rentre est ce normal? Nous n’avions pas mis de préservatifs mais il n’y a pas eu éjaculation l’intérieur mes règles sont normalement dans 2 jours.

  4. Bonjour
    Je voulais savoir si les médecins peuvent savoir si je me masturbe mais que je n’ai pas eu de relations sexuel parce que ça me stresse beaucoup qu’elle le remarque car je suis plutôt jeune.

  5. Je suis une fille et à chaque fois que je veut insérer quelle que chose dans mon vagain les muscles se ressere et la pénétration est imposible savez pourquoi et comment puis je remédier à cela
    Merci

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, nous t’invitons à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou à nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Tu peux également nous contacter sur le chat’. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. :good: il faut que ton vagin soit profond
      Essaie de te doigter de mettre tes doigts dans le vagin mais à 12 ans tu n’as pas les petites lèvres.
      Ton vagin n est pas encore prêt
      Bonne chance

    3. Salut, j’ai le même problème et je ne sais pas quoi faire non plus je ne pensais pas que d’autres personnes pourraient l’avoir et ça m’inquiète beaucoup je ne sais pas quoi faire.

      1. Bonjour,
        Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. Bonsoir, j’ai 17ans et j’ai un problème. Je suis vierge et pourtant mon vagin et tout le temps dilaté. Il n’ est jamais fermer. Je voulais savoir si s’était grave.

  7. Bonjour. J’ai 17 ans et je suis en couple avec ma copine (nous sommes deux filles) depuis plusieurs mois. Nous avons remarquer que depuis plusieurs mois durant nos rapports je saigne (à chaque rapport) et je saigne beaucoup, et parfois j’ai comme des bouts de chaires (je présume que ce sont des bouts de vagins) qui se décolle. Et ça nous inquiète énormément. Je pense aller voir un gynécologue mais j’aimerais savoir si ça peut se soigner ou si c’est grave ? 🙁

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  8. Bonjour je souhaite avoir des réponse fasse à un constatation concernant l entree de mon vagin en effet je trouve que j ai trop de chaire je n arrive pas à voir mon trou et quand je pousse ou ecarte il en sort énormément de chaire grasses je ressent toujours des picotements même en dehors des rapports et surtout malgré le traitement anti sécheresse que je suis plus de 4 mois je continue à ressentir ses désagrément qui m empêche d avoir du plaisir e. …
    Et ce que cette peaux graisseuse et normal?
    Et pourquoi je ressent toujours une douleur horrible pendant les rapports que se soit à l entree comme à l intérieur niveau ovaires parfois j ai l impression qu en me transpercé
    Merci de vos reponse

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. jai 13 ans et ce qui me gêne ses d avoir des poil sa merve parce que toute les fille de ma classe en cm2 n avait aucun poil ou presque pas :/

    1. Tu a pas a stresser avec ça j’ai aussi 13 et j’en est aussi et je connais plein de personnes qui en a aussi . Je sais pas si tu a tes règles mais habituellement les poiles apparaissent quand on les a alors peut être qu’il les on pas.

  10. je suis une fille agée de 22 ans ça fait presque 7 mois que j’ai pas fait des rapports sexuels mais parfois je fait des touchés régulièrement. et dans les dernier temps je me ça fait presque 4 mois j ai rencontré un autre homme qui veux me marier, j l’ai avoué que je suis non vierge depuis 4 mois. et notre premier rapport il a trouvé la pénétration facile, il n ‘as pas trouvé des difficulté il as entré son pénis facilement. il m’as accusé que j’ai fait des rapport avec des autre pendant cette période malgré que je suis certaines que j’ai pas des rapports qu’avec mon ex. il m’accuse que mon vagin est très dilaté. j’ai trouvé des réponse pour lui convaincre que j’ai pas fait des rapport depuis 5 mois et que mon vagin est dans l’état normal. en fait j’ai fait presque 20 rapports avec mon ex, est-ce que ça suffit pour dilater un vagin???? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ; et comment je peux lui convaincre que j’ai pas accouché et j’ai pas fait des rapporte durant cette période. n’empêche que mon vagin dans l’état normal il soit refermé mais lors du pénétration il se dilate. rendez-vous svp svp svp j’ai des douleurs terrible et j’en peux plus des dispute et ce problème lui empêche de me marier. j’ai vraiment besoin de votre aides psq je l’adore et je l’aime très fort, je ne peux être sans lui et je ne pa l’abandonner. aidez moiiiiiiiiii 😥 😥 😥 😥

      1. Franchement si tu veux mon avis change d’homme.
        Si il te croit pas comment veux tu que cela fonctionne dans l’avenir, il ne te fais déjà pas confiance sur le fait que tu ne vas pas voir ailleurs.
        Tu n’as pas un vagin dilaté, tu as juste un vagin qui fonctionne normalement et lors de vos rapport tu prends du plaisir donc celui-ci devient plus élastique et tu deviens fluide, naturellement il s’adapte à son sexe.

    1. ce type te fait chier pour rien. il n’est pas sexologue encore moins gynécologue alors qu’il arrête de te prendre la tête pour rien. il ne te mérite pas, moi toi je le quitterai sur le champ car comment tu peux aimer et vouloir vivre avec quelqu’un qui ne te fait pas confiance? En plus sur ce coup c’est à tord qu’il le fait. Tu veux t’engouffrer dans un calvaire.

      .

    2. Mon souci est que je me masturbe de temps à autre. Mais lors de mon rapport avec mon partenaire mon vagin est plus dilate. C’est comme si j’ai des rapports avec d’autres mecs ce qui n’est pas le cas. J’ai vraiment besoin de vos conseils, je peux mettre des ovules une fois je suis excitee c’est la meme chose.

    3. Salut à ts jeunes.on est pas libre,ce n’est pas notre corps,il faut être honnête, et sincère avec notre partenaire.je ne m’abusepas de mon corps,je reste vierge,à zero,ce corps à celui qui le mérite avec un acte légal. Meme si je suis un garçon,je reste vièrge. On vie une vie conjugale seine et notre corp n êtait pas pollué ni perché.

    4. Bonjour je subis aussi actuellement le même problème et je suis réellement blessé par des faux accusations vraiment aidez moi

    1. Un Vagin ne se referme pas, donc si tu as du mal a passer un doigt c’est peut être que tu as une sécheresse vaginale (manque d’humidification) parfois c’est juste psychologique lié au manque de stimulation et l’envie de se faire plaisir et si c’est le cas tu vas chez ta gynéco et/ou médecin pour voir avec il y a des traitement pour rééquilibré les cas véritable de sécheresse vaginale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page