Chat
Publié le , Modifié le 4 septembre 2017

Pourquoi faire du sport ?

Mes parents me disent d’éteindre la télé pour aller faire un tour en vélo, mes potes me proposent un foot le samedi après-midi… Mais pourquoi tout le monde veut-il faire du sport ??

Sport et santé

Quand tu fais du sport, tu te muscles, tu deviens plus endurant aux efforts (les escaliers te semblent moins hauts) et tu te sens en meilleure forme. Figure-toi que le sport te protège contre certaines maladies comme le diabète, l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires (le cœur), et même les maux de dos.

Et puis, quand on met son corps en mouvement, notre cerveau sécrète des endorphines, hormones qui véhiculent une sensation de plaisir et d’apaisement ! Faire du sport a donc des effets positifs sur notre moral !

Enfin, à l’adolescence, le corps change beaucoup et vite, on ne se sent pas toujours à l’aise, on ne sait pas très bien quoi faire de ses bras, on est maladroit. Le sport peut alors être le moyen de se familiariser avec ce nouveau corps.

Sport et les autres

Les activités sportives sont aussi des occasions de rencontrer des gens en dehors de l’école, du travail et de la famille. On découvre des personnes différentes avec qui on vit des moments d’échange et de partage. Cela amène aussi à participer à des évènements sportifs publics (match de foot, tournoi de ping pong, festival de capoeira…), de s’amuser et de se sentir appartenir à un groupe en dehors de ses références habituelles.

Par ailleurs, pratiquer un sport, surtout en compétition, apprend aussi à gérer la rivalité avec les autres, à ne pas se sentir démoli quand on perd et à trouver sa place au sein d’une équipe.

Sport et moi

Après deux longueurs de brasse dans la piscine tu te sens plus cool. C’est que les activités physiques offrent la possibilité de se dépenser lorsqu’on a besoin de se défouler. On le fait alors dans un certain cadre, où il y a des règles à respecter, ce qui oblige à maîtriser ses émotions. Par exemple, le sport peut aussi être l’occasion d’apprendre à gérer son agressivité en l’exprimant sous une forme canalisée comme dans les sports de combat.

Faire du sport permet aussi de se dépasser soi-même et de faire l’expérience de l’effort, ce qui peut servir plus tard. Le fait de participer et de donner le meilleur de soi-même, c’est déjà une satisfaction personnelle. C’est un défi qu’on se lance à soi-même et qu’on essaie de relever.

Quand on pratique un sport régulièrement, on apprend, on progresse, on se donne de nouveaux objectifs et lorsqu’on les atteint, on peut être content de soi et on peut aussi susciter l’admiration des proches, des amis ou des parents.

Sport et mental

Faire du sport permet de travailler avec son corps mais sais-tu que la tête travaille aussi ?! Dans tout sport, il y a des règles du jeu, que l’on retient et qui nous poussent à mémoriser, apprendre et se concentrer. Des recherches réalisées auprès de jeunes qui pratiquent régulièrement une activité physique montrent qu’ils arrivent mieux à se concentrer, qu’ils font preuve d’une plus grande créativité et qu’ils parviennent mieux à résoudre les problèmes, comme en mathématiques par exemple.

Les exercices physiques sont donc aussi bénéfiques pour les neurones ! Et bonne nouvelle, ces capacités mentales que l’on développe dans le sport peuvent être utilisées dans la vie quotidienne, à l’école…

En conclusion, que tu marches une demi-heure chaque jour, que tu fasses du foot, du badminton ou de l’équitation, faire du sport te permet d’apprendre, de te sentir bien dans ton corps, de ressentir du plaisir et de muscler ta réflexion. C’est déjà pas mal, non ?

image_pdfimage_print

38 réflexions au sujet de « Pourquoi faire du sport ? »

  1. LOL! la seule raison pour laquelle j’ai regarder ce site c’est car mon enseignante de français nous a dit de faire un recherche la dessus

    j'aime 47
  2. Ping : Santé | Pearltrees

  3. salut,

    je conseille a tout le monde de faire du sport. Moi j’ai beaucoup de problèmes personnelles et faire du sport permet de me défoulé de me changé les idées. Mais le sport ma aussi permis de prendre confiance en moi, d’apprendre a vivre en groupe, communiqué avec et autres et j’en passe.

    alors qu’une chose a vous dire faite du sport et perso je lui trouve aucun point négatif tout est bon pour en faire.

    Et je m’y connais très bien je suis dans un collège d’athlétisme, et je suis dans un club de karaté et franchement si l’ont me demandé d’en faire plus même si j’en suis déja a 10 heures par semaine je ne dirais pas non

    :lol: yeah

    j'aime 14
  4. En fait, à l’école (CM2) je fais un débat sur le sport alors voila ça m’a beaucoup aider je vous en remercie infiniment

    j'aime 11
    • je suis entrain de cherchait des information pour mon frère on ce2 il doit faire un exposer est merci a vous j ai trouver plain d information . :good: :good: MERCI !!!!!!!!!!!!!! :yahoo: :rose: ;-) B-) :heart: :bye:

      j'aime 8
  5. [quote name= »Bonsoir »][quote name= »tu c pas »]: le sport sa sere a avoire un corps de revve comme moi :D[/quote]
    Tu as peut être un corp de rêve, mais tu ne sais apparement pas écrire, cela est bien dommage :([/quote]

    Toi non plus, on dit « corpS » et « apparemment »

    j'aime 6
  6. Le sport c’est pas trop mon truc mais je fais de mon mieu a l’ecole car c’est obligatoire au Lycee ***** .Pour ce qui y vont ,je vous dit que j’adore le *** !!!!!!!!!!!!!!!!!

    j'aime 6
  7. [quote name= »tu c pas »]: le sport sa sere a avoire un corps de revve comme moi :D[/quote]
    Tu as peut être un corp de rêve, mais tu ne sais apparement pas écrire, cela est bien dommage :(

    j'aime 6
  8. moi je dit que on peut etre en tres bonne forme sans faires nesseserement un sport :lol: par exemple moi je faise de l activiter phisique , jai une job tres physique et je ne fais pas de sport et jje suis en forme pareille

    j'aime 4
  9. je le confirme personnellement c est se qui me facilite la vie :D ,je trouve franchement dommage :sad: de passer a coter du bonheur pour un manque de temps .

    j'aime 5

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)