Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...Connaître son corpsMalade ?Puberté

Varicocèle

image_pdfimage_print

C’est quoi cette grosse veine enroulée près de mon testicule ? Tu as déjà entendu parler de la varicocèle ? Si ce n’est pas déjà le cas on t’explique tout !

C’est quoi la varicocèle ?

La varicocèle est fréquente chez l’adolescent et apparait presque toujours pendant la puberté. Il s’agit d’une dilatation variqueuse (une varice) des veines situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule.  

Dans la plupart des cas, cette varice ne concerne qu’un seul testicule (plus souvent à gauche), mais parfois les deux testicules sont touchés.

Comment savoir si j’ai une varicocèle ?

 Si tu as un gonflement ou des veines très visibles, un peu tordues dans le scrotum (enveloppe cutanée des testicules), une grosseur dans l’un de tes testicules, une douleur dans cette zone de ton corps, tu dois consulter ton médecin. Tout changements inhabituels dans l’apparence ou tes sensations doivent également être signalés. 

La varicocèle peut parfois ne donner aucun symptôme mais c’est important de faire attention à toi. L’évolution est variable, une varicocèle peut très bien ne jamais te gêner, te gêner pendant un temps, ou occasionner une gêne qui augmente avec les années.

Qu’est-ce qui se passe une fois chez le médecin ?

Afin de poser un diagnostic de varicocèle le médecin va regarder et toucher tes testicules (c’est ce qu’on appelle un examen clinique). Il va rechercher une éventuelle asymétrie testiculaire. Mais le plus souvent la découverte se fait par hasard lors d’un examen de contrôle (normal et habituel particulièrement au moment de la puberté afin de vérifier que tout va bien). Ton médecin peut définir ensuite le degré d’avancement de la varice. Il existe quatre grades de la varicocèle.

Lorsqu’il n’est pas possible de bien diagnostiquer la varicocèle lors d’un examen physique, il est parfois utile de réaliser une échographie pour détecter s’il y a une dilatation des vaisseaux.

Quels sont les risques d’une varicocèle ?

Bien que souvent sans conséquences il arrive que la varicocèle (quand elle est importante et/ou fait pression) provoque des soucis de fertilité et/ou une atrophie testiculaire. Tes spermatozoïdes peuvent également être moins mobiles.

Dans les cas les plus sévères, cela peut même mener jusqu’à une absence de spermatozoïdes pendant l’éjaculation ou provoquer une diminution importante de la production de testostérone par le testicule.

Il n’est pas possible de savoir à l’avance, ceux qui auront ou non plus tard ce type de problème. C’est pour cela qu’il est important qu’un médecin puisse te suivre si tu es concerné par la varicocèle.

Existe-t-il un traitement qui peut t’aider ?

Comme nous avons pu le dire plus haut il arrive que la varicocèle n’ait que peu ou pas de symptôme. Mais si elle te gêne ou te fait mal, des antidouleurs permettent généralement de soulager la douleur ou l’inconfort.

Si la ou les varicocèles provoquent des douleurs plus graves ou des problèmes de fertilité, une intervention chirurgicale est possible. En effet, les varicocèles ne disparaissent pas d’elles-mêmes.  

L’intervention chirurgicale consiste à ligaturer (attacher et fixer) la veine pour supprimer sa dilatation. On appelle cette intervention chirurgicale la varicocelectomie.

Un truc important pour une bonne santé de tes testicules :

Pense à faire régulièrement des auto-examens de tes testicules (toucher et regarder) quel que soit ton âge. Si tu ressens des changements ou un gonflement des veines, parles-en avec tes parents, et/ou consulte ton médecin.

Pour finir, souviens-toi qu’un problème de santé réglé rapidement, évite que celui-ci se complique 😊 Alors, une question, un doute ? N’attend pas pour demander un avis !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page